12 avril 2019

Homer Pym T.1 : Homer Pym et le garçon du film / Anne Plichota et Cendrine Wolf


Auteures : Anne Plichota et Cendrine Wolf
Nombre de page : 303
Editeur : Hachette Romans
Date de sortie : 27 Mars 2019

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Voilà cinq ans que le père d’Homer Pym a disparu, en plein tournage d'un film sur les voyages mythiques d’Ulysse. Même la police a renoncé à le chercher.
Le jour de ses douze ans, Homer reçoit en cadeau Bibi Two, une gerbille très spéciale qui le conduit dans un monde parallèle, peuplé d’êtres extraordinaires. Le garçon découvre alors l’impensable : son père est prisonnier du monde qu’il a créé !
Homer et ses meilleurs amis, Lylou et Sacha, vont devoir faire preuve de ruse et de courage pour libérer M. Pym. D’autant qu’il n’est pas le seul à être bloqué dans le mauvais monde...

MON AVIS : J'aime beaucoup ce que font les deux auteures et chaque nouveau roman est désormais signe d'une bonne lecture à l'horizon. Et Homer Pym ne déroge pas à la règle. 

Le père d'Homer a disparu depuis 5 ans, sur le tournage de son film, une version revisité d'Ulysse et l'Odyssée. Une disparition dont la police a conclut qu'elle était volontaire, David Pym ayant surement décidé d'abandonner sa famille pour une nouvelle vie. Une conclusion qu'Homer n'a jamais pris au sérieux : jamais son père ne les aurait abandonné sa mère et lui. Âgé maintenant de 12 ans, il garde toujours l'espoir de retrouver son père. Lorsque Bibi Two, une gerbille très particulière, entre dans sa vie, il ne s'attend pas à ce qu'elle lui soit d'une aide précieuse pour résoudre l’énigme. Et encore moins à vivre une aventure extraordinaire pour libérer son père du lieu où il est captif : son propre film.

Avec l'âge des personnages, on sait d'emblée qu'il s'agit d'un roman axé jeunesse. Mais, l'histoire en elle-même est interessante et connaissant la plume des auteures, je n'avais aucune crainte de trouver cela trop enfantin. Et une fois de plus, la magie a opéré. J'ai pris plaisir à découvrir ce nouvel univers avec une histoire teintée de mythologie. Car, a travers les aventures d'Homer, on découvre quelques pans de l'histoire d'Ulysse. Et il est interessant de découvrir les parallèles entre le mythe et l'histoire d'Homer. 

Ce premier tome démarre l'histoire. On fait connaissance avec les personnages et on découvre petit a petit les tenants et les aboutissants de l'histoire. On sait que M. Pym est bloqué dans son film mais Homer doit découvrir comment faire pour l'en sortir. Surtout que M.Pym n'est pas le seul a avoir subit le transfert et que les intentions de certains ne sont pas forcément bonnes. De ce fait, nous n'avons qu'un petit aperçu de l'univers du film et j'espère que celui-ci sera davantage exploité dans le suivant.

L'écriture des deux auteures possède quelques choses de "vrai". On croit sans problème a ce qu'elles nous raconte. Cela nous semble presque normal d'entendre une gerbille parler ! Quelques touches d'humour efficace, un brin de mystère, des personnages sympathiques et attachants : autant d'ingrédients permettant de passer un moment de lecture agréable. Et même s'il est destiné à un public jeune, je trouve qu'il peut facilement plaire aux plus âgés (si vous avez gardé un tant soit peu votre âme d'enfant). Et pour une meilleure compréhension de l'histoire, il est destiné aux lecteurs a partir de 11 voir 12 ans !

En conclusion, un excellent moment de lecture qui nous emmène dans une aventure teinté de mythologie. J'ai hâte de découvrir la suite, d'ores et déjà prévue pour l'automne 2019

Mon ressenti : Très bonne lecture 


Et pour celles et ceux qui ne seraient pas encore convaincus, voici le book trailers :


12 commentaires:

  1. Houuu, mythologie, voilà qui me fait terriblement envie ma belle, c'est un univers qui me passionne !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je suis du même avis que toi.
    Très belle chronique.

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup !!!! J'adore la mythologie !! :) bises

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas mais il semble sympa ce petit livre :)

    RépondreSupprimer
  5. Je le note pour mes loulous, merci !

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour la découverte, je ne connaissais absolument pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de rien, j'ai malheureusement l'impression qu'il passe un peu inaperçu :-/

      Supprimer