6 novembre 2018

Les coeurs aimants / Anne Plichota et Cendrine Wolf


Auteures : Anne Plichota et Cendrine Wolf
Nombre de page : 320
Editeur : XO
Date de sortie : 18 Octobre 2018

PRESENTATION DE L'EDITEUR : À bientôt vingt ans, Dana se sent toujours aussi perdue. Elle ne supporte pas son corps, son image. Cobalt, lui, est un séducteur qui déborde de confiance. Dans le huis clos du centre médical où ils luttent contre leurs démons – les troubles alimentaires pour elle, le cannabis pour lui –, leurs regards n'auraient jamais dû se croiser. Et pourtant...
Au fil des jours, un lien inattendu se tisse entre eux. Cobalt va amener Dana à lâcher prise, à accepter d'être désirée. Elle qui supporte à peine de se regarder dans un miroir va peu à peu apprendre à aimer.
Et à s'abandonner...
Deux cœurs aimants.
Jusqu'à ce qu'une autre réalité ne vienne fracturer ce miracle si fragile. Un magnifique roman sur l'acceptation de soi. Une initiation à la sensualité, aussi tendre que passionnée.

MON AVIS : Depuis ma découverte de la saga Oksa Pollock, je suis avec beaucoup d’intérêt les nouveaux romans de ce duo de choc. Alors quand "Les coeurs aimants" m'a été proposé, c'est avec plaisir que j'ai accepté cette lecture. L'occasion de découvrir quelques choses de différents mais toujours aussi interessant. 

Le centre Aurore accueille des jeunes gens souffrant de troubles psychologiques et d'addiction. Dana y est admise pour soigner ses troubles alimentaires. Cobalt, lui, est suivi pour son addiction au cannabis. Elle est réservée, lui est un tombeur. Ce n'est absolument pas le genre de fille qui attire habituellement Cobalt et pourtant, dès qu'il la croise dans les couloirs, elle accapare ses pensées. Contre toute attente, ces deux êtres que tout oppose vont peu a peu céder à l'attraction. Mais pour cela, Dana va devoir apprendre à s'accepter.

Au fil de leurs romans, qu'ils soient fantastiques ou non, Anne Plichota et Cendrine Wolf ont abordé toute une palette de problèmes adolescents, mais c'est la première fois que le contexte psychologique est aussi marqué. Car derrière la romance qui se profile (ce n'est pas un secret), c'est surtout la thérapie des personnages qui est l'élément central de l'histoire. 

Il y a tout d'abord Dana. Elle a des troubles alimentaires assez sévères (elle ne mange que du blanc) mais ne se considère pas comme anorexique. Et au fil du récit, on se rend compte qu'elle n'a pas entièrement tort. Elle a juste développé une certaine révulsion envers la nourriture qui a conduit à un dégoût de son corps qu'elle ne supporte pas de voir. Alors quand elle sent l’intérêt de Cobalt, elle se demande s'il est sincère, si elle peut lui faire confiance. Et pour accepter le désir du jeune homme, encore faut-il qu'elle apprenne à s'aimer. Petit a petit, Dana va s'aventurer sur le chemin de la sensualité et de la passion, en tentant d'acquérir au passage la confiance en elle et en l'autre. 

Il y a ensuite Cobalt qui semble être le bad boy par excellence. Sa dépendance au cannabis et son goût prononcer pour le sexe en sont deux exemples plutôt parlant. Mais quand on commence à creuser, on découvre qu'il n'aime pas le garçon qu'il est devenu. Il cache derrière ses addictions une grande souffrance suite à un dramatique événement. Et contre toute attente, c'est au contact de Dana qu'il va parvenir a exprimer ce qu'il ressent. Une rencontre qui le bouleverse, pour la première fois, il ressent plus que du désir pour une fille et il va tout mettre en oeuvre pour gagner sa place dans le cœur de Dana mais surtout faire preuve de patience.

Et bien que Dana et Cobalt soient les deux personnages "principaux", l'histoire ne serait pas aussi complète sans les personnages qui gravitent autours et qui ont chacun une personnalité interessante.  Rose, l'infirmière du centre, femme au grand cœur (qui m'a un peu fait penser à Garcia dans "Esprit Criminel"), Simon, le père de Dana, complètement déboussolé ou encore Candice, jeune fille qui ne recule devant rien pour combler ses désirs. 

L'écriture des auteures est à la fois simple et efficace, parfois incisive. Elles nous emmène découvrir la racine du mal, le chemin vers la reconstruction mais aussi l'acceptation de soi. La relation entre Dana et Cobalt est aussi douloureuse que belle. Et paradoxalement, son évolution m'est apparue aussi lente que rapide. Lente dans le sens où pour une fois, ils prennent le temps de se découvrir. Rapide quand on prend en considération les problèmes dont souffre Dana. C'est juste une question de ressentie.

En conclusion, un roman très interessant sur des sujets pas toujours facile a aborder. De l'acceptation de soi à la découverte du désir et de la sensualité. Un récit tout en douceur mais parfois douloureux. Je finirais juste par rappeler que ce roman est destiné à un public à partir de 15 ans et je pense (toujours de manière personnelle) que c'est vraiment l'âge minimum pour le découvrir, convenant davantage aux jeunes adultes qu'au public habituellement visé par les romans des deux auteures. 

Mon ressenti : Très bonne lecture

Sur Amazon : Les cœurs aimants

16 commentaires:

  1. Un livre que j'avais déjà vu et qui me tenterait bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si jamais tu as l'occasion de le lire, n'hésite pas

      Supprimer
  2. Ah, je l'ai vu pas mal passer celui-là, il me tente beaucoup ma belle et ton avis et d'autant plus attirant du coup !

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai depuis hier, hâte de le lire.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne pense pas me laisser tenter par celui ci... :/

    RépondreSupprimer
  5. Un livre qui m'intrigue pas mal, je note !

    RépondreSupprimer
  6. ca a l'air d'être une très belle histoire ! j'ai beaucoup entendu parler de ce roman et j'ai donc très envie de le lire :)
    Bon après-midi ! à bientôt

    RépondreSupprimer
  7. oui intéressant comme sujet. J'avais vu passer la couverture

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai pas l'habitude des romans à 4 mains, cela change ! Je pense que je pourrais aimer les thèmes aborder,il est très dur de s'accepter soi-même et parfois les romans nous aident, nous donnent des ailes.
    Je te remercie pour cette belle découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais de rien ! ces deux auteures travaillent depuis toujours ensemble et leurs romans sont toujours très aboutis

      Supprimer