6 juillet 2020

Puisque tu m'aimes / Janine Boissard


Auteure : Janine Boissard
Nombre de page : 256
Editeur : Fayard
Date de sortie : 3 Juin 2020

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Nous sommes à Montsecret, petite bourgade de Basse-Normandie. Les villageois sont en émoi. Quel inconscient, quel criminel s’amuse-t-il à mettre le feu lors de repas de noces, au risque de faire de nombreuses victimes innocentes ? Voilà plusieurs fois qu’il sévit. Les gendarmes sont sur les dents. Lou, 17 ans, est jeune pompier volontaire. Son ami de cœur, Stan, photographe et profileur. Ils ont décidé de mener l’enquête, épaulés par l’oncle de Lou, chef d’une caserne voisine, héros admiré de tous.
Un terrible danger les guette.

L'AVIS : Janine Boissard est de retour avec un nouveau roman qui offre cette fois une plongée dans l'univers des pompiers et en particulier les pompiers volontaires. Avec en fond, ce qui fait sa renommée, la famille.

Dans une petite ville de Normandie, un pyromane sévit. Son dernier incident en date : un feu lors d'un mariage. Lou, pompier volontaire décide de mener l'enquête. Elle peut alors compter sur l'aide de son meilleur ami Stan et de son oncle, Philippe, également pompier. 

Janine Boissard offre ici un hommage aux pompiers et pompiers volontaires totalement investie dans leur mission. Et malgré son jeune âge, 17 ans, Lou en est un bel exemple. Intrépide, volontaire et en agissant parfois de manière irréfléchie, elle s'investie totalement dans son enquête au risque de se mettre en danger. 

Si le récit est très agréable à lire, il manque toutefois de profondeur. Que ce soit au niveau de l'intrigue ou des personnages, cela semble trop facile. Trop d'indice sur l'identité du pyromane sont laissés en chemin ce qui ne laisse aucune surprise lors de la révélation. 

La plume de l'auteure est toujours aussi fluide et on rentre facilement dans le récit mais on reste sur sa faim car certains points mériteraient d'être plus poussés. Et en parlant de fin, celle-ci tombe de manière trop brutale, gâchant quelques peu le ressenti final sur la lecture. 

En conclusion, ce n'est à mon avis pas le meilleur roman de l'auteure. Elle nous a habitué à mieux même si on retrouve ses ingrédients habituels. Cela reste tout de même un roman simple, sans prise de tête, léger mais qui déçoit si l'on s'attend à plus de profondeur. 


10 commentaires:

  1. Oui, c'est un avis assez unanime apparemment ma belle ! Je ne suis pas une fan de l'auteure, mais c'est clair que je ne commencerai pas par celui-là lol

    RépondreSupprimer
  2. Mince un peu dommage pour celui ci

    RépondreSupprimer
  3. Je vais éviter ce titre moi ;)

    RépondreSupprimer
  4. C'est dommage que tu n'aies pas forcement apprécié... En tout cas, je ne suis pas trop tentée :/

    RépondreSupprimer
  5. De Janine Boissard j'ai lu et bien aimé "Chuuut !"
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. je vais passer mon tour, désolée

    RépondreSupprimer