10 juillet 2018

Harry Potter : A la découverte de l'histoire de la magie / Collectif


Auteur : Collectif
Titre original : Harry Potter : A history of magic
Traducteur : Marie Renier
Nombre de page : 144
Editeur : Gallimard Jeunesse
Date de sortie : 31 Mai 2018

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Passionnante exploration du monde magique de Harry Potter, cet ouvrage plonge au cœur même de la création de J.K. Rowling. Vous y apprendrez la part de vérité qui se cache derrière les mythes et les légendes qui peuplent la saga. Vous découvrirez toutes les créatures, images et traditions qui ont inspiré l'univers de l'auteur, des activités magiques et des expériences de sorcellerie !

MON AVIS :  Quand j'ai entendu parler de ce livre, j'ai de suite eu envie de le découvrir. Encore un livre sur l'univers d'Harry Potter me direz vous. Oui mais pas que ! 

Ce livre riche en image et illustration s'inspire de l'exposition du même nom, regroupant de nombreuses archives de la British Library. L'occasion de (re)découvrir toutes les formes de magies étudiées par les élèves à Poudlard mais également celles ancestrales qui ont inspiré l'auteure. Car, c'est là que ce livre se différencie des autres : si Harry Potter en reste le sujet principal, il n'y a pas que ça car on y découvre des pratiques, légendes et rituels du monde entier et de toutes les époques.

Côté illustration, nous avons des photos d’œuvres anciennes (tableau, livres, objets, ...), des illustrations de Jim Kay issues (ou non) des versions illustrées d'Harry Potter (ce qui pourra donner un aperçu de son très beau travail aux personnes ne possédant pas lesdites versions). Il y a également des croquis, notes et extraits de chapitres de la main de J.K. Rowling, issues des archives de l'auteure.



C'est ce qui me fait arriver sur le petit bémol que je soulèverai sur cet album (et que j'avais déjà pu voir chez ma copinaute Satine), les textes et autres notes de J.K. Rowling sont bien entendues en anglais et il n'y a aucune traduction. Ce qui fait que pour une personne qui ne lis pas l'anglais (comme moi qui met un temps fou pour traduire un texte), cela fait juste partie du décor du livre et c'est un peu dommage.



En conclusion, malgré le petit bémol, cela reste un magnifique livre rempli de choses intéressantes à découvrir sur la magie en général (et il y a même quelques petites activités qui pourront donner l'impression aux enfants de faire de la magie). 

Merci à Gilles Paris et son équipe

13 commentaires:

  1. je le veux!!! Il a l'air génial!

    RépondreSupprimer
  2. Je te rejoins sur ce "petit bémol". L'anglais ne me dérange absolument pas mais je comprends l'handicap que cela peut représenter pour les gens qui ne lisent pas l'anglais

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sachant que je met une plombe pour traduire et en plus écrit tous petit, ça m'a tout de suite découragé et c'est un peu dommage. Mais bon, je ne vais pas m'arrêter à ça ;-)

      Supprimer
  3. Encore une fois, les illustrations sont vraiment sublimes, c'est génial pour les fans !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être qu'un jour tu finiras par te laisser tenter qui sait ;-)

      Supprimer
  4. J'ai bien envie de me laisser tenter par celui-ci, histoire d'agrandir ma collection Harry Potter déjà conséquente.
    Je collectionne les livres autour de l'univers mais vu le nombre qu'il y a sur le marché, je dois faire des choix. En tout cas, celui-ci est dans ma wishlist, dans sa version originale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui il y en a tellement et on retrouve souvent les mêmes choses mais j'ai trouvé celui-ci différent et assez instructif. Et la version V.O est superbe (dommage que je ne lis pas en anglais)

      Supprimer
  5. C'est vrai que pour les non anglophone, les écrits anglais non traduit pourrait poser problème. Je n'y avais pas songé parce que j'avais compris ce qui était écrit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui quand ça nous parait évident, on ne voit pas forcément les choses comme un problème

      Supprimer
  6. cc celui ci me tente bcp et ton avis me donne envie à voir merci (passions addict)

    RépondreSupprimer