27 mars 2015

Un livre, une adaptation : Divergente 2 : L'insurrection



Le premier film m'avait beaucoup plu, j'avais donc hâte de découvrir le second. Les critiques négatives à la sortie du film m'ont fais un peu peur et je dois dire que je ne suis pas ressortie 100% conquise par celui-ci. Je vais essayer de vous expliquer mon point de vue.

Le film reprend comme dans le livre. Tris, Quatre, Peter et Caleb ont momentanément trouvé refuge chez les fraternels mais la répit et de courte durée car Jeanine recherche les divergent. Contraint de fuir à nouveau, ils tombent sur les sans-factions où Quatre retrouve une vieille connaissance. La lutte est loin d'être fini, surtout lorsque Jeanine renforce sa traque afin de découvrir le secret d'un mystérieux objet.

Ceux qui s'attendaient à avoir un film fidèle à 100% au bouquin ont forcément étés déçus, moi la première. Je dirais que le film est fidèle à 60% et que certaines choses ont étés transformées en restant dans l'optique du livre. Par contre il y a vraiment de gros changement, en commençant par l'intrigue principale : l'ouverture du cube ... qui n'existe pas dans le livre. Déjà rien que le fait de faire tourner le film autour d'une chose qui n'est pas dans le livre (du moins pas sous cette forme) peut paraître incroyable. Mais ce n'est pas ce qui m'a le plus dérangé car ce qui m'a vraiment déçue, et bien c'est la fin qui réduit grandement l'intérêt du 3 film (qui rappelons-le sera en 2 parties, ce qui me fait assez peur). Spoiler : le message qui dit presque aux gens de passer la barrière. La scène finale m'a d’ailleurs fait peur, j'ai cru un instant que la barrière allait s'ouvrir).

Je pense que le but principal de ce changement par rapport au livre, c'est de simplifié l'histoire. Enfin c'est ce que j'ai ressentie car il faut avouer que le livre est plus complexe surtout concernant la guerre pour le pouvoir. A ce sujet, j'ai trouvé la scène finale avec Evelyn un peu inutile, de trop. Et le second but au changement est d'en faire un film d'action qui nous en met plein la vue (surtout avec la 3D) avec les simulations. Mais voilà, même si tout est très bien réalisé, trop d'effet spéciaux tue les effets spéciaux. 

La réalisation est très bien faite cela dit. On prend plaisir à découvrir les autres factions, que ce soit les Fraternels, les Sincères ou encore les Sans-factions. Un peu trop de simulations à mon goût. Les intrigues secondaires sont bien trop secondaire surtout les relations entre les personnages.

Shailene Woodley incarne parfaitement Tris (peut être un peu trop guerrière) et fait passé toutes les émotions du personnages (et surtout, elle a une coupe de cheveux avec recoiffage automatique :D ). Theo James est toujours au top dans son rôle de Quatre, bien que le personnage soit un peu effacé par rapport au livre. Mais sa relation de protecteur envers Tris est assez touchante. Miles Teller fait de Peter un personnage que l'on adore détester. Kate Winslet est une Jeanine très convaincante, a qui l'on rêve de foutre des baffes. Les autres personnages, je dois dire que je n'ai pas trop pu me faire une idée car ils restent assez en retrait.

En conclusion, j'ai tout de même passé un bon moment, je ne me suis pas ennuyé. Il faut cependant parvenir a faire abstraction du livre. Mais la fin, avec le message, me reste quand même en travers de la gorge car cela diminue pour moi l’intérêt du 3é film. 

4 commentaires:

  1. Pas encore eu l'occasion de le voir...

    RépondreSupprimer
  2. Mais pourquoi... POURQUOI ! tout le monde dit qu'il devient presque inutile de faire un troisième volet ? C'est pas une critique ^^, c'est juste que je le lis vraiment partout et je viens de voir le film pour ma part, et je considère qu'il reste beaucoup à en dire. En lisant les critique avant, j'avais presque peur que les événements du fin de 3 arrivent en fin de 2 ...Mais pour ma part, considère que tant que..... ce n'est pas accompli, y'a encore matière à faire un film (oui UN, pas deux, parce que oui, cette nouvelle m'effraie un peu également ^^) ... Mais tout n'est pas dit ^^ ... Tu trouves que oui, toi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout n'est pas dit mais la façon dont la fin du film introduit la suite semble compromettre une partie du 3é tome (là on à l'impression qu'ils vont être libre de passer la barrière alors que dans le 3è tome, c'est loin d'être le cas) ! Alors le 3è en 2 parties me fait plus que peur !

      Supprimer
  3. Ahhhhhhh, j'avais pas vu les choses comme ça. Mais c'est vrai, maintenant que tu le dis, ça faisait un peu "allez on ouvre la grille, tout le monde passe, c'est le début des soldes"... ce qui laisserait même envisager un début de film 3 déjà dehors. Je suppose donc qu'ils ont une idée derrière la tête. J'espère qu'ils ont une idée ! si on envisage 2h30 par films à venir, ils auront quand même 5h à me faire tenir.
    Super défi. Et moi aussi j'ai peur ^^

    RépondreSupprimer