13 avril 2016

La fille de Brooklyn / Guillaume Musso

Auteur : Guillaume Musso
Nombre de page : 473
Edition : XO
Date de sortie : 24 Mars 2016

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Je me souviens très bien de cet instant. Nous étions face à la mer. L'horizon scintillait. C'est là qu'Anna m'a demandé :
" Si j'avais commis le pire, m'aimerais-tu malgré tout ? "
Vous auriez répondu quoi, vous ?
Anna était la femme de ma vie. Nous devions nous marier dans trois semaines. Bien sûr que je l'aimerais quoi qu'elle ait pu faire. Du moins, c'est ce que je croyais, mais elle a fouillé dans son sac d'une main fébrile, et m'a tendu une photo.
– C'est moi qui ai fait ça.
Abasourdi, j'ai contemplé son secret et j'ai su que nos vies venaient de basculer pour toujours.
Sous le choc, je me suis levé et je suis parti sans un mot.
Lorsque je suis revenu, il était trop tard : Anna avait disparu.
Et depuis, je la cherche.

Intense et captivant, un cold case aussi addictif qu'une grande série télé.

MON AVIS : C’est toujours avec impatience que j’attends la sortie d’un nouveau Guillaume Musso. Et comme chaque année, l’impatience est accompagnée de la crainte d’être déçue. Mais cette année, ce nouveau roman a tenu ses promesses.

Lorsqu’Anna disparait, il ne fait aucun doute à Raphaël que sa future femme est en danger. Y a-t-il un lien avec la photo que cette dernière lui a montré ? Pour sauver Anna, Raphaël va mener l’enquête et tenter de remonter le passé d’Anna, pour découvrir le secret qu’elle lui cache. Il ne s’attend absolument pas à l’ampleur de ses découvertes. Pourra t’il encore aimer Anna après tout cela ?

Guillaume Musso nous offre ici un thriller pur. Une disparition qui va déclencher une enquête et des investigations rondement mené. Pour retrouver la femme qu’il va épouser, Raphaël, romancier, va se mettre à la place des personnages qu’il met en scène dans ses livres. Une enquête qui va faire passer Anna pour une parfaite inconnue. Aidé par Marc, un ancien flic, ses investigations le mèneront sur les traces de la « Fille de Brooklyn ».

Habituellement, je n’aime pas les thrillers mais Guillaume Musso à l’art de me les faire apprécier. On est d’emblée captiver par l’enquête qui va vite montrer que le secret d’Anna est loin d’être simple. Une enquête à tiroir avec de nombreuses ramifications dont les fils sont parfaitement bien tirés. Le mystère principal n’est que le début et les retournements de situations apportent un certains rythme au récit. On voyage également de Paris à New-York, au fil des découvertes de Raphaël, mais également à travers la France avec l’enquête parallèle de Marc.

Niveau écriture, l’auteur mélange différent style. Du récit narré à l’imparfait par Raphaël, la 3è personne pour les passages consacrés à Marc mais aussi une narration au présent à d’autre moment. Après un petit temps d’adaptation concernant la narration de Raphaël, je me suis retrouvé plongée dans l’histoire, avec l’envie de découvrir le fin mot de l’enquête. Je relèverais de minimes longueurs sur la partie New-Yorkaise de l’enquête, mais c’est plutôt du au fait que l’on aborde un sujet qui ne me passionne pas vraiment (je n’en parlerais pas davantage pour ne pas dévoiler une partie de l’intrigue.

En conclusion, un nouveau roman qui a su me faire oublier la déception ressentie avec la fin du livre précédent. Si j’ai beaucoup aimé, il reste cependant à la lisière du top 3 des romans de Guillaume Musso. Pour les fans de l’auteur mais également les amateurs de thriller !

Sur Amazon : La fille de Brooklyn

3 commentaires:

  1. J'ai adoré aussi, je ne suis pas trop thriller non plus, mais j'ai pas trouvé que l'univers étant sombre et je l'ai lu à vitesse grand V lol

    RépondreSupprimer
  2. Malheureusement, je ne suis absolument pas fan de l'auteur, donc je ne préfère pas tenter...

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup Musso ! J'ai bien aimé celui la mais ce n'est pas mon préféré ! Malgré tout ça reste une lecture prenante et addictive comme il a l'habitude de faire :)

    RépondreSupprimer