21 juillet 2014

Le coin des enfants n°2

Avec ce nouveau rendez-vous, dont la périodicité n'est pas fixée (ce sera au gré de mes lectures), je vous partagerais des livres pour enfants, lus avec Pauline, une petite fille de 5 ans !

Pour commencer ce second numéro, je vous présentes un livre qui a été un réel coup de cœur pour Pauline !

 

"Hé, toi qui lis ce livre ! C'est moi ! Lola. Mes parents ont disparu. Je suis sûre qu'ils ont été enlevés par le monstre du placard, mais personne ne veut me croire. Je dois les délivrer !
Veux-tu m'aider ?
Oui ? Alors, vas-y, ouvre la porte !
Bizarre, bizarre... Tout semble normal dans ce placard. Pourtant, le monstre est forcément passé par là ! Il doit y avoir un passage secret... Il faut le trouver !
Glissons-nous dans ce trou sans tarder. Je sens que mes parents sont en danger !"



L'avis : Si au premier abord, Pauline m'a dit "j'ai peur des monstres", une fois qu'elle a eu ouvert ce livre, elle ne l'a plus lâché ! Il faut dire que ce livre à de quoi être captivant car l'enfant participe avec Lola, à la recherche de ces parents ! Sur chaque page, des petits volets à soulever pour découvrir ce qui se cache derrières. Et le bouquet final avec le grand monstre gluant qui sort du livre à la fin avec un énorme pop-up ! De quoi ce faire peur en s'amusant pour l'enfant ! Et la bonne qualité du livre permet une manipulation sans danger de déchirure ! 

 

L'avis : ces deux premiers livres d'une nouvelle série sont fait pour initier l'enfant à l'anglais dès son plus jeune âge. Dans le premier, avec la rentrée des classes, c'est le vocabulaire du matériel scolaire qui est abordé. Dans le second, Jenny et Jack jouent avec les couleurs. Les personnages de Jenny, la petite sorcière, et Jack son perroquet, sont très attrayants. L'univers est très coloré et la petite histoire est à chaque fois interessante. Le petit plus est le côté interactif avec la possibilité de faire écouter l'histoire à l'enfant (et donc simplifier la lecture aux parents et grands parents qui ne sont pas très à l'aise avec l'anglais) ! Pauline commence tout doucement à s’intéresser à l'anglais mais je pense qu'il lui faudra un peu de temps pour mieux apprécier ce genre de livre.

Et pour terminer ce second numéro, la suite d'une série avec


Aujourd'hui, Splat et ses amis vont à la fête foraine avec une mission très spéciale : rapporter à Kattie un cadeau inoubliable !

L'avis : Je commence à plus apprécié l'univers de Splat même si je le trouve toujours un peu "froid" ! Pauline est elle aussi de plus en plus charmée par les bêtises de Splat et ses amis. Dans cette nouvelle histoire, ce sont les valeurs de l'amitié et du partage qui sont mises en avant !



Voilà c'est tout pour aujourd'hui, à bientôt pour le prochain numéro du "coin des enfants" 

2 commentaires:

  1. Un rendez vous intéressant et original. Je suis d'autant plus intéressée que je suis instit et maman.

    RépondreSupprimer
  2. Je vois que nos rendez-vous se recoupent. C'est cool :). Les livres en anglais j'imagine que ça n'a pas du être simple effectivement...

    RépondreSupprimer