19 novembre 2013

Time Riders T.5 : Les flammes de Rome / Alex Scarrow (Avis de Guillaume)


Auteur : Alex Scarrow
Titre original : Time Riders : Gates of Rome
Traducteur : Anne Lauricella
Nombre de page : 451
Edition : Nathan
Date de sortie : 7 Mai 2013

PRESENTATION DE L'EDITEUR : LIAM O'CONNOR aurait dû mourir en mer en 1912.
MADDY CARTER aurait dû mourir en avion en 2010.
SAL VIKRAM aurait dû mourir dans un incendie en 2026.
Mais à la dernière seconde, une mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter.
Désormais, ils sont des TIME RIDERS
Leur mission : empêcher que les voyages dans le temps ne modifient le passé... et ne détruisent notre monde.

Alors qu'ils tentent d'arrêter des hommes venus du futur pour coloniser la Rome antique, Liam, Maddy et Sal se retrouvent piégés sous le règne de Caligula, l'empereur fou.

AVIS DE GUILLAUME : Ce cinquième opus de la Saga Time Riders , "les flammes de Rome", emmène nos trois héros au cœur de l'empire Romain, en 54 après J-C, sous le règne du tyrannique Caligula. Mais, Il se trouve que ce célèbre empereur, connu pour sa barbarie, n'aurait dû régner que quatre ans (entre 37 et 41 après J-C) sur l'empire Romain.

Ce tome prend sa source en 2070, alors qu'une guerre chimique fait rage et est entrain de détruire la race humaine. Le Dr Anwar est missionné afin d'organiser le projet EXODUS, qui aurait pour but d'envoyer un groupe de personnes en 54 après J-C, sous le règne de l'empereur Claude, et de lui proposer leur savoir et de réécrire l'histoire. Seulement, la précipitation des choses va provoquer une énorme catastrophe, car le groupe va dépasser la période prévue et atterrir en 37 après J-C. Leur sauf-conduit va être de convaincre Caligula qu'il sont des messagers de Dieu.

Que serions nous capable de faire si nous nous retrouverions dans cette situation ? A première vue, les intention du Projet EXODUS sont tout à fait louables. Les bases de l'histoire semblent intrigantes et poussent à continuer, en faisant penser à la série Terranova, où il était question de recoloniser la terre au temps de la Préhistoire.

En 2001, Sal, Maddy et Liam sont sous le choc après la perte de Beck. Elle n'était peut-être qu'une machine, mais aussi leur amie et détenait le secret du manuscrit Voynich, découvert dans le tome 3, au temps de Robin des bois, et ne pouvant être révélé qu'a la fin. Mais quelle fin ? Une onde temporelle survient, bouleversant à nouveau le cours normal des choses, et Liam doit partir dans le passé afin de découvrir qui a provoqué le prolongement du règne de Caligula ?

A ce moment là, on se dit que l'on va avoir droit à la routine des précédent tomes, mais c'est sans compter l'apparition de mystérieux clones, venus d’on ne sait où, qui ont pour mission de capturer Sal et Maddy, les faisant passer du statut de traqueur à celui de traquée, pour la première fois depuis le début de la saga. Leur seule issue reste la machine temporelle et ses dernières coordonnées. Voilà donc nos trois héros en 54 après J-C, ce qui est une innovation, car jamais les trois n'avaient voyagé en même temps, sans porte de secours.

La suite du roman, sans en dévoiler les clés, est très intéressante car elle relance tout l'intérêt de la saga. Certains mystères sont, en partie résolus, alors que des perches nous sont tendues afin d'en résoudre d'autres. Maddy est de plus en plus torturée avec ses secrets et devra passer aux aveux. La fin est tout bonnement inattendue et nous pousse à lire le 6ème opus, qui s'intitule "les brumes de Londres", dont j'en attends beaucoup, peut-être trop...

2 commentaires:

  1. Je sens qu'on va passer la vitesse supérieure avec le tome 6, j'ai hâte de le rajouter à ma PAL.

    RépondreSupprimer
  2. J'hésite toujours à attaquer cette série !!!

    RépondreSupprimer