12 novembre 2013

Un monde pour Clara / Jean-Luc Marcastel


Auteur : Jean-Luc Marcastel
Nombre de page : 352
Editeur : Hachette Roman, collection Black Moon
Date de sortie : 9 Octobre 2013

PRESENTATION DE L'EDITEUR : 2027. En France. Après une catastrophe nucléaire succédant à tant d'autres, l'écologie est plus que jamais au centre des préoccupations. Les Enfants de Gaïa est une puissante secte extrémiste qui mêle discours écologiste et spiritualité. Diane, dont la jumelle Clara est morte suite à cette catastrophe, participe, avec son meilleur ami Léo, à l'une de leurs manifestations anti-nucléaire. Mais la marche pacifique tourne au combat de rue, et Diane, grièvement blessée, tombe dans le coma. Dix ans plus tard, la jeune fille se réveille. Pendant son sommeil, le monde s'est transformé. Les Enfants de Gaïa sont à la tête du pays. Ils sont tout puissants. Et ils ont fait de Néo Lutécia, construite sur les ruines de Paris, la cité écologique idéale. Diane y retrouve Léo, désormais lieutenant de la secte. Elle apprend qu'elle est devenue l'icône de la Révolution Verte, une incarnation vivante de Gaïa aux yeux de ses fidèles et découvre un nouveau monde bien loin de celui dont Léo et elle avaient rêvé...

MON AVIS : Pour être honnête, lorsque j'ai reçu ce livre, il ne m'emballait pas plus que ça, ne m'attirait absolument pas. Et au fil des pages, j'ai été agréablement surprise.

L'histoire débute en 2027, 10 ans après une catastrophe nucléaire à Gravelines, qui a causés de nombreuses morts dont celle de la mère de Léo et de la soeur jumelle de Diane, Clara. Tous deux sont engagés dans une lutte contre le nucléaire, rêvant à un monde nouveau, plus sain. Une manifestation tourne au drame, Diane sombre dans le coma pour se réveiller 10 ans plus tard, dans un tout autre monde. Mais elle va rapidement découvrir les défauts de cette nouvelle socièté dont elle est devenue malgré elle l'îcone.

Le fait que ce roman d'anticipation se déroule dans un futur relativement proche et en France, qui plus est, apporte un point d'ancrage dans la réalité. Et surtout lorsqu'on est conscient que les dangers de la catastrophe à l'origine de tout planent quotidiennement au dessus de nos têtes. Sur le plan politique, difficile de ne pas faire de lien avec l'actualité, sur le point où tous le monde pensent faire mieux que les autres. Les écolos sont au centre de l'intrigue de Jean-Luc Marcastel, et si dans un premier temps, on découvre que le monde semble avoir meilleure allure, on s'aperçoit en même temps que Diane, que cette nouvelle société plus respectueuse de la nature, s'est bâti sur des sacrifices et que tous le monde n'est pas logé à la même enseigne. Et on ne tient pas rigueur au fait que 10 ans soit un peu court pour mettre en place tous les changements qui ont été réalisés dans la société

Je me suis vraiment sentie transportée par cette histoire qui nous ouvre les yeux sur beaucoup de chose. Une prise de conscience sur la nature humaine qui a de quoi être inquiétante quand on les sacrifices, les règles, et la dictature imposée par ce nouveau pouvoir. Et surtout que lorsque l'on croit en quelques choses, on est souvent aveuglé par l'envers du décors et les atrocités qui en découle.

J'ai vraiment apprécié le personnage de Diane et surtout le lien qu'elle entretient avec Clara, sa sœur décédée, un lien dont elle tire sa force. Car en découvrant à son réveil, qu'elle est devenue l'îcone de cette nouvelle société, elle aurait très bien pu fermer les yeux sur la réalité et jouir du confort que celui-ci lui conférait. Mais elle se bat car elle n'aime pas ce qu'elle découvre. La relation entre Diane et Léo est très interessante même si je n'ai pas réussi à m'attacher entièrement à lui, à cause de son impuissance et de son aveuglement vis-à-vis de la situation. J'ai eu plus d'une fois envie de le secouer. Par contre, j'ai été touché par certains personnages secondaires comme Acacia. 

Le style de l'auteur est sobre et efficace. On ressent bien les sentiments et émotions de Diane, bien qu'il n'utilise pas la narration. Son monde est bien construit et bien pensée et on a aucun problème pour se l'imaginer.

En conclusion, une belle surprise doublée d'une sacrée prise de conscience. On passe tout en douceur de l'émerveillement à l'effarement au fil des pages !

Sur amazon : Un monde pour Clara

4 commentaires: