14 janvier 2019

Sœurs de Cœur / Salla Simukka


Auteure : Salla Simukka
Titre original : Sisarla (ou Sisterland en anglais)
Traducteur : Sébastien Cagnoli
Nombre de page : 160
Editeur : Hachette Romans
Date de sortie : 2 Janvier 2019

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Un étrange hiver s’est abattu sur la ville. Peu à peu, le froid glace le cœur des hommes. Et seule Alice semble s’en rendre compte.
Mais une simple libellule va tout changer. Intriguée par ses ailes couleur de l’arc-en-ciel, Alice la suit, tombe… et n’arrête plus de tomber.
Elle se réveille dans un endroit merveilleux : le pays des sœurs. C’est là qu’elle rencontre Océane, sa future meilleure amie. Ensemble, elles découvrent des créatures enchantées. Ensemble, elles partent à la recherche d’histoires oubliées. Et ensemble, elles devront affronter la reine Lili, qui veut ensevelir le monde sous un hiver éternel…

MON AVIS : Voilà un roman sur lequel j'ai craqué, irrémédiablement attirée par sa couverture (et malgré le côté jeunesse annoncé). Un joli conte qui emprunte à d'autres pour parler du pouvoir de l'amitié.

Alors que la neige semble envahir petit à petit la ville, la jeune Alice suit une mystérieuse libellule et passe au travers de la poudreuse. Elle se retrouve en Sororland, un monde où semble régner un été perpétuel et peupler de créatures et de fleurs, plus étonnantes les unes que les autres. Au milieu de toute cette magie, Alice va rencontrer Océane. Les deux filles vont rapidement se lier d'amitié et profiter des merveilles de Sororland. Mais, dans ce monde magique, se cache la reine Lili dont le cœur meurtri pourrait bien causer la perte du monde réel. 

Dès le résumé, on sent que l'histoire va se révéler être une espèce de réécriture de "Alice au pays des merveilles". D'ailleurs, l'auteur ne s'en cache pas et son personnage principale se prénomme d'ailleurs Alice. Si le lapin et le terrier ont laissé leur place à une libellule et la neige, le monde de Sororland se dévoile aussi farfelue et magique que le pays des Merveilles. Mais au fil des pages, on sent également l'emprunte de "La reine des neiges", notamment avec la reine Lili.

Alice et Océane sont deux jeunes filles plutôt solitaire, avec beaucoup d'imagination. Lorsqu'elle se retrouve en Sororland, un lien s'établie entre elles, comme si elles étaient destinées à devenir les meilleures amies. Un lien qui va être mis à rude épreuve dans le seul but de montrer aux lecteurs l'importance que peut avoir une amitié et le pouvoir qu'elle peut exercer. 

L'ensemble donne un récit onirique, emprunt de poésie, et destiné aux plus jeunes (et ceux qui ont gardé leur âme d'enfant). Même si paradoxalement, j'ai trouvé que par moment, l'écriture était parfois en décalage avec le public visé. Certains termes et expressions m'ont paru plutôt "compliqués" dans un récit destiné aux enfants. 

En conclusion, un récit onirique pour la jeunesse. Un mélange de contes qui enlève un peu d'originalité au récit mais dont le sujet reste interessant. Je pense tout de même que les enfants y seront plus sensibles, malgré le vocabulaire qui n'est pas toujours adapté au public visé.

Lu via NetGalley France

Mon ressenti : Lecture plaisante 

Sur Amazon : Sœurs de Cœur

10 commentaires:

  1. Pourquoi pas? Ma fille pourrait aimer ce genre de lecture alors je note!

    RépondreSupprimer
  2. Tellement d'accord avec toi ma belle, cette couverture est une véritable oeuvre d'art 😍 Et du coup, ce roman me fait juste terriblement envie !

    RépondreSupprimer
  3. Il m'a l'air sympa, malgré les bémols, je note.

    RépondreSupprimer
  4. Le mélange Reine des neiges et Alice au pays des merveilles pourrait bien me plaire :)

    RépondreSupprimer
  5. Je vais proposer ce titre à mes filles, je pense qu'il pourrait plaire à l'une d'elle :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai hésité à demander celui ci, il donnait bien envie !

    RépondreSupprimer
  7. Jamais je ne me serais tournée vers ce livre sans ta chronique malgré sa belle couverture. En tout cas, ce que tu dis cette histoire me fait bien envie :)

    RépondreSupprimer
  8. Cela fait plusieurs fois que je le croise, je me le note

    RépondreSupprimer
  9. C'est une très jolie chronique ! Comme toi je craque totalement sur la couverture, j'aime beaucoup les tons employés.
    Je pense passer mon tour, j'ai peur du côté un peu trop jeunesse mais je te remercie pour la découverte :)

    RépondreSupprimer