18 janvier 2019

Marquer les ombres T.2 / Veronica Roth


Auteure : Veronica Roth
Titre original : The Fates Divide
Traducteur : Anne Delcourt
Nombre de page : 464
Editeur : Nathan
Date de sortie : 11 Octobre 2018

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Résumé : Les vies de Cyra Noavek et d'Akos Kereseth sont dirigées par leurs destins, révélés par les oracles à leur naissance. Ils sont amoureux, mais leurs peuples sont ennemis, et le destin d'Akos est implacable : il doit mourir au service de la famille Noavek.
Or le père de Cyra, le tyran Lazmet Noavek, que tout le monde croyait mort, est de retour pour réclamer le trône. Alors que Lazmet déclenche une guerre sanglante, Cyra et Akos se dressent contre lui, dans une tentative désespérée pour l'arrêter. Quitte, pour Cyra, à ôter la vie de son père. Quitte, pour Akos, à donner la sienne. Ils vont découvrir à quel point leurs destins déterminent leurs vies, d'une manière qu'ils ne soupçonnaient pas.

MON AVIS : Voilà une suite dans laquelle je me suis lancée avec appréhension car en l'ouvrant, je me suit rendue compte que mes souvenirs du premier livre étaient plutôt flous. Mais l'envie de connaitre la fin de l'histoire m'a convaincue de me lancer, surtout que j'avais bien apprécié Cyra et Akos. 

Déjà, le premier chapitre m'a beaucoup dérouté. Heureusement, il n'est composé que de quelques pages puis l'on retrouve Akos et Cyra, et là ça va déjà mieux. Mais pas pour longtemps. On rejoint la bataille et l'univers violent du premier tome pour une intrigue qui évolue bientôt dans tous les sens. J'ai fini par perdre le fil de toutes les alliances et retournement de situation ce qui a fait que j'ai malheureusement subit ma lecture plus qu'autres choses. 

Et si l'intrigue n'est pas facile à suivre, ce n'est pas la multitude de personnages au nom proche et de termes inventés et par forcément expliqués, qui aide a s'accrocher. Surtout quand les choses sont nommées par différent terme selon l'origine du personnage qui en parle.

L'univers violent n'est plus une surprise vu qu'on l'a découvert dans le premier tome mais là, il apparaît encore plus sombre. Dans le premier, c'est l'histoire de Cyra et Akos qui m'avait captivée, apportant une touche de lumière dans ce monde de brutes mais là, j'ai eu l'impression que j'avançais dans le noir le plus complet, sans trop d'espoir auquel me raccrocher. Les personnages portent tous un lourd fardeau qui les plongent dans une certaine mélancolie, une humeur morose qui se ressent sur l'ambiance du livre. 

Du côté des personnages, on retrouve la notion de destin et d'origine. Les personnages évoluent en gardant en tête la notion de destin qu'ils sont censés accomplir ou celle des origines qui les prédestine a être ainsi. Et quand tout est chamboulé, ils doivent réapprendre à se connaitre et a être la personne qu'ils souhaitent réellement devenir. 

Côté écriture, on alterne entre différents points de vues et écritures. La première personne pour les chapitres consacrés aux filles et la troisième personnes pour ceux consacrés aux garçons. De quoi corser encore plus la lecture, surtout si comme moi vous avez du mal avec la diversité des points de vues. 

En conclusion, je ressors de ma lecture avec un sentiment très mitigé. Je suis contente d'avoir fini le livre même si j'ai eu l'impression de subir ma lecture plutôt que de l'apprécier réellement. Un livre qui plaira aux amateurs d'intrigue très riche et complexe, dans un univers plutôt sombre. 
Mon ressenti : mitigé 

Sur amazon : Marquer les ombres 2

9 commentaires:

  1. Je ne savais même pas que la suite était sortie lol Mais dans tous les cas, c'est une série qui ne me tente pas forcément ma belle...

    RépondreSupprimer
  2. Oh mais ce n'est pas ta journée aujourd'hui :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'avoue les deux chroniques du jours sont mitigées même si celle-ci date d'il y a quelques semaines (j'ai oublié de la publier c'est dire)

      Supprimer
  3. Ah mince... C'est dommage si tu as eu l'impression de subir ta lecture :/
    Cette saga m'intéresse mais pas au point de l'acheter. Si je la trouve à la médiathèque, je ne dis pas non par contre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est dommage même si pour le coup ce n'a pas été une surprise

      Supprimer
  4. C'est une auteure que je n'ai pas envie de découvrir par l'univers qu'elle propose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'avais beaucoup aimé la trilogie "Divergente". Mais comme c'est une dystopie je ne pense pas qu'elle te plairait davantage ;-)

      Supprimer
  5. J'ai envie de finir cette série mais c'est vrai que je ne me rappelle pas trop du tome 1 ! J'espère que ma lecture ne sera pas trop pesante, vu ce que tu en dis :/

    RépondreSupprimer