27 octobre 2016

Cette obscure clarté / Estelle Laure

Auteur : Estelle Laure
Titre original : This Raging Light
Traducteur : Alice Delarbre
Nombre de page : 312
Edition : Hachette Romans
Date de sortie : 14 Septembre 2016

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Mon père est à l’asile. Ma mère a pris des vacances à durée indéterminée. Si on apprend qu’elle nous a laissées seules, Wren et moi, on va nous séparer.

Après le lycée, il reste le frigo à remplir, les factures à payer, la maison qui tombe en ruines, nos voisins à gérer… Heureusement, deux personnes connaissent notre secret : ma meilleure amie Eden, et Digby, son frère jumeau merveilleusement parfait – et parfaitement casé.

Certains jours, j’ai l’impression que je ne vais pas y arriver. Alors quand, en rentrant du boulot, je trouve le frigo qui déborde ou des muffins encore fumants au pied de l’escalier, je ne peux m’empêcher de me demander : est-ce qu’on cherche à nous empoisonner ? Ou bien, même au cœur des ténèbres, est-ce que l’espoir ne pourrait pas briller ?

MON AVIS : Il y a des livres dont on ne sait pas à quoi s'attendre mais qui malgré tout, nous intrigue et nous pousse à les découvrir. Cette obscure clarté est à l'image du titre et de la couverture : quand tout semble sombre, reste t'il une lueur d'espoir à laquelle s'accrocher ?

A l'heure où Lucille ne devrait avoir qu'a ce concentrer sur ces études, elle se retrouve seule avec sa petite soeur Wren. Son père est à l'asile et sa mère semble avoir démissionner de son rôle de mère. Lucille n'a qu'un but, tout faire pour que sa famille ne soit encore plus éclater. De ce fait, elle doit garder le secret de sa situation familiale sous peine de se voir enlever sa soeur. Elle va cependant découvrir que dans la plus sombre des situations, il reste encore des lueurs d'espoirs avec les mains qui se tendent. En dehors de ses amis Eden et Digby, un ange gardien semble veiller sur elles.

Ce livre est une tranche de vie et d'espoir. Comment une adolescente de 17 ans va faire preuve d'un grand courage pour tenter de sauver ce qu'il reste de sa famille. Entre mensonge et subterfuge, le job du soir et les devoirs, Lucille oublie parfois de penser à elle. Sa peur de se voir retirer la garde de sa soeur la pousse parfois a agir de façon un peu maladroite. Malgré tout, elle tente s'accrocher car rien n'est plus important que Wren.

La situation familiale présentée dans le livre est malheureusement une situation réelle. Où comment, un jour où l'autre, les parents se rendent compte qu'ils ne sont pas fait pour être parent et la situation leur échappe. C'est ce qui arrive au père de Lucille. Et ce qui déclenche le départ de sa mère. Mais comment peut-on abandonner ainsi ses propres enfants, sans se soucier de comment ils vont s'en sortir.

Lucille est pleine de courage et fait passer sa soeur avant tout. Mais elle n'en reste pas moins une adolescente avec ses failles et ses maladresses. Et quand le coeur s'en mêle, la situation se complique. Eden est une amie en or, malgré tout et on ne peut pas lui en vouloir, elle a sa vie à vivre de son côté et malgré son envie d'aider Lucille, ses ressources ont des limites. Et puis il y a Digby, le jumeau d'Eden et amour secret de Lucille dont je ne dirais rien de plus. Wren est une fillette assez responsable qui tente de vivre au mieux la situation pour ne pas apporter davantage de soucis à sa soeur. Malgré les apparences, on sent (et c'est normal) qu'elle souffre de l'absence parental.

L'écriture est assez fluide à lire, chaque chapitre permettant de se rendre compte du temps qui passe depuis le départ maternelle. Les émotions sont bien dépeintes, autant les espoirs que les désespoirs et on se prend au jeu en essayant de découvrir qui est l'ange gardien des deux sœurs.

En conclusion, ce livre est une belle leçon de vie sur une situation familiale qui n'est pas forcément un cas isolé. Malgré tout, on garde espoir et on s'accroche à toutes ces petites choses qui forment des petites lueurs dans l'obscurité.

Sur Amazon : Cette obscure clarté

4 commentaires:

  1. C'est vrai que c'est un livre qui m'intrigue énormément également, j'adore la couverture en plus !

    RépondreSupprimer
  2. Superbe chronique, j'ai encore plus envie de lire maintenant.

    RépondreSupprimer
  3. C'est un thème qui n'est pas vraiment simple à traiter mais l'auteure semble s'en sortir haut la main. Je note! Merci pour cette chronique :)

    RépondreSupprimer
  4. Ayant moi-même une relation très forte avec ma sœur, ce livre me tente beaucoup.

    RépondreSupprimer