31 janvier 2019

Nos chemins de travers tome 1 / Georgia Caldera


Auteure : Georgia Caldera
Nombre de page : 510
Editeur : Editions J'ai Lu
Date de sortie : 7 Juin 2017

PRESENTATION DE L'EDITEUR : "Je m'étais juré que, s'il ne devait y en avoir qu'une parmi toutes les autres, ce serait elle. Et cependant, ce jour-là...". Depuis des années, Louis et Emma se côtoient sans vraiment se connaître. Au lycée, au centre équestre, et même à la fac, il est ce garçon populaire, star des concours et de sa promo, pour qui toutes les filles craquent en dépit de son arrogance. Timide et réservée, Emma, elle, n'a qu'un objectif : passer inaperçue. Leurs rapports se résument donc à une ignorance cordiale jusqu'au jour où Louis décide d'humilier publiquement la jeune femme. Mais un tragique accident va remettre les compteurs à zéro. Après avoir mordu la poussière, Louis se heurte à une solitude cruelle et inattendue, qui lui montre la réalité sous un tout autre jour. Emma sera-t-elle prête, elle aussi, à reconsidérer son jugement pour l'aider à se relever ?

MON AVIS : Voilà un livre qui m'a tenté dès sa sortie. J'avais tout de même quelques réticences à son sujet mais, il y a quelques mois, l'avis de Dilshad du blog "Les lectures de la diablotine" m'a totalement convaincu de lire. Il a atterri dans ma Wish List et Eleane me l'a offert quelques jours plus tard pour mon anniversaire. Et il est maintenant passé entre mes mains !

Emma est le genre de fille qui aspire plus que tout à passer inaperçue. Tous le contraire de l'exubérant Louis, garçon populaire et arrogant qui prend un malin plaisir à jouer avec les filles dans le seul but de les briser. Ils ont fréquentés les mêmes écoles mais sans jamais faire plus amples connaissances et pourtant, un jour, Louis n'hésitent pas a blesser publiquement Emma. Mais lorsque le destin de Louis bascule, Emma pourrait bien être celle qui l'aidera a s'en sortir. Mais avec son odieux passif, le chemin risque d'être très long. Et ce ne sera pas forcément plus simple pour Emma !

Dire que Louis est un odieux personnage est presque un euphémisme. Son physique et sa popularité font le job car malgré ses habitudes avec les filles, la façon dont il les prends pour les détruire ensuite, elles font presque la queue pour être à ses pieds. Ambitieux et à l’ego surdimensionné, sa vie semble se résumer à relever des défis, même les plus dangereux. C'est dans un de ces moments de total imprudence que l'accident arrive, et avec son passif, impossible pour moi de le plaindre. Bien au contraire, on se réjouit presque de ce retour du bâton.

Sauf que c'est la douce et timide Emma qui va subir les "conséquences" de l'accident. Car depuis, Louis s'enferme dans la solitude, où l'alcool et les médicaments sont ses seuls compagnons. Sollicitée par la tante de Louis, qui souhaites que son neveu reprenne du poil de la bête, Emma se voit presque obligé d'accepter la proposition. Elle doit aider Louis a remettre le pied à l'étrier et s'occuper de lui préparer des repas. C'est le début d'une collaboration chaotique entre Louis et Emma. Et Louis ne compte pas épargner la jeune fille qu'il pense très fragile. Mais étrangement, face à Louis, Emma va se découvrir plus téméraire que jamais et ne compte pas se laisser faire.

On va donc assister à l'évolution des personnages et de leur rapport, ainsi qu'à la naissance d'un lien  assez spécial entre eux. La psychologie tient un rôle fondamental dans ce récit et le fait que Emma soit elle-même étudiante en psychologie n'a rien d'anodin. Elle va ainsi essayer de découvrir le fondement du personnage de Louis et ce qui se cache réellement derrière cette façade odieuse. Tout comme le fait que Louis consulte lui-même un psy, ce qui nous permet de voir certaines de ses pensées les plus profondes. Et Emma elle-même, va se dévoiler en étant au contact de Louis.

L'auteure nous propose une alternance de point de vue, de manière aléatoire, entre Louis et Emma, dans un récit à la troisième personne. Et pour le coup, cela ne m'a absolument pas gêné car on quand même l'impression d'entrer dans la tête des personnages. Les passages du journal intime de Louis sont vraiment un plus car on découvre son ressenti réel. Et un petit plus pour l'univers équestre dans lequel évolue Louis et Emma.

En conclusion, ce n'est certes pas un réel coup de cœur mais cette lecture m'a fortement emballée. Et la fin est assez "cruelle" en soit car on a envie de savoir ce qu'il va se passer ensuite (et m'a donné des envies de meurtres au passage). Pour une première découverte de la plume de Georgia Caldera, c'est donc une réussite !
Mon ressenti : Très bonne lecture 

21 commentaires:

  1. Ah, celui-là, il me fait terriblement envie, je suis une grande fan de l'auteure et l'histoire me semble bouleversante, comme souvent avec sa plume !

    RépondreSupprimer
  2. Les lectures de Ninon31 janvier 2019 à 18:57

    J'adore la plume de l'auteure, mais malheureusement, la new romance m'exaspère...trop de scènes plus qu'explicites! Du coup, j'aimerais savoir comment se situe ce roman de ce côté?
    Ce qui m'énerve aussi, c'est que ses romans se terminent souvent en queue de poisson, et qu'il faut acheter le tome 2 pour avoir la suite. Coup de maître de la ME, mais quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement j'avais la même crainte que toi avant de le lire car je déteste ces déferlements de scènes hot mais ce n'est absolument pas le cas (du moins pour ce premier tome) et c'est une bonne chose. Ah oui, ça peut être agaçant quand la fin appelle rapidement la lecture de la suite

      Supprimer
  3. Il est dans ma PAL depuis sa sortie, j'adore l'autrice mais je ne me suis pas encore plongée dedans !

    RépondreSupprimer
  4. Tu m'intrigues. Il devrait me plaire.

    RépondreSupprimer
  5. Je vais bientôt me l'acheter celui là, j'ai hâte =)

    RépondreSupprimer
  6. Oh je suis heureuse de constater que tu aies énormément aimé ce livre Perrine, en espérant que la suite te plaira :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi que la suite sera à la hauteur. Je pense que je l'achèterai prochainement (ma mère l'attend aussi lol)

      Supprimer
  7. Merci pour ce ressenti plein d'émotions !!! :) J'adore !

    RépondreSupprimer
  8. Une saga que j'ai aussi envie de commencer depuis un bout de temps...
    Contente que tu aies aimé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est une chouette lecture !

      Supprimer
    2. Ah ! Quelle fin ! On peut en vouloir à l'autrice, non ? ^^ A peine fini, que j'ai déjà envie de craquer pour la suite.

      Supprimer
    3. Je verrai ça quand j'aurai lu le second tome ^^

      Supprimer
  9. J'ai vraiment beaucoup aimé cette série. J'espère que tu aimeras autant la suite!

    RépondreSupprimer
  10. Je trouve l'intrigue un eu clichée, à voir si je me laisse tenter ! J'espère que la suite te plaira :)

    RépondreSupprimer