29 août 2014

Un livre, une adaptation : Nos étoiles contraires (The fault in our stars)


Photo : AVIS CINE : Allez, ce soir c'est avis cinéma, sur le film "Nos étoiles contraires". Je l'ai trouvé sans plus pour x raisons que vous découvrirez dans mon avis, ici ou sur mon blog  :) *cocomilady*

http://cocomilady2.revolublog.com/mon-avis-mitige-sur-le-film-nos-etoiles-contraires-a109154698

Mon avis : 

Une jolie romance dramatique, dont le sujet ne peut qu'amener des larmes. Encore un film sponsorisé par kleenex ;) 
Pour la petite histoire, deux ados atteints d'un cancer vont se rencontrer et tomber amoureux. Rien de nouveau sous le soleil donc et ce n'est pas parce que le sujet est épineux que je vais dire l'inverse. Ce n'est pas le premier film (tiré d'un roman) à aborder ce thème et donc, rien ne m'a étonnée, tout est téléphoné. J'aurais aimé être surprise au moins en ce qui concerne la romance. Ca n'a pas été le cas. Si vous voulez découvrir le plus beau film que j'ai vu à ce sujet jusqu'à présent, regardez « Ma vie pour la tienne » avec Cameron Diaz. Des années après, j'en suis encore toute bouleversée, vous comprendrez pourquoi en le visionnant... Vous pouvez aussi le lire puisqu'il est tiré du roman de Jodi Picoult, qui porte le même nom.

Autre grossière erreur, le casting. A se demander s'il n'y a que deux acteurs sur terre. Qu'ils prennent Shailene Woodley, pourquoi pas ? Mais pas l'acteur que l'on vient à peine de découvrir avec elle dans « Divergente » et qui y joue le rôle de son frère. Ca m'a dérangée pendant tout le film de le voir tout à coup en amoureux transi, même s'il joue mieux dans celui-ci.

En résumé, et c'est un avis personnel, je sais que des gens ont aimé. Donc, si vous aimez les drames, les petites romances et n'avez pas le problème de transfert avec « Divergente » allez le voir ! Vous aimerez je pense. Par contre, si vous avez besoin d'une histoire plus originale et que vous êtes aussi gênés par ce choix d'acteurs, passez votre chemin et foncez regarder voir le sublime « Ma vie pour la tienne »

Nos étoiles contraires est le seul livre de John Green (parmi ceux que j'ai lu) que j'ai vraiment bien aimé. Malgré ça, j'avoue qu'au début, je n'étais pas forcément partante pour le voir au cinéma, car ce n'est pas le genre de film que je voulais absolument voir sur grand écran. Mais c'étais sans compter sur l'offre du ciné avec ses places à 3.50€ (et le mardi avec cineday, c'est une place achetée, une place offerte donc je vous laisse calculer le prix de la place ;-)) et du coup, je n'ai pas pu laisser passer cette occasion. 

J'ai lu le livre lors de sa sortie donc je n'avais plus forcément toutes les scènes en tête mais, d'après les souvenirs que j'en avais, j'ai trouvé le film vraiment fidèle au livre (à quelques détails près et une fin légèrement différente). On retrouve tous les sentiments transmis par John Green à la lecture du roman. 

Car comme le dis Hazel, ce n'est pas une histoire sur le cancer mais leur histoire à eux qui est raconter. Comment, malgré la maladie, Hazel et Augustus se sont autorisés à s'aimer et à vivre une relation comme tous les jeunes de leur âge. Avec ce rêve qu'ils tentent de réaliser : rencontrer l'auteur du livre préféré d'Hazel pour enfin en savoir la fin. Et donc le film n'est pas dramatique du début à la fin, les personnages ne s’apitoient pas sur leur sort et il y a une alternance de scènes drôles et plus sérieuses et touchantes. 

On ne peut pas parler d'un film sans parler des acteurs. Shailene Woodley est très convaincante en Hazel Grace et joue avec justesse toutes les émotions du personnage. J'avais plus d'appréhension concernant Ansel Elgort et bien que son interprétation passe mieux que dans "Divergent", j'avoue que j'ai toujours un peu de mal avec lui (et le fait qu'il ne correspondait pas forcément à la représentation que je me faisais d'Augustus à sans doute joué aussi). Du côté des personnages secondaires, un Willem Dafoe méconnaissable mais très crédible dans le rôle de Peter Van Houtten et j'ai bien aimé l'actrice qui interprétait le rôle de Lidewij, l'assistante de Peter, sans oublier Nat Wolff parfait dans le rôle d'Isaac.

La fin du film à légèrement était modifiée par rapport au livre (mais comme je ne m'en souvenait plus, ça ne m'a pas dérangée) mais je pense que cela a été fait pour la simplifier un peu (et ne pas risquer de donner des longueurs au film). J'ai juste était légèrement déçue de ne pas voir le passage avec la balançoire (qui disparaît mystérieusement dans le film lol) mais ce n'était pas forcement essentiel à l'histoire.

En conclusion, je suis on ne peut plus emballer par le film et je suis vraiment ravie de l'avoir vu au cinéma ! Si vous êtes vraiment émotif, n'oubliez pas le paquet de mouchoir !!


4 commentaires:

  1. Une très belle adaptation ♡
    Perso, Ansel Elgort m'a totalement convaincu.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne pense pas aller voir le film , peut-être s'il passe à la TV. Il m'a tout l'air d'être très bien fait par rapport au livre.

    RépondreSupprimer
  3. L'adaptation m'a beaucoup touchée :)

    RépondreSupprimer
  4. Ma meilleure amie m'a conseillé le livre avant meme qu'il soit adapté au cinéma!
    J'ai pleuré à la fin tellement c'était beau et triste! TwT

    Du coup, je me suis jeté sur le roman il y a 3 mois!

    RépondreSupprimer