25 avril 2019

Nos vagues à l'âme (Nos chemins de travers T.2) / Georgia Caldera


Auteure : Georgia Caldera
Nombre de page : 412
Editeur : Editions J'ai Lu
Date de sortie : 17 Janvier 2018

PRESENTATION DE L'EDITEUR : "Cette douleur qui est la mienne, cette blessure, je la chéris. Puisque c'est tout ce qu'il me reste..."
Parfois, l'amour ne suffit malheureusement pas à tout résoudre, et quand ressurgissent les démons du passé, le fragile équilibre qu'avaient réussi à trouver Louis et Emma vole alors en éclats. Si Emma est parvenue à prouver à Louis qu'il pouvait exister une fois descendu de son piédestal, saura-t-il de son côté lui confier les clés de son plus noir secret, prouvant ainsi qu'il a fait d'elle son exception ? Une traversée houleuse, entre vengeance, passion et déchirements, en quête d'un salut qui ne pourra se réaliser qu'à travers l'autre.

MON AVIS : En début d'année, j'ai découvert la plume de Georgia Caldera avec "Nos chemins de travers", une lecture qui m'a laissé un excellent ressenti et dont la fin assez "cruelle" m'a donné envie de connaître la suite. C'est désormais chose faites et même si le ressenti est un peu en dessous du premier, cela reste tout de même une très bonne lecture.

On retrouve nos personnages là où on les a laissé à la fin du premier tome, c'est à dire dans une situation où le frêle équilibre établi entre Emma et Louis est remis en question. La confiance est loin d'être acquise et pour cela, l'un comme l'autre savent qu'ils vont devoir se livrer totalement, dévoiler les non-dits jusque là inavouables. Un important chemin à parcourir pour espérer tourner la page sur le passé et se consacrer à l'avenir. 

J'ai eu un peu de mal avec le début du récit. En fait, j'ai trouvé la réaction d'Emma assez disproportionnée par rapport à l'événement de la fin du premier tome. Certes, je comprend qu'elle soit blessée mais je n'ai pas forcément approuvé sa manière d'agir envers Louis. Elle se terre dans ses retranchements et arbore une attitude totalement exagérée, qui ne cadre absolument pas avec sa personnalité. Et du coup, je dois dire qu'elle m'a fortement agacée sur cette première partie car elle ne donne même pas l'opportunité à Louis de s'expliquer. 

Certes, Louis n'a pas toujours été tout blanc dans l'histoire mais là, je comprends son désarroi. Il se prend le retour du bâton puissance mille (oui, il mérite un peu de ressentir ce qu'il a pu faire subir au femme) sans avoir la moindre petite explication à cette situation. Mais c'est ce qui nous permet de voir à quel point il a évolué depuis les premières pages de l'histoire. Et on sent que le secret qu'il cache est quelques choses de vraiment sombre même si cela n'excuse pas forcément tout (et c'est le premier à le reconnaître).

Heureusement, après un jeu du chat et de la souris (qui devient presque pénible à la longue), l'histoire prend un tournant qui m'a replongé avec passion dans ma lecture : la découverte du passé de Louis. Et si l'on voit se dessiner la chose au fil des pages, on est loin d'en imaginer l'ampleur. A partir de là, les choses redeviennent intéressantes, car chacun se livre à l'autres et on comprend la façon dont ces choses les ont marqués. Et si sur le coup, on peut penser qu'Emma fait une montagne de pas grand chose, il ne faut pas juger les gens surtout si l'on a pas connu le même genre de situation.

On retrouve l'écriture du premier tome avec l'alternance des points de vues et la plume de l'auteure qui aborde des sujets difficiles sans tomber dans le drame pur. Au contraire, on ressent de l'espoir au fil des pages, un espoir auquel des personnes dans la même situation pourraient se rattacher. Il y a cette petite lumière au bout du chemin qui attend qu'on l'a rencontre. Tout n'est pas parfait, car j'ai ressenti quelques petites longueurs au début, avec des situations un peu redondantes mais la seconde partie me les a presque fait oublier. Mais surtout, j'ai aimé voir l'évolution d'Emma et Louis au fil de l'histoire. 

En conclusion, une suite que j'ai trouvé un peu en dessous du premier tome avec les longueurs et répétitions ressenties dans la première partie de ma lecture. Heureusement la suite rattrape ce sentiment, en retrouvant l'intensité du premier tome. On plonge corps et âme dans les tréfonds de la personnalité des personnages pour en ressortir assez secoué. L'histoire dans sa globalité reste belle à découvrir. 
Mon ressenti : Très bonne lecture 

12 commentaires:

  1. J'ai entendu beaucoup de bien de cette série :) Peut-être que je me lancerai un jour :)

    RépondreSupprimer
  2. Tellement envie de lire cette duologie quoi et ton avis me fait encore plus envie ma belle !

    RépondreSupprimer
  3. DOmmage que ça soit un peu en dessous du précédent mais il faudrait que je le tente d'ailleurs ce premier tome un jour

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vraiment très envie de découvrir Georgia Caldera :)

    RépondreSupprimer
  5. Encore un roman qui me fait envie ♥

    RépondreSupprimer
  6. Ça me tente bien. Un jour, je craquerai pour le premier tome ^^

    RépondreSupprimer
  7. Nous avons le même avis sur ce tome 2, ce qui est dommage parce qu'il aurait pu être tellement mieux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui voilà ! Je pense qu'elle l'aurait fait un peu plus court, on aurait peut-être moins eu cette sensation de tourner en rond

      Supprimer
  8. J'espère avoir occasion de lire cette saga.

    RépondreSupprimer
  9. Je veux tellement découvrir ce roman !

    RépondreSupprimer