12 octobre 2018

Live Today (Forget Tomorrow T.3) / Pintip Dunn


Auteure : Pintip Dunn
Titre original : Forget Tomorrow book 3 : Seize today
Traducteur : Diane Durocher
Nombre de page : 467
Editeur : Lumen
Date de sortie : 18 Janvier 2018

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé… par votre futur moi !
Sur le papier, Olivia a tout pour être heureuse… Non seulement c’est la fille de la présidente Dresden, la femme toute-puissante qui dirige d’une main de fer la ville d’Eden City, mais c’est aussi la seule prophétesse du monde : elle est capable de voir les différents avenirs possibles de tous ceux qu’elle approche. Malgré tout, à seize ans, c’est surtout une adolescente mal dans sa peau. Loin de lui faciliter la vie, son pouvoir de précognition la terrorise, surtout depuis le jour où, à peine âgée de six ans, elle a vu sa mère perpétrer un génocide dans un lointain futur. Depuis, elle n’a de cesse d’éviter que son cauchemar ne se réalise. Mais quelle prise pourrait-elle bien avoir sur le Destin, elle qui s’est isolée pendant dix ans loin des autres pour échapper aux images et aux voix qui l’assaillaient sans cesse ?
Tout bascule le jour où Ryder Russel, l’un des membres les plus éminents du Réseau, une organisation dissidente redoutée du pouvoir, est capturé. Effarée, Olivia découvre le futur du jeune homme et assiste alors en direct à sa propre mise à mort : le garçon est destiné à devenir son bourreau ! C’est pour elle un terrible cas de conscience : mérite-t-il pour autant d’être torturé, lui qui se bat pour un avenir meilleur ? Se sachant condamnée – toutes ses visions ne le lui avaient-elles pas prédit ce tragique destin ? –, la jeune Précognitive ose pour la première fois défier sa mère et aide Ryder à s’échapper… avant de le suivre dans la clandestinité.
Commence alors pour les deux jeunes gens une course-poursuite contre le cours même du Temps. Avec une interrogation : et si la solution à tous leurs problèmes se trouvait contre toute attente, là, à portée de main, dans le présent ?

MON AVIS : Depuis ma lecture du 2è tome, un an auparavant, il me tardait de lire la conclusion des cette trilogie. C'est maintenant chose faite et ce dernier tome offre referme d'une belle manière cette histoire.

Après Callie et Jessa, c'est Olivia qui a la parole dans ce dernier tome. Jusque là plutôt effacée, on fait donc plus ample connaissance avec cette dernière. Fille de la présidente Dresden, Olivia est la seule précognitive connue, capable de voir les différents avenir possibles des personnes qu'elle rencontre. Un don effrayant auquel elle a tenté d'échapper en vivant recluse au milieu des bois pendant 10 ans. Désormais revenue auprès de sa mère, son chemin croise celui de Ryder, membre du Réseau fraîchement fait prisonnier... et qui s'avère être celui qui la tuera dans quelques semaines, date à laquelle s'arrête toute ses visions. Pourtant, elle n'hésite pas à défier sa mère en aidant Ryder à s'échapper et en s'enfuyant avec lui. Très vite, elle s'aperçoit qu'un danger encore plus grand plane sur le monde et elle compte bien faire une course contre le temps afin de trouver une solution. 

Comme Callie et Jessa dans les tomes précédents, Olivia se retrouve confronter au même dilemme : en connaissant son destin, peut-elle œuvrer pour modifier celui-ci et trouver une issue plus favorable ? Elle est plus ou moins aidé dans sa tâche par son don de précognition, en voyant les différentes évolutions possibles en fonction des choix qu'elle fera. Ce n'est pas pour autant qu'elle parviendra a éviter de faire des erreurs, bien au contraire, le destin n'ayant pas dit son dernier mot. Il est interessant de voir comment, en essayant d'éviter une situation, on se retrouve dedans, la vision du futur devenant une espèce de jouet du destin.

Autant dire que dans ce troisième tome l'intrigue évolue de manière constante et le côté course contre la montre rend la lecture encore plus trépidante. L'auteure apporte une autre dimension a son univers et même si ce côté aurait pu être plus creusé, cela permet de comprendre parfaitement le sujet. On se demande où tout cela va nous mener et je dois dire que la fin, qui est souvent l'un des points faibles des dystopies, est bien menée car loin d'être totalement idéale, elle est même un peu triste. En fait toutes les pièces du puzzle éparpillées par l'auteure au fil des trois s'assemblent, éclairant d'un jour nouveau certains événements passés.

Le changement de narrateur est toujours déstabilisant au départ, surtout parce qu'il nous est quasiment inconnu en début de livre. Nous avions déjà croisé Olivia, mais toujours en coup de vent et sans connaître réellement de choses à son sujet... hormis le fait qu'elle est la fille de la pitoyable présidente Dresden. La relation mère-fille est d'ailleurs l'un des sujets de ce tome et c'est une relation plutôt douloureuse, Olivia cherchant à gagner l'amour de sa mère. Elle va évoluer petit à petit, apprenant à faire ses propres choix et prenant des risques pour le bien des autres. C'est aussi l'occasion d'en découvrir davantage sur la présidente et savoir pourquoi elle est devenue celle qu'elle. Il y a aussi le duo Olivia/Ryder, deux personnages complètement différent et dont l'évolution est assez interessante (plus crédible que dans le tome 2 entre Jessa et Tanner), couplé avec la notion de temps limitée qui influencera certains de leur choix.

En conclusion, une fin qui clôture bien la trilogie. J'ai aimé la rencontre avec ces trois héroïnes totalement différentes mais présentant la même détermination, le point de vue qui diffère d'un tome à l'autre, déroutant au départ, mais permettant de découvrir plusieurs face de l'histoire. Et la façon dont tout s'imbrique à un moment ou à un autre pour nous mener jusqu'à la fin qui correspond parfaitement à ce que l'auteure à construit au fil des pages.

Mon ressentie : Lecture agréable 

Sur amazon : Live Today

12 commentaires:

  1. encore une saga de chez Lumen qui me dit bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. franchement j'ai bien apprécié dans sa globalité

      Supprimer
  2. Merci pour la découverte de cette saga.

    RépondreSupprimer
  3. Encore une fois, très jolie couverture ! Je suis heureuse de voir que cette fin est à la hauteur de tes attentes ma belle 😃

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis contente aussi et oui les couvertures sont très belle

      Supprimer
  4. Heureuse de voir que cette saga se termine sur une bonne note ! :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vraiment hâte de lire ce tome et de découvrir enfin la fin de la trilogie :D

    RépondreSupprimer
  6. C'est une série qu'il faudrait vraiment que je tente aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et bien bonne future lecture si tu l'as lis !

      Supprimer