18 mars 2019

L'amour, la vie et ma liste / Kasie West


Auteure : Kasie West
Titre original : Love, life and the list
Traducteur : Pauline Vidal
Nombre de page : 331
Editeur : Hugo roman, collection New Way
Date de sortie : 14 Mars 2019

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Abby Turner n'avait pas vraiment prévu que l'été de ses dix-sept ans tourne ainsi à la catastrophe. Sérieusement, tomber amoureuse de son meilleur ami ? Se faire exclure d'une expo sous le prétexte que son art " n'a pas d'âme " ? Sans oublier les problèmes d'anxiété de sa mère...
Il lui vient alors une idée folle : dresser la Liste du Coeur. Abby va se donner l'été pour accomplir dix missions. Morceaux choisis : affronter l'une de ses plus grandes peurs, découvrir l'histoire d'un parfait inconnu ou encore tomber amoureuse... Si elle parvient à compléter cette liste, elle deviendra enfin l'artiste inspirée qu'elle a toujours rêvé d'être. Mais le plus grand des défis n'est-il pas de se révéler à soi-même ?

MON AVIS : Kasie West est une auteure dont les livres me faisaient de l'oeil, sans avoir encore eu l'occasion de les découvrir. Son dernier roman étant le livre de la Kube YA, c'est maintenant chose faite et c'est une belle découverte.

Abby n'aurait jamais imaginé que son été serait aussi mouvementée. Recalée pour une expo sous prétexte que ses tableaux manquent de profondeurs, la jeune fille se remet en question. Ce qui lui manque, ce sont des expériences à vivre afin de pouvoir transmettre ses émotions à travers ses peintures. Elle a alors l'idée de dresser une "Liste de Coeur" afin de se lancer des défis pour acquérir ce qui lui fait défaut. Elle entraîne son meilleur ami Cooper dans ses défis alors même que le plus dur concerne ses sentiments envers le garçon. Sentiment qui ne semble pas partagés et qui l'a font souffrir. 

L'idée du roman est de repousser ses limites pour atteindre un objectif encore plus grand. Pour acquérir la profondeur qui manque à ses tableaux, Abby dresse une liste de 10 missions pour lesquelles elle devra sortir de sa zone de confort. Si elle y parvient, elle en ressortira grandit. C'est un peu l'expression du passage à l'âge adulte, à 17 ans elle n'a pas encore suffisamment vécue de choses pour être vraiment adulte et mature. Elle espère donc que ces défis y remédieront. 

Pour réussir ses missions, de la plus simple à la plus folle en passant par la plus dangereuse, elle encourage son meilleur ami Cooper à faire de même. Ils sont inséparables mais le problème est que Cooper représente un des défis d'Abby car elle ressent pour lui plus que de l'amitié. Cooper ne semble pas se rendre compte que certaines de ses actions sont autant de coup au cœur pour la pauvre Abby. Mais de peur de perdre son amitié, elle préfère souffrir plutôt que de prendre le risque de lui avouer à nouveau.

Personnage principale du roman, Abby n'avancerait pas dans sa quête sans les différents personnages secondaires qui l'entourent. Cooper principalement mais aussi sa famille même si ce n'est pas toujours facile avec sa mère. Elle peut d'ailleurs compté sur son grand-père qui apporte un petit grain de folie au roman. Mais aussi les différentes rencontres de son été qui vont lui apporter du bon comme du moins bon.

La plume de Kasie West est douce et agréable à lire. J'ai tourné les pages sans m'en rendre compte tant l'ensemble est fluide, teinté d'émotions. J'ai aimé suivre Abby a travers ses différentes épreuves. Certaines nous font sourires tandis qu'à d'autres moment j'ai eu un petit pincement au cœur. La relation entre Abby et Cooper est touchante mais c'est aussi un vrai crève-cœur. J'ai eu envie de secouer le garçon par moment pour lui ouvrir les yeux. Le petit bémol reste pour moi la fin que j'ai trouvé un chouia rapide (je n'aurais pas été contre quelques pages de plus) même si elle clôture bien l'histoire et quelques sujets sur lesquels on passe trop peu de temps. 

En conclusion, ce fut une agréable lecture sans prise de tête dont il faudra retenir que pour atteindre un objectif, il ne faut pas avoir peur de viser les étoiles. Les échecs ne doivent servir qu'a s'améliorer et les surmonter nous permet d'en sortir grandit. Une lecture qui me donne envie de découvrir d'autres romans de Kasie West, chose que je ferais surement à l'avenir !
Mon ressenti : très bonne lecture 



7 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ce livre. Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  2. Ah, celui-là, il me fait terriblement envie ma belle, j'avais tellement aimé "PS : I Like You" en plus !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai lu qu'un seul romans de l'auteur mais j'avais passé un bon moment, du coup je suis curieuse d'en lire d'autres

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir la plume de cet auteur, pourquoi pas avec ce titre !

    RépondreSupprimer
  5. Celui ci me faisait bien envie.. ton avis confirme ! Je note :)

    RépondreSupprimer
  6. cc celui ci me fait envie bisous Passions addict

    RépondreSupprimer
  7. J'ai bien envie de découvrir cette auteure dont j'ai beaucoup entendu parler et ce livre semble pas mal :)

    RépondreSupprimer