5 juillet 2018

Destins Brisés / Marine Chaparro


Auteure : Marine Chaparro
Nombre de page : 454
Editeur : Hachette romans
Date de sortie : 16 Mai 2018

PRESENTATION DE L'EDITEUR : À treize ans, Jade a survécu à un accident de voiture qui a emporté ses parents et son petit frère âgé de quatre ans. Depuis, elle est baladée de famille d’accueil en famille d’accueil et s’est jurée de ne plus jamais s’attacher à qui que ce soit.
Aujourd’hui lycéenne, elle s’apprête à rejoindre un nouveau foyer. Celui-ci remplit tous les critères de la famille idéale : une belle maison, des parents unis et sympathiques, des enfants beaux et sûrs d’eux… Pourtant, à peine a-t-elle franchi la porte d’entrée que Jade sent qu’elle ne va pas pouvoir s’entendre avec le fils aîné de la famille d’accueil. Pas du tout. Sportif et séduisant, Sasha incarne tout ce qu’elle déteste. Aucune chance que Jade se plaise dans cet endroit ! Il ne lui reste qu’à espérer que ce calvaire sera de courte durée…
Pourtant, et contre toute attente, Jade se lie d’amitié avec Sasha qui, derrière un sourire permanent, cache une grande souffrance liée à la perte de son propre frère. Les deux adolescents se rapprochent et, ensemble, apprennent à affronter leurs passés douloureux, à faire leurs deuils et à se reconstruire. Les vieux démons qu’ils craignent ne sont pourtant jamais loin ; parviendront-ils à les combattre et accepter qu’ils ont eux aussi droit au bonheur ?

MON AVIS : En lisant le résumé, j'ai eu envie de découvrir cette histoire qui promettait d'être plutôt émouvante. Si l'histoire en elle-même l'est, ma lecture n'a pas été aussi captivante que je l'espérais à cause de certains détails. 

Depuis le décès de ses parents et de son petit frère, 3 ans auparavant, Jade a enchaîné les familles d'accueil, ne voulant pas s'attacher plus que de raisons. Elle s'est construit une muraille autours d'elle et compte bien ne laisser personne la pénétrer, hormis sa fidèle amie Pauline. Jusqu'à son arrivée dans sa nouvelle famille d'accueil, où elle va devoir partager son quotidien avec Sasha. Elle sent que le garçon pourrait bien ébranler le mur qu'elle pensait plutôt solide. Mais surtout, ce dernier semble savoir ce qu'elle ressent pour avoir subit la mort de son frère. Jade doit-elle abaisser ses défenses ou au contraire se calfeutrer davantage pour ne plus avoir à souffrir ?

Sur l'histoire en elle-même, je n'ai rien à redire. On suit les deux adolescents qui tentent de survivre tant bien que mal après la perte d'un (ou de plusieurs) êtres chers, avec le sentiment d'être responsable. Chacun fait son deuil à sa façon, sans forcément que ce soit la manière idéal (mais y a t-il vraiment une manière idéale de surmonter son  chagrin). J'étais curieuse de connaitre les détails de leur drame respectif et du coup, j'ai poursuivi ma lecture... car sinon j'aurais peut-être fini par lâcher. 

J'ai trouvé ce roman un peu trop long à mon goûts dans le sens où, pendant un bon moment j'avais l'impression que ça n'avançait pas, avec une certaine redondance. Les personnages font un pas en avant puis reviennent immédiatement deux pas en arrière, et ça avant de recommencer. J'ai également trouver que certaines choses se passaient beaucoup trop vite entre les personnages. Pour quelqu'un qui clame haut et fort qu'elle ne veut pas s'attacher aux gens et rester dans son coin, j'ai trouver que l'évolution de ses rapports avec Sasha n'était pas forcément concordant.

Le style d'écriture est simple mais m'a parut parfois un peu fragile dans certains passages. L'auteure est jeune ce qui explique peut-être le côté un peu naïf de certaines situations. Par contre, un point qui m'a gêné (et qui n'est pourtant pas dans les habitudes de la maison d'éditions), c'est l'impression que la correction n'est pas aboutie à 100% avec des coquilles restantes et des phrases parfois vraiment très longues.

En conclusion, si j'ai aimé découvrir l'histoire des deux personnages et leurs combats, j'ai un peu moins accroché au style d'écriture ce qui me laisse un ressenti final plutôt mitigé. Ce qui est dommage, car c'était plutôt bien parti. 

Sur amazon : Destins brisés

5 commentaires:

  1. Je ne l'ai que deux ou trois chapitres pour voir. J'espère que je vais pas avoir les mêmes soucis que toi.

    RépondreSupprimer
  2. Tellement dommage pour le style, l'histoire me plaît tellement pourtant...Je tenterai peut-être à l'occasion quand même !

    RépondreSupprimer
  3. Mince du coup un peu dommage. J'avais vu passer un peu la couverture de celui ci

    RépondreSupprimer
  4. Mince, du coup je suis déçue pour toi :(

    RépondreSupprimer