28 avril 2020

Gardiens des cités perdues T.1 / Shannon Messenger


Auteure : Shannon Messenger
Titre original : Keeper of the lost cities, book 1
Traducteur : Mathilde Bouhon
Nombre de page : 488 (poche)
Editeur : Lumen (GF) / Pocket jeunesse (poche)
Date de sortie : 15 Janvier 2015 (GF) / 16 Février 2017 (poche)

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à voix haute. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’Histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde. Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ? 
Un premier roman baigné de magie, dont la fantaisie et le sens du suspense font des miracles, et où éclate le talent indéniable de Shannon Messenger. Un nom à retenir !

MON AVIS : Le confinement a du bon, je me lance Enfin dans cette série, des années après tous le monde. Acheté pour la dédicace de l'auteure au salon de Montreuil en Décembre dernier, j'ai saisi l'occasion d'avoir un peu de temps devant moi pour découvrir cet univers qui fait tant parler de lui. 

Sophie a 12 ans. Elle ne se sent pas à sa place, en décalage avec les autres jeunes de son âge et surtout elle possède quelques facultés comme une mémoire photographique et entendre les pensées des gens qui l'entoure. Sa rencontre avec un étrange garçon va lui confirmer ce qu'elle pensait au fond d'elle : elle n'est pas comme les autres, pire elle n'est pas humaine. Abandonnant tout derrière elle, elle part à la découverte de son nouveau monde peuplé d'elfes et autres créatures qu'elles pensaient imaginaires. Mais même au milieu des siens, Sophie se sent différente. Qui est-elle vraiment et pourquoi la recherche t'on ? Sophie a beaucoup a découvrir. Elle pourra compter sur de nombreuses rencontre, pas toujours amicales, et sur le soutient sans faille de ses nouveaux amis.

Je suis partie comme Sophie à la découverte des cités perdues. De Shangri-La à l'Atlantide, on découvre que certaines légendes et autres créatures sont loin d'être imaginaire. Souvent comparé à Harry Potter, j'ai pour ma part choisi de lire ce livre sans chercher les comparaisons (ça devient lassant de vouloir absolument comparer les livres sous prétexte qu'ils appartiennent au même style littéraire). J'ai tout de même aimé retrouvé le côté école de magie avec l'apprentissage de Sophie qui est assez présent dans ce premier tome. J'ai pris plaisir a prendre connaissance de cette univers qui mêle habillement différents ingrédients de la fantasy et de l'imaginaire. L'auteure a su donner naissance a un monde qui donne envie d'être parcouru de long en large. 

On fait la connaissance d'une multitude de personnages à commencé par Sophie. Son jeune âge et son caractère assez têtue l'a font agir parfois de manière inconsidérée mais je la trouve attachante tout de même. Les personnages qui l'entoure ont chacun leur propre personnalité, que ce soit Dex, Fitz ou encore Keefe. Les adultes ne sont pas en reste et ont tous leur rôle a jouer dans l'histoire, certains permettent de tisser des histoires secondaires à l'intrigue quand d'autres y sont étroitement imbriqués.

L'écriture de Shannon Messenger est très fluide. Elle s'inspire d'une multitudes de mythes et autres légendes pour créer son monde à elle dont on ne découvre ici qu'une infime partie car il s'agit bien sur d'un tome d'introduction. Le côté jeunesse rend certaines choses faciles, mais je pense que l'intensité va grandir au fil des tomes, en même temps que son héroïne. On entrevoit le début d'une machination qui je pense va dépasser tout ce qu'on peut imaginer à ce stade de notre lecture. 

En conclusion, sans être un coup de coeur j'ai trouvé que ce premier tome était une bonne entrée en matière. J'ai été prise dans ma lecture au fil des pages pour passer un très bon moment de lecture. Le second tome est dans ma PAL, je pense que je le sortirai à l'occasion pour découvrir la suite des aventures de Sophie.
Mon ressenti : Très bonne lecture 

11 commentaires:

  1. Ah, cette série, ça fait un petit moment qu'elle me fait envie et ton avis me confirme pourquoi ma belle !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore la couverture ! Il me tente depuis un moment :)

    RépondreSupprimer
  3. Il me tente mais en même temps j'ai peur qu'il soit trop "jeunesse"...
    Du coup, je n'ose pas me lancer.

    RépondreSupprimer
  4. J'en entends tellement de bien depuis sa sortie ! un jour je me laisserais peut-être tenter :)

    RépondreSupprimer
  5. Je pense que ce livre pourrait plaire à Emma, elle aime beaucoup ce genre de livres :)

    RépondreSupprimer
  6. Ça me fait penser que je devrais acheter cette saga pour la bibliothèque où je travaille :)

    RépondreSupprimer
  7. J'adore ta chronique :) Elle est très fluide, simple mais aussi complète. Tu me donne énormément envie de découvrir cette saga !

    RépondreSupprimer
  8. J'ai le premier tome et je suis très curieuse de le tenter aussi !

    RépondreSupprimer
  9. j'hésite toujours avec cette saga :3
    Ton avis me tente, merci =)

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connaissais pas cette saga mais ça a l'air sympathique en tout cas !

    RépondreSupprimer
  11. Je suis trop contente que tu te sois lancée :D
    Tu verras, la suite est encore mieux. J'ai lu 7 tomes et je ne me suis pas du tout ennuyée :)

    RépondreSupprimer