3 juin 2016

Une goutte de trop / Collectif

Auteurs : Isabelle Haury, Julie Giovannone, Maritza, Jennifer Didi, Véronique Charrière, Elenna S.B. ,Chloé Orer, Marge Guyda, Hélène Duc.
Nombre de page : 168
Edition : Entrou'vert
Date de sortie : Juin 2016

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Avez-vous déjà eu la sensation que votre vie était toute tracée avant même que vous n’en ayez écrit les pages ? Avez-vous déjà été hanté par la réalisation d’une tâche dont personne d’autre ne se serait occupé ? Il ne faut des fois pas grand-chose pour faire basculer une vie. Une goutte de trop et la frontière entre ombre et lumière disparaît. Un simple parapluie ne suffit pas toujours à se protéger de la tempête.;

MON AVIS : Avant de rédiger mon avis, je dois tout de même rappeler que les nouvelles ne sont pas forcément parties de mes lectures de prédilection. Mais face à la confiance de Mélanie Baranger, auteur et éditrice, je me suis pliée à l'exercice afin de faire la chronique de ce nouveau recueil.

Les nouvelles tournent autour d'un point commun : une scène qui se passe sous la pluie et un parapluie rouge. Ces détails sont plus ou moins exploités par les différents auteurs. Dans certaines nouvelles, c'est le point de départ, dans d'autres juste un petit détail et dans les dernières, le point central.

Chaque nouvelle à un style différent mais dans l'ensemble, on y trouve surtout du thriller/suspense et du fantastique. Donc si vous êtes amateur de ces genres et des nouvelles en générales, vous devriez y trouver votre compte. Pour ma part, si le fantastique m'a plu, certaines nouvelles m'ont plutôt fais froid dans le dos.

La petite fille du Lac - Isabelle Haury : Surement ma préférée avec sa touche de fantastique.  Une écriture efficace qui donne envie de connaitre la suite
Au premier regard - Julie Giovannone : J'ai toujours un problème avec les nouvelles de quelques pages qui se passent en plusieurs mois. Ajoutons à cela les retours en arrières et j'avoue que l'ensemble m'a paru un peu désordonné. Mais on est touché par l'histoire de cette femme face à ses doutes.
Mise en abyme - Maritza : Une enquête avec un tueur en série. L'ensemble est plutôt captivant et on se prend au jeu de l’enquête. 
Âme vitam aeternam - Jennifer Didi : L'une des nouvelles que j'ai le moins aimé. Un côté sombre et qui nous plonge carrément dans l'horreur. La façon dont sont écrites les scènes de torture m'a paru assez "froide" ce qui rajoute une dimension encore plus glaçante.
Tamara - Veronique Charrière : Une nouvelle pleine de suspense au dénouement inattendue. L'ensemble est interessant et bien écrit.
Horreurs Luisantes, Monstres d'enfant - Elenna S.B : Une nouvelle qui nous montre comment la peur peut nous faire commettre des actes irréparables. Et les drames de l'enfance nous hante au point que cela en devienne une obsession, jusqu'au moment où !
Sang-froid - Chloé Orer : Une nouvelle où la tension est au rendez-vous. On ne sait pas où veut nous mener l'auteur jusqu'à ce qu'on y soit. Assez interessante.
Pas seulement la pluie - Marge Guyda : Alors là, une nouvelle qui changera la façon de voir les objets trouvés/abandonnés. Vous êtes vous déjà interroger sur la vie d'un objet avant qu'il arrive entre vos mains ? Un objet peut-il avoir une âme ? Une nouvelle où le parapluie rouge est bien exploité.
La traque - Hélène Duc : Encore une nouvelle assez glaçante où l'on plonge tour à tour dans la tête d'un chasseur et de la proie qu'il traque. Le passage à l'italique pour le chasseur permet de passe de l'un à l'autre sans effort. Une histoire peut-être un peu "banale"

En conclusion, comme souvent pour ce genre de recueil, mon avis est un peu mitigé. Certaines choses vont trop vite (c'est valable pour le genre nouvelle en général), d'autres ne sont pas autant développé qu'elle le mériterait. 2-3 nouvelles sortent du lots et ont ma préférence, par contre le côté trop sombre  limite horreur de certaines, m'a vraiment dérangé (mais ça c'est vraiment un ressenti personnel car je ne suis pas friande de ce genre à la base)



5 commentaires:

  1. Personnellement, j'aime beaucoup les recueils de nouvelles, alors je note celui-ci avec plaisir !

    RépondreSupprimer
  2. Ouaaa merci beaucoup pour ces quelques lignes ! J'attends aussi avec impatience de le tenir entre mes mains :) Il est SUPER !

    RépondreSupprimer
  3. Les nouvelles c'est assez délicat parce que si elles sont trop courtes, ce n'est pas facile de vraiment rentrer dans l'histoire. Toutefois, ce que tu as dis de ce recueil est tout de même intriguant :)

    RépondreSupprimer