22 novembre 2018

Never Again / Sarah Dessen


Auteure : Sarah Dessen
Titre original : Saint Anything
Traducteur : Julie Lafon
Nombre de page : 476
Editeur : Lumen
Date de sortie : 15 Novembre 2018

PRESENTATION DE L'EDITEURComment pardonner l'impardonnable ?
Le frère de Sydney, beau et charismatique, domine depuis toujours sa petite famille : Peyton monopolise toute l'attention de leurs parents et se taille la part du lion quel que soit le domaine. Mais quand il atterrit en prison après avoir provoqué un accident grave, la jeune fille, au lieu de retrouver un peu d'air, se sent au contraire de plus en plus invisible, comme si elle errait à la dérive dans sa propre vie, perdue, sans attaches.
Elle s'inquiète surtout du désintérêt des siens pour la véritable victime, le garçon que Peyton a condamné à vivre dans un fauteuil roulant. Après avoir changé de lycée, elle se lie d'amitié avec un frère et une sœur dont elle ne tarde pas à rencontrer la famille. Excentriques et accueillants, blessés par la vie mais infiniment joyeux, les Chatham vont l'aider à se trouver une place dans son nouvel environnement. Rompre définitivement ou pardonner, forcer ses parents à la regarder en face au moins une fois, choisir son chemin et parvenir à s'avouer les sentiments qu'elle sent naître en elle... Autant de défis qu'ils vont l'aider à relever à leur manière.
Un roman de Sarah Dessen n'est jamais, jamais une déception. La reine de la fiction young adult observe les mouvements du cœur d'une adolescente dans la tourmente avec une justesse stupéfiante – ce qui fait dire à tout le milieu littéraire aux États-Unis qu'elle est, ni plus ni moins, une rock star. Émotion à fleur de peau et regard acéré sur les choses : venez savourer en sa compagnie une gourmandise à nulle autre pareille...

MON AVIS : Sarah Dessen est une auteure dont j'ai souvent entendu parler et dont j'avais grandement envie de découvrir la plume. Quand j'ai lu le résumé de celui-ci, terriblement tentant, j'ai sauté sur l'occasion... et je ne suis pas déçue !

Sydney a toujours vécue dans l'ombre de son frère Peyton. Lorsque ce dernier se retrouve en prison, après un accident qui a condamné un jeune garçon a vivre dans un fauteuil roulant, c'est encore pire. Sa mère n'a qu'une obsession, trouver un moyen de sortir son fils de prison. Sydney se sent encore plus délaissée, en proie a des sentiments qu'elle n'ose exprimer, même a ses meilleures amies. Un changement de lycée est pour elle l'occasion de se libérer de l'image de son frère et de faire de nouvelles rencontres qui pourraient changer sa vie. Car pour la première fois Sydney se sent libre d'être enfin elle-même et d'exprimer tout ce qu'elle ressent.

Dans cette tranche de vie, on s’intéresse donc à Sydney qui traverse une période un peu compliquée. Son frère vient d'être condamné et même s'il s'agit d'un regrettable accident, la jeune fille a bien du mal à lui pardonner, surtout lorsqu'elle voit sa mère lui trouver toutes les excuses du monde sans se soucier un instant de la victime. Sydney culpabilise mais ne sait pas exprimer le fond de sa pensée. Surtout quand elle subit les retombés des erreurs de son frère qui rendent ses parents très strictes avec elle... les seules moments où ils lui accordent de l'attention. Autant de choses qui rendent ses rapports avec Peyton très compliqués, ce qui la rongent profondément.

Dans son nouveau lycée, elle rencontre Layla Chatham et son frère Mac. Ses derniers l'intègrent rapidement dans leur groupe d'amis mais aussi dans leur famille. Et pour la première fois, Sydney a l'impression d'être elle-même et de pouvoir exprimer son ressentie sans risque d'être jugée. A leur contact, Sydney va trouver des réponses aux questions qu'elle se pose et peut-être le courage d'avancer en affrontant sa propre famille. Au contact des Chatham, elle découvre une famille dont les membres sont étroitement liés malgré les épreuves qu'ils ont vécus et qu'ils vivent encore. Une famille qui n'hésitent pas à lui ouvrir les bras jusqu'à lui offrir le sentiment d'être à sa place parmi eux.

Je me lui laissée petit à petit happée par le récit de Sarah Dessen. Une histoire qui repose avant tout sur la psychologie des personnages et les liens qui s'établissent entre eux. L'auteure nous fait parfaitement ressentir les sentiments, que ce soit les doutes ou les espoirs, en passant par les erreurs car le chemin que va parcourir Sydney est loin d'être simple. C'est une tranche de vie très réaliste, et on a vraiment l'impression d'y assister. Le seul petit bémol que je pourrais soulever c'est qu'un point de l'histoire qui me paraissait pourtant important est un peu trop vite expédié à mon goût.

En conclusion, pour une première découverte de la plume de Sarah Dessen, c'est une réussite avec un quasi coup de cœur (et qui l'aurait été sans le petit bémol évoqué). Je ressors totalement emballée par le récit. Une histoire à la fois simple mais également très profonde, où il est question d'amour, d'amitié et de famille mais aussi de culpabilité et de pardon. Et je terminerais juste en parlant du titre original qui prend tout son sens à la lecture (et qui aurait pu être celui de la version française d'ailleurs).

Je remercie Lumen pour sa confiance sur ce titre.
Mon ressenti : Très bonne lecture

Sur amazon : Never Again

28 commentaires:

  1. Je n'ai lu cette autrice qu'une seule fois (avec Ecoute-la) et j'en garde un bon souvenir. Contente que tu aies aimé ce roman :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman aussi !

    RépondreSupprimer
  3. Bon c'est sur, je me le prends à Montreuil!!! Il me fait décidément trop envie!

    RépondreSupprimer
  4. Il me fait super envie, ta chronique la confirme.

    RépondreSupprimer
  5. Super ! Je suis contente que ta lecture soit si bonne !
    C'est une auteure que j'ai dans mes étagères mais je n'ai pas encore eu l'occasion de la lire =)

    RépondreSupprimer
  6. Contente que tu aies aimé : il est dans ma PAL j'espère le lire bientôt :)

    RépondreSupprimer
  7. Ah, là, là, celui-là me faisait déjà terriblement de l'oeil, surtout que j'adore l'auteure, mais ton avis ne m'aide absolument pas à résister ma belle !

    RépondreSupprimer
  8. pile ce que j'ai besoin en ce moment

    RépondreSupprimer
  9. Une belle lecture semblerait-il ! Dommage pour ce petit bémol qui a fait la différence face au coup de cœur.

    RépondreSupprimer
  10. Alors lui il va direct dans ma wishlist!! Merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
  11. J'adore cette auteure je me tate à lire celui la mais on verra l'année prochaine et il faut que je l'achète aussi. Bisous Passions addict

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si tu aimes l'auteure, je pense que tu devrais apprécier celui-là

      Supprimer
  12. ça fait très longtemps que je n'ai pas lu de livres de Sarah Dessen, mais celui-là a l'air particulièrement sympathique !

    RépondreSupprimer
  13. Ce livre me fait bien envie et je suis curieuse de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  14. Un livre qui me fait envie et pourtant, ce n'est pas trop mon style. Ta chronique est encourageante alors qui sait ? Peut-être me laisserai-je tenter ?

    RépondreSupprimer