22 septembre 2015

Merlin Cycle 2, Tome 1 : Le dragon d'Avalon / T.A. Barron (Avis de Guillaume)

Auteur : T.A. Barron
Titre original : The dragon of Avalon Book 6
Traducteur : Agnès Piganiol
Nombre de page : 301
Editeur : Nathan
Date de sortie : 13 Aout 2015

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Dans les royaumes magiques d'Avalon, naît une étrange et miniscule créature appelée Basile, mi-lézard, mi-chauve-souris. Dans ses yeux brille un éclat mystérieux. Quelques années plus tard, Basile découvre un nouveau danger qui menace Avalon et la vie du célèbre Merlin. Malgré sa peur et sa toute petite taille, il se lance dans un périlleux voyage pour sauver l'enchanteur... et trouver son destin.

L'AVIS DE GUILLAUME : Après un cycle consacré aux années oubliées, T.A Barron ouvre une nouvelle page de la mythologie arthurienne en nous présentant Basile.

Issu d'un œuf de la taille d'un galet, de Valdearg, le dernier dragon de Fincayra, Basile va connaitre un destin hors du commun. Qui est-il ? De quelle espèce est-il ? D'une taille minuscule, il va entamer une quête à la recherche de son identité. Une quête qui le mettra sur les traces du grand Merlin, sur lequel pèse une terrible menace qui pourrait lui coûter la vie et bouleverser l'équilibre d'Avalon.

Dans un style très descriptif, quasiment identique au précédent cycle, T.A Barron, nous livre l'histoire d'un héros peu ordinaire à Avalon, une terre de légende. Un conte initiatique basé sur le dépassement de soi et la solidarité où le proverbe "on a toujours besoin d'un plus petit que soi" irait très bien. Un voyage fabuleux dans des contrés imaginaires rendues réelles grâce à la plume de l'auteur

Que les fans de la Saga se réjouissent car, même si c'est trop bref, quelques personnages issus du cycle précédent, nous font un petit coucou. En passant par Shim, le petit géant devenu grand, à Bumbelwy, le barde excentrique pour célébrer un très grand événement à découvrir au fil de la lecture.

En conclusion, entamer un nouveau cycle avec un nouveau personnage ne m'enthousiasmait pas vraiment. Après un début plutôt lent, le récit, ainsi que son personnage central, s'étoffe au fil des pages pour nous enchanter à travers des situation assez rocambolesque et des paysage merveilleux.

2 commentaires:

  1. Oui, un début lent. Je suis toujours pas convaincu par cette saga.

    RépondreSupprimer
  2. Le début m'a donné du fil à retordre... surtout à cause de toutes les descriptions... Mais, la fin fait que je me laisserai sans doute tenter par la suite, pour voir ce que ça donne.

    RépondreSupprimer