14 mai 2013

Merlin T.2 : les sept pouvoirs de l'enchanteur / T.A. Barron


Auteur : T.A. Barron
Titre original : The Seven Songs : Book 2
Traducteur : Agnès Piganiol
Nombre de page : 321
Editeur : Nathan Jeunesse
Date de sortie : 4 Avril 2013

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Merlin a ramené l'espoir à Fincayra, mais l'île vit toujours sous la menace de Rhita Gawr. Lorsque l'esprit maléfique frappe à nouveau, les Fincayriens se tournent vers le jeune garçon : lui seul peut les sauver. Pour cela, il lui faut trouver l'Elixir de Dagda dans l'Autre Monde. Désormais, Merlin n'a pas le choix, il doit apprendre à maîtriser ses pouvoirs.

MON AVIS : La lecture du premier tome de cette série m'avait laissé avec un sentiment très mitigé. Je n'avais pas vraiment accroché au récit. N'aimant pas condamner une série après un petit échec (surtout que le sujet m’intéresse), et le second tome entre les mains, je me suis lancé dans la suite du récit des jeunes années de Merlin. Et oh! Miracle ! Ce tome-ci m'a beaucoup plus passionné.

L'action reprend directement là où le premier livre se termine. Merlin se voit confier une tâche importante, visant à protéger Fincayra d'une éventuelle nouvelle attaque de Rita Gawr. Mais le jeune Merlin n'en faisant qu'à sa tête, il se détourne de son oeuvre pour accomplir une quête personnelle. Quête qui tourne mal et pour réparer le mal qu'il a fait, il doit découvrir l'âme de sept chants magiques, légués par son grand père Thuata. Merlin a beaucoup a faire, d'autant que le temps presse.

Dans ce second tome, on retrouve plus d'éléments qui ont un lien direct avec la mythologie directe. Ces petites choses ont sans doute contribuées à mon regain d’intérêt ! ça et le fait qu'il y ait davantage d'action. Car pour mener à bien ça quête, Merlin va devoir traverser de long en large Fincayra, affronter ses dangers et faire la connaissance des différents peuples. J'ai d'ailleurs beaucoup aimée le fait d'en découvrir plus sur cette île magique. 

L'amitié entre Merlin et Rhia est souvent mise à rude épreuve mais c'est avec celles-ci que l'on se rend compte de la profondeur du lien qui les lies. Une révélation les concernant est d'ailleurs faite (qui ne m'a pas surprise). On se rend compte que les vrai amis sont prêt à tout pour sauver l'un des leurs. 

Dans ce tome, le jeune Merlin apprend de ses erreurs. On découvre qu'avant d'être le sage magicien que l'on connait, c'était un jeune garçon très orgueilleux, qui n'en faisait qu'à sa tête et assez tête à claque. Rhia, quant à elle, se dévoile de plus en plus et en devient encore plus attachante. Et un nouveau personnage haut en couleur se joint à notre binôme : Bumbelwy le bouffon qui rend les gens tristes au lieu de les faire rire. Il apporte (malgré lui) de l'humour au livre tant il est drôle (pour nous lecteurs). J'ai apprécié ce nouveau personnage qui donne au final une bonne leçon à Merlin.

Si le rythme du premier tome étant lent, j'aurais tendance à dire que celui-ci est plutôt rapide. Enfin c'est un peu dur a expliquer. Certains passages (surtout lorsqu'il voyage par exemple) semble longuet, et au contraire, j'ai trouvé certains moment (la résolution de l'âme des différents chants) trop rapide, vite expédié. Les chapitres sont plutôt court dans l'ensemble, ce qui permet de facilement découper sa lecture (on est rarement obligé de s'arrêter au milieu du chapitre.

Au final, j'ai trouvé ce tome 2 plus intéressant que le premier. Malgré tous, le mauvais dosage du rythme de l'histoire m'empêche d'apprécier pleinement ma lecture. Mais je tenterais sans doute la lecture du tome 3 avec un peu moins d'appréhension.

11 commentaires:

  1. je pense que je commencerai pas cette saga

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. j'ai eu du mal avec le 1 mais j'ai vu d'autres personnes qui ont bien aimé !

      Supprimer
  3. Contente que le tome 2 t'a donné envie de continuer cette saga qui est composé de 12 tomes, va falloir s'accrocher lol

    RépondreSupprimer
  4. Je vais le lire cette semaine, j'espère aimer ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Coucou juste pour te dire que je t'ai tagguer: http://la-bulle-de-mily.blogspot.fr/2013/05/tag.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà fais ce tag mais je répondrais quand même au question en début de semaine ! Ce sont les questions auxquelles tu as toi-même répondue ?

      Supprimer