2 juillet 2020

Le monstre chez moi / Amy Giles


Auteure : Amy Giles
Titre original : Now is Everything
Traducteur : Julie Lopez
Nombre de page : 389
Editeur : Nathan
Date de sortie : 2 Juillet 2020

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Hadley est une élève parfaite. Une athlète accomplie. La fille modèle. Mais elle sache un lourd secret.
Lorsque crash d'avion prend la vie de ses deux parents, les enquêteurs cherchent à savoir quel rôle a joué Hadley dans l'accident. Et pourquoi elle a tenté de se suicider quelques jours après le drame.
Un thriller haletant sur une famille bien sous tous les rapports et les secrets dissimulés dans l'intimité du foyer...

MON AVIS : Quand j'ai commencé ce livre, je ne savais pas dans quoi j'allais mettre les pieds et ce fut une belle surprise bien captivante mais aussi déstabilisante. 

Hadley est la seule survivante du crash d'avion qui a tué ses deux parents. Un inspecteur tente de comprendre les causes de l'accident. On part alors à la rencontre d'une famille a priori idéale mais qui semble cacher de sombres secrets. Entre passé et présent, on remonte le fil de l'histoire et on tente de remettre les pièces du puzzle dans le bon ordre, tout en prenant connaissance d'une réalité plutôt glaçante. 

L'auteure frappe fort avec un sujet aussi percutant que la toxicité qui peut régner dans une famille. Alors qu'Hadley semble tout avoir, on se rend compte du prix qu'elle paie pour cela. Une relation père-fille très toxique qu'elle tente de cacher aux yeux de tous. Son seul but étant de protéger sa petite soeur pour que cette dernière n'ait pas a supporter la même chose. Alors elle se tait et subit les éprouvantes séances de sport et autres matchs de hockey dans l'optique de remplir les attentes de son père. Et elle supporte bien d'autres choses encore.

Au fil du livre, et avec les interrogatoires de l'inspecteur, on se rend compte du pouvoir des apparences sur la perception que l'on a des autres. Hadley et sa famille renvoient l'image de la famille modèle et du coup, personne n'imagine un seul instant que la réalité pourrait être autrement. Heureusement qu'Hadley se rapproche malgré les interdits d'un garçon du lycée qui va l'aider et lui donner une raison de se battre malgré tout. Certains passages sont assez douloureux à lire et ce qui le rend encore plus glacial c'est qu'il s'agit de la réalité pour beaucoup trop de personnes à travers le monde.

Hadley est un personnage fort et attachant. Elle n'est pas parfaite, fait parfois des erreurs mais qui peut dire comment il aurait agit à sa place ? Si elle donne parfois l'impression qu'elle se laisse faire, on comprend vite ses motivations et qu'il s'agit de sa façon à elle de se battre pour épargner sa petite sœur. Sa mère, par son inaction, est a mettre dans le même panier que son père. Alors dans tout cela, heureusement qu'il y a Charlie qui lui apporte réconfort et un espoir sur une éventuelle porte de sortie.

Le début est assez déroutant car on passe du passé au présent sans trop savoir pourquoi. Puis on remonte la piste en découvrant petit à petit toutes les pièces de l'histoire et en parallèle on voit ce que devient Hadley après l'accident. Il y a un suspense bien mené car même si on devine certaines choses, on est bien loin du compte pour d'autres. 

En conclusion, un roman captivant sur un sujet fort et percutant, malheureusement la réalité de beaucoup trop d'enfants dans le monde. Un livre qui ne vous laissera pas indifférent (je l'espère) et qui devrait vous faire réfléchir. Une bonne surprise !

Mon ressenti : quasi coup de coeur 

14 commentaires:

  1. Eh bien, voilà qui pourrait grandement me plaire ma belle, ça m'intrigue énormément !

    RépondreSupprimer
  2. J'adorerais connaître le fin mot de l'histoire mais je pense qu'il serait trop stressant à lire pour moi!

    RépondreSupprimer
  3. Alors là, il est pour moi ce livre

    RépondreSupprimer
  4. Ah je l'ai repéré à la librairie ! je me laisserais peut-être tenter :p

    RépondreSupprimer
  5. Je n'avais jamais entendu parler de ce livre mais il semble poignant avec des sujets bouleversants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il vient tout juste de sortir et il est vraiment prenant et bouleversant. je ne m'y attendais pas

      Supprimer
  6. Ohhh! Une si belle appréciation est plutôt rare chez toi =)
    Je note =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que je décerne rarement des coups de cœur

      Supprimer
  7. Comment ne pas craquer avec une telle chronique ?

    RépondreSupprimer