6 juin 2014

La sélection T.3 : L'élue / Kiera Cass



Auteur : Kiera Cass
Titre original : The One : A selection novel
Traducteur : Madeleine Nasalik
Nombre de page : 337
Edition : Robert Laffont, collection R
Date de sortie : 15 Mai 2014

PRESENTATION DE L'EDITEUR : La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles à tout jamais. Pour les quatre encore en lice au Palais, les amitiés qu'elles ont nouées, les rivalités qui les opposent et les dangers qu'elles ont dû affronter vont les lier pour le restant de leurs jours. Car l'heure est désormais venue de désigner l'heureuse élue...
America n'a jamais osé rêver être si près de la couronne, ni du coeur du prince Maxon. Mais, à mesure que la compétition approche de son issue inexorable et que les menaces qui visent le Palais se font plus pressantes, elle se rend compte de ce qu'elle risque de perdre et de l'âpreté de la lutte à mener pour obtenir ce qu'elle désire si ardemment.

MON AVIS : Après un an d'attente, voici enfin le dénouement de cette belle saga ! Par contre, avant de poursuivre, je tenais quand même à vous avertir que mon avis pourrait contenir involontairement quelques indices sur la suite du livre. Donc ne lisez pas si vous ne souhaitez pas tomber sur des choses qui pourraient vous mettre la puce à l'oreille.

La sélection est maintenant réduite a une élite composée des 4 dernières candidates. Parmi elle, on retrouve bien sur America, qui semble avoir ouvert les yeux sur ses sentiments envers Maxon. Elle a envie de se battre pour gagner la compétition mais elle sait que la tache ne lui sera pas facile, d'autant que le roi Clarkson souhaite ardemment la voir quitter le palais. Et dehors, la situation devient de plus en plus critique avec les attaques des renégats. Comment tous cela va t'il finir ?

Dans ce troisième tome, je dois dire qu'America m'a surprise. Je lui ai trouvé un peu plus d'assurance, notamment par rapport à ses sentiments, même si tout n'est pas très clair encore dans sa tête. Mais elle est encore loin d'être parfaite, en témoigne certaines de ses réactions irréfléchies, même si certaines pourraient jouer en sa faveur. En fait la tendance semble s'être un peu inversée dans ce troisième tome car ici, j'avoue que Maxon m'a parfois un peu déçu dans certaines de ses réaction envers les filles. Rien de grave car on découvre au final une autre facette de sa personnalité : derrière l'assurance qu'il se doit de montrer, se trouve un jeune homme qui a du mal à supporter la pression et en proie à certains doutes. 

Du côté de l'histoire d'Illéa et des troubles causés par les renégats, nous avons un peu plus de matière dans ce troisième tome même si je pense que certaines choses auraient mérité d'être développé. Je me suis parfois un peu perdu entre les renégats du Nord et du Sud même si les intentions des 2 groupes sont bien différentes (et quelles sont expliquées assez clairement, c'est plus moi qui mélange les 2 noms). 

Du côté des personnages, si l'on découvre l'étendue de la tyrannie du roi Clarkson (que celui qui n'a pas eu envie de lui en coller une lève la main !), une des candidates se dévoile sous un autre jour, Céleste. On découvre enfin la personne derrière la peste et j'ai eu plaisir à la découvrir. Et Aspen est vraiment remonté dans mon estime dans ce dernier tome et sa façon d'agir avec America a bien changé. Par contre Kriss m'a un peu agacée cette fois-ci (même si ce n'est pas entièrement de sa faute). Et les nouveaux personnages introduits, August et Georgia sont assez interessant. 

Du côté de l'écriture de l'auteur, rien ne change et les pages se tournent toujours aussi rapidement ! On navigue d'un sentiment à l'autre et aucun coups ne nous est épargné. Et que dire des 50 dernières pages où tout s'accélère avec des rebondissement d'une page à l'autre. Cela s'accèlere peut-être même un peu trop, et c'est peut-être le petit aspect "négatif" pour moi, même si j'ai trouvé la fin très belle, je trouve que certaines choses se sont passées trop vite. Et dans ces dernières pages, votre cœur ne sera pas épargné (le mien à eu quelques ratés).

En conclusion, un tome qui termine très bien cette merveilleuse saga. Une belle fin teintée de tristesse mais remplie d'amour. Encore des personnages qui vont me manquer ! 

Sur Amazon : La Sélection, tome 3

13 commentaires:

  1. HiHiHi ! on a publié pratiquement en même temps ! on aurait voulu le faire, on n'aurait pas réussi.

    j'ai tout simplement adoré et tes petits points négatifs ne m'ont perturbée plus que ça. Et le roi, j' l'aurais bien claqué !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu ça ! totalement synchro lol ! c'est plus que certaines choses ont été lancées puis laissées en suspens ! Mais ça ne m'a pas empêché d'adorer !

      Supprimer
  2. J'ai lu ce livre et j'ai définitivement adoré ! Dommage que tout soit fini ... ):

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que la fin est développée trop vite ! J'aurais aimé avoir un peu plus de pages pour découvrir la société post-sélection et avoir l'aspect dystopique un peu plus développé
    Le choix final m'a quand même satisfait et donc il clot bien cette saga :)

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai fini !! :) j'ai aimé la fin mais je préfère les deux premiers ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comme bien souvent dans les séries, le 1er tome étant celui de la découverte, c'est celui que l'on préfère !

      Supprimer
  5. J'ai vu tellement d'avis mitigés pour celui ci que du coup j'ai un peu peur de commencer la série mais je suis contente que tu ais passé un bon moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. faut pas avoir peur ;-) c'est une saga qui mérite d'être lue !!

      Supprimer
  6. Je viens tout juste de poster mon avis (j'ai mis un lien vers le tien sur le mien) !!! J'ai vraiment adoré ce dernier tome :) !!! J'ai été surprise tout au long de ma lecture !!!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai adoré cette trilogie, qui m'a pas mal surprise! As-tu lu le hors-série? Moi oui, il est pas mal aussi!
    Et je voulais savoir si tu comptais lire la nouvelle trilogie de La Sélection, dont les tomes seront numérotés de 4 à 6 ?!
    Cela parle de la fille d'America et Maxon, enfait on va vivre une nouvelle sélection mais à la place d'UN célibataire et de candidates on aura UNE célibataire et des candidats!

    Ca pourrait être sympa, je pense! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai plus que hâte de découvrir la suite !! Et le hors série est assez chouette en effet !

      Supprimer