22 mars 2019

Shades of Magic T.1 / V.E. Schwab


Auteure : V.E. Schwab
Titre original : Shades of Magic, book 1: A Darker Shade Of Magic
Traducteur : Sarah Dali
Nombre de page : 505
Editeur : Lumen
Date de sortie : 8 Juin 2017

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Kell est le dernier des Visiteurs, des magiciens capables de voyager d’un monde à l’autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est le centre à chaque fois. Le nôtre est gris, sans magie d’aucune sorte. Celui de Kell, rouge, et on y respire le merveilleux avec chaque bouffée d’air. Le troisième est blanc : les sortilèges s’y font si rares qu’on s’y coupe la gorge pour voler la moindre incantation. Le dernier est noir, noir comme la mort qui s’y est répandue quand la magie a dévoré tout ce qui s’y trouvait, obligeant les trois autres à couper tout lien avec lui.
Depuis cette contagion, il est interdit de transporter un objet d’un monde à l’autre. C’est pourtant ce que va faire Kell, un chien fou tout juste sorti de l’adolescence, pour défier la famille royale qui l’a pourtant adopté comme son fils, et le prince Rhy, son frère, pour qui il donnerait pourtant sa vie sans hésiter. Et un jour, il commet l’irréparable : il passe une pierre noire comme la nuit dans le Londres gris où une jeune fille du nom de Lila la lui subtilise.
Mais la magie n’attire jamais à elle personne par hasard !

MON AVIS : Voilà une trilogie qui me faisait de l'oeil depuis sa sortie. Grâce à ma copinaute Perrine qui me l'a offert à Noël, j'ai enfin pu découvrir l'univers de Shades of Magic. Mais qu'en ais-je pensé ?

Quatre mondes différents dont Londres et le point central. Quatre mondes entre lesquels ils étaient auparavant possible de voyager jusqu'à la contagion d'un des mondes par la magie noire : le Londres noir. Depuis, chaque monde est isolé et seul les magiciens Antari ont le pouvoir de passer d'un monde un l'autre et servent de messager entre les différents souverains. Kell est l'un des deux derniers, adopté par la famille royale du Londres rouge, monde où tous semble fantastique. Kell aime défier les règles, notamment celle concernant l'interdiction de transporter des objets d'un monde à l'autre. Petit trafic qu'il exerce sans encombre jusqu'à l'étrange pierre noire et l'intervention de Lila, une jeune voleuse. Le début d'une aventure trépidante et dangereuse pour maintenir l'équilibre des mondes restant. 

Autant vous le dire de suite, je ne suis pas rentrée facilement dans ma lecture. J'ai même craint un moment de ne pas y arriver. L'univers ou plutôt les univers dans lequel nous sommes projetés ne ressemble en rien à ce que l'on connait jusqu'à présent. On découvre donc les différents mondes par petits morceaux car l'auteure nous donne les infos au moment où elles sont nécessaires. Mais après un petit moment d'adaptation, je me suis retrouvée plongée avec plaisir dans le récit. Et on apprend très vite a distinguer les trois Londres, de part l'atmosphère caractéristique qu'ils dégagent, que Kell désigne par une couleur. Notre Londres est gris car dépourvu de magie et tout semble morne et triste. Celui de Kell est rouge car la magie y est utilisé avec harmonie. Enfin le Londres blanc, où la soif de magie a rendu les habitants cruels et dépourvu d'humanité. 

Le début est donc un peu lent car il faut un peu de temps pour dessiner ces différents mondes et faire connaissance avec les personnages. Car, on suit tout d'abord Kell et Lila dans leurs aventures respectives jusqu'à leur rencontre fatidique. Histoire de se faire une idée du caractère de chacun et de se dire que cette rencontre fera obligatoirement des étincelles. Des personnages qui collent parfaitement à l'univers sombre et parfois glacial du livre.

Parlons justement des personnages qui se révèlent particulièrement interessant et atypiques pour certains. Kell apparait de prime abord comme quelqu'un d'assez froid, intransigeant et glacial. Il a une personnalité torturée qu'il est difficile d’appréhender sans prendre le temps de le connaitre davantage. Malgré l'adoption, ses rapports avec la famille royale sont loin d'être des plus chaleureux, tant il a plutôt l'impression d'être un objet utile à leurs yeux plutôt qu'un fils. Il considère cependant le prince Rhy comme son frère et donnerait sa vie pour lui. Lila quand à elle n'a rien d'une héroïne ordinaire. Orpheline, elle rêve de devenir pirate et de partir à l'aventure. Elle vit de larcin qu'elle commet sans aucuns scrupules. Malgré son cynisme et son égoïsme, on parvient à s'attacher à elle. Et les personnages qui apparaissent au fil des pages ne se révèlent pas moins interessant.

Comme dit plus haut, j'ai mis un peu de temps pour rentrer dans ma lecture mais l'écriture de l'auteure n'y est pour rien. Elle nous offre un récit bien maîtrisé, bien découpé et on sent qu'elle manipule ses univers avec beaucoup de grâce. Si la première partie manque un peu d'action, il n'en est rien du reste de l'aventure et rien n'est épargné aux personnages. L'auteure ose totalement imposer un côté sombre, cruel et parfois sanguinaire à son récit ce qui me fait dire qu'il n'est pas à mettre dans les mains des plus jeunes (comme on peut trouver parfois ce genre de livre dans les rayons jeunesses des librairies, le risque est grand).

En conclusion, après un démarrage un peu difficile, j'ai pris plaisir à me plonger dans cette aventure et découvrir les intrigues et univers complexes mais bien ficelés par l'auteur. Et la personnalité des personnages font que nous sommes surpris à plusieurs moments dans le récit ! Je lirais la suite sans hésiter.
Mon ressenti : Très bonne lecture 

8 commentaires:

  1. Ah, c'est une auteure que je vois encensée absolument partout, alors je serai super curieuse de la découvrir ma belle !

    RépondreSupprimer
  2. Hmmm, j'entends aussi beaucoup de bien de cette saga mais je ne suis pas plus tentée que ça. J'aurais peur d'avoir aussi du mal à entrer dans l'histoire, je t'avoue que je reste assez perplexe :/

    RépondreSupprimer
  3. Tous les avis que je lis donnent envie de découvrir cette saga.

    RépondreSupprimer
  4. Chouette que tu sois finalement rentrée dans l'histoire !! Cette série me tente beaucoup trop avec tous les bons avis en même temps, ça n'aide pas ihi :D

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vraiment bien aimé cette trilogie !

    RépondreSupprimer
  6. Une saga qui me tente BEAUCOUP ! Même si le début est lent, l'univers et les personnages m'intriguent.

    RépondreSupprimer
  7. Il faut vraiment que je me lance aussi dans cet univers, merci pour ton superbe avis ♥

    RépondreSupprimer