30 juillet 2020

La fiancée T.1 / Kiera Cass


Auteure : Kiera Cass
Titre original : The Betrothed book 1
Traducteur : Madeleine Nasalik
Nombre de page : 360
Editeur : Robert Laffont, Collection R
Date de sortie : 11 Juin 2020

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Hollis Brite a grandi à la cour de Coroa, rêvant – sans trop y croire – d’attirer l’oeil du jeune et beau roi Jameson, connu pour ses multiples conquêtes. Un jour, pourtant, c’est elle qui lui fait tourner la tête…
Mais, alors que Jameson est sur le point d’annoncer leurs noces prochaines, l’arrivée d’un jeune noble en provenance d’un royaume voisin va changer la donne : attentionné et perspicace, il semble comprendre Hollis mieux que quiconque auparavant.
L’avenir radieux promis à la jeune fille devient soudain beaucoup plus incertain : renoncera-t-elle à un destin royal, quitte à se couper de ce qu’elle a toujours connu ?

MON AVIS : Ayant beaucoup aimé la saga "La sélection", j'étais ravie d'apprendre la sortie d'un nouveau roman de Kiera Cass avec un contexte un royal. Si l'ensemble est plutôt sympa, il m'a fallut un peu de temps pour être transporté dans l'histoire. 

Comme toute les jeunes filles de la cour, Hollis a grandi avec le rêve d'attirer l'attention du roi Jameson. Et depuis quelques temps, l'attention que lui porte celui-ci semble désigner Hollis comme sa favorite. A deux doigts d'accéder au trône, pour le plus grand plaisir de sa famille, Hollis ne fait pourtant pas l'unanimité. Et en voulant plaire au plus grand nombre, elle se rend compte que la vie qu'elle rêvait ne sera pas forcément aussi idyllique qu'elle ne le pensait. Et une nouvelle arrivée au château pourrait bien chambouler davantage l'esprit d'Hollis. 

Ce premier tome est surtout l'occasion de faire connaissance avec Hollis et de planter le décor. On y découvre une jeune femme plutôt naïve, prête à réaliser son rêve en étant choisi par le Roi. Comme elle ne fait pas l'unanimité auprès des Nobles, elle se laisse plutôt facilement manipuler pour changer la donne. Heureusement, petit a petit elle semble ouvrir les yeux sur la réalité qui l'entoure et se poser des questions sur ce qu'elle désire vraiment. Accéder au trône semble être l'assurance de mener une belle vie et d'accomplir de grandes choses, mais a quel prix ? Car Hollis va découvrir malgré elle certaine réalité. Et l'arrivée d'un jeune noble réfugié au château avec sa famille n'est pas forcément étrangère à sa prise de conscience. 

Quand au décor, le royaume de Coroa, il se dévoile - dans les grandes lignes. On prend connaissance des rivalités entre royaumes voisins, les tensions politiques et les complots. Mais j'aurais peut-être aimé que tout soit davantage développé. 

Les personnages sont loin d'être parfait même s'ils le paraissent au premier abord. Entre Jameson qui semble être le gendre parfait mais qui n'est pas forcément tout blanc et des personnages adaptent du volte-face, Hollis qui n'est pas forcément attachante en premier lieu est celle dont on voit le plus l'évolution. Pour les autres, il faut attendre la fin pour avoir une autre vision d'eux.

Pendant une bonne partie du livre, le rythme est plutôt tranquille. On assiste en spectateur à la découverte des personnages et du contexte, puis d'un coup l'auteure nous surprend dans sa dernière partie avec des événements assez surprenant et je dois dire que je ne m'attendais pas à ce que ça aille jusque là. J'ai retrouvé la plume de Kiera Cass qui nous emporte malgré tout dans son récit mais certaines choses m'ont parues trop rapide pour être crédibles - le nouvel arrivant qui semble connaitre mieux le château que Hollis, la façon dont la confiance s'établie entre eux. Mais avec sa fin saisissante, l'auteure nous laisse avec l'envie de découvrir la suite.

En conclusion, une lecture plaisante qui devient addictive mais sur la dernière partie du récit. Hollis est un personnage qui ne fait pas l'unanimité mais dont on ne peut nier l'évolution à travers les claques qu'elle se prend. Et la fin plutôt choquante et inattendue nous laisse dans l'attente de la suite.

Mon ressenti : Lecture agréable 

12 commentaires:

  1. Il me dit bien, j'ai aussi beaucoup aimé la saga "La sélection".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai préféré "La sélection" je dois dire mais il reste sympa dans l'ensemble

      Supprimer
  2. Celui-ci, il est inévitablement dans ma wish, j'aime tellement la couverture en plus !

    RépondreSupprimer
  3. Je le vois beaucoup passer mais il ne me tente pas malheureusement :/

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. je suis moins fan part rapport aux autres couvertures du même genre, j'ai l'impression que la photo est flou ;-)

      Supprimer
  5. J'ai lu les 3 premiers "La Selection" mais je ne suis pas sûre de me laisser tenter par celui-là (à par si je le trouve à la bibliothèque)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui si tu le trouves à la bibli comme ça pas trop de risque ;-)

      Supprimer
  6. Au contraire de toi, je n'ai pas tellement apprécié la saga La sélection, alors je passe mon tour pour les romans de cette autrice...

    RépondreSupprimer
  7. Je ne sais pas trop quoi en penser, le rythme plutôt lent du départ ne m'attire pas

    RépondreSupprimer