16 octobre 2013

Interview n°6 : Kriss F. Gardaz / Les voyageurs des miroirs T.1

Il y a quelques semaines, j'ai également était contacté par Kriss F. Gardaz, qui m'a proposé de découvrir les mondes fantastiques de son premier roman "Les voyageurs des miroirs". Et en retour de l'enchantement que cela m'a procuré, Kriss à tout aussi gentiment accepté de répondre à mes questions.

Mais d'abord, présentation du livre !


Rose et Andy Jersey passaient des vacances chez leur grand-mère, dans son manoir que l’on disait un peu hanté…
Les enfants connaissaient chaque recoin de la vieille bâtisse. Seule une pièce avait jusque - là échappé à leur curiosité : il était temps de transgresser les interdits ! Ce dimanche 28 octobre, Rose attaqua la montée d’un long escalier en bois, tout droit, tout simple, avec en haut cette lourde porte qui n’attendait qu’elle pour révéler ses secrets…
Ce jour allait, à jamais, changer les vies normales des deux enfants.
Rose se souviendra-t-elle de la mise en garde de Ma mig sur les miroirs de sorcières ? Sauront-ils retrouver leur chemin ?"




Et maintenant, l'interview

Bonjour Kriss, tout d’abord pouvez-vous vous présenter en quelques mots aux lecteurs du blog ?
Jamais simple… Que dire sur moi ? J’ai 43 ans, je vis actuellement en Bourgogne, j’aime les mots, la mer et le chocolat ! Mais pas les escargots, ni le vin, cherchez le paradoxe !

Depuis quand écrivez-vous ?
Depuis que j’ai su tenir un crayon ! Ecrire est vital pour moi, c’est mon équilibre, ma force, ma soupape de sécurité. Ma drogue. Par contre, c’est seulement vers quarante ans que je me suis sentie capable de mener à terme un projet de roman. Auparavant, beaucoup de mes écrits sont passés à la poubelle par manque de confiance en moi.

Comment vous est venue l’idée de ce livre ?
L’idée de ce livre est un melting-pot d’émotions et d’envies. Je me suis toujours demandé quels autres « moi », beaucoup plus intéressants, pouvaient se trouver derrière mon miroir, quels autres mondes pouvaient exister dans l’Univers dont les mystères me fascinent. Les premiers mots furent posés en 2000 ou 2001, je ne sais plus, soit environ dix ans avant la rédaction des « Voyageurs des miroirs », lorsque mon beau-fils a eu peur d’un troll. J’ai alors inventé une petite histoire qui s’appelait « Un troll derrière le miroir ».

Combien de temps avez-vous mis pour l’écrire ?
J’ai mis plus d’un an, en m’astreignant à une vraie discipline de travail, à savoir me lever chaque matin à l’aube, entre 5h et 6h30. Il n’y a guère eu d’exception. J’ai d’ailleurs continué sur le même rythme pour « Les chats d’argent » et tente de le poursuivre pour le dernier tome de ma trilogie, mais il me faut parfois utiliser mon créneau matinal pour répondre aux messages. Ce qui me réjouit et me frustre à la fois.

Pendant l’écriture de votre roman, avez-vous demandé l’avis d’une personne sur son évolution ou bien avez-vous attendu qu’il soit fini pour le donner à lire ?
Mon mari et mes enfants sont étroitement associés à l’écriture de mes romans. Ils sont mes premiers lecteurs et correcteurs. Leurs réactions, impressions et remarques sont très importantes pour moi.

Quel est votre style de lecture favori ?
Les romans, avec une préférence pour les classiques, les contemporains et les polars. Paradoxalement, je ne lis ni fantasy, ni fantastique, ni bit-lit. Actuellement je dévore « Le plus petit baiser jamais recensé » de Mathias Malzieu, reprendrai ensuite « La pendue de Londres » de Didier Decoin et entamerai « L’île des chasseurs d’oiseaux » de Peter May.

Vos auteurs préférés ?
Victor Hugo, Barjavel, Andréï Makine, Caryl Ferey, Jules Verne, Agatha Christie, David Lodge, Sherman Alexis…

Certaines personnes trouvent l’inspiration en écoutant de la musique ou en voyageant. De votre côté comment vous vient-elle ?
L’imagination fait partie de moi depuis que je suis toute petite. J’observe beaucoup, je rêve beaucoup, je lis beaucoup. Chaque livre étant un voyage, chaque personne un héros potentiel, je trouve mes sources d’inspiration au quotidien. Pour écrire, je mets effectivement de la musique. Il me faut des mélodies qui dégagent beaucoup d’émotions. Pour « Les chats d’argent », j’ai écouté en boucle des CD de Thiéfaine.

Quelques mots pour donner aux fans du blog l’envie de lire votre livre ?
Le mieux est de laisser parler les personnes qui ont eu la gentillesse de me transmettre leur ressenti après la lecture des « Voyageurs des miroirs » : http://kriss.f.gardaz.over-blog.com/pages/COMMENTAIRES-8737444.html

Le mot de la fin ?
Merci à vous pour votre chronique et cette proposition d’interview. Et merci à tous ceux qui me suivent, m’encouragent et me soutiennent dans cette fabuleuse aventure !!

Encore merci à Kriss pour sa gentillesse et sa disponibilité !

Bonus : Si vous avez d'ores et déjà découvert "Les voyageurs des miroirs", sachez que la suite des aventures des jumeaux Jersey seront disponible à partir du 27 Octobre avec "Les chats d'argent".
Un concours pour tenter de gagner le premier exemplaire de "Les chats d'argent" à lieu sur la page facebook du livre (jusqu'au 19 octobre).
Sinon vous pouvez le pré-commander sur le site des éditions du Préau (avant le 24 octobre), et obtenir une dédicace de Kriss ainsi qu'un dessin de la talentueuse illustratrice Fanny Etienne Artur. (cliquez sur la cover pour pré-commander)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire