9 novembre 2016

Les cartographes T.2 : Le passage d'or / S.E. Grove



Auteur : S.E. Grove
Titre original : The Mapmakers, book 2: The Golden Specific
Traducteur : Aurélien Police
Nombre de page : 564
Editeur : Nathan
Date de sortie : 6 Octobre 2016

PRESENTATION DE L'EDITEUR : 1892. Un an s'est écoulé depuis que Sophia et Theo sont revenus à Boston. Après des mois de recherches, Sophia découvre que la clé pour retrouver ses parents se trouve dans un Âge lointain, en Europe, sous la forme d'un journal laissé par sa mère. La jeune fille part donc à l'aventure à travers les océans, guidée par une mystérieuse carte mémorielle de cet Âge. Mais à la dernière minute, Theo ne peut l'accompagner. Entre intrigues politiques et menace de guerre, il va devoir enquêter pour prouver l'innocence de Shadrack, l'oncle de Sophia, accusé de meurtre..

MON AVIS : Le tome 1 m'avait laissé un assez bon souvenir et j'étais curieuse de découvrir la suite des aventures de Sophia et Theo. Vu le pavé, j'ai du me "motiver" pour me lancer dans la lecture et au final, j'ai aimé mais en étant un peu partagé.

Depuis son retour à Boston, Sophia a poursuivie ses recherches pour retrouver ses parents. Elle trouve un indice, l'existence d'un journal rédigé par sa mère, qui l'emmene dans un voyage qui s'annonce périlleux mais pleins de découvertes. Contrainte de voyager seule, Theo n'ayant pas pu embarquer, Sophia va heureusement obtenir de l'aide dont une de manière inattendue. De son côté, Theo va devoir jouer avec le feu pour tenter de défendre Shadrack. Il sera confronté à un morceau de son passé qu'il aurait préféré oublier.

Dans ce second livre, l'intrigue est divisée. Nous avons d'un côté Sophia, à la recherche de ses parents et de l'autre, Theo qui défend Shadrack à Boston. Deux intrigues entremelées entre laquelle s'insère les pages du journal de Minna, la mère de Sophia. L'occasion de vivre les derniers moments du voyage des parents de Sophia.

Autant vous dire que concernant les deux intrigues, mon avis est partagé. J'ai adoré les chapitres consacrés à Sophia. Son voyage est interessant, captivant et l'on comprend certaines choses sur les âges et certaines créatures. J'ai aimé les nouveaux personnages qu'elle rencontre lors de son périples. A contrario, j'ai plutôt subit la partie de Theo à Boston. J'ai trouvé l'intrigue politique assez complexe et j'en venais presque a redouter les chapitres qui lui était consacré. Malgré tout, on apprend certaines choses sur son passé mais malheureusement, le côté politique m'a parut indigeste (même si dans certaines mesures, elle fait écho à la situation politique actuelle). 

Les pages consacrées au journal de Minna sont interessante même si je pense qu'elle n'aurait pas du être insérées dès le début du livre car à certains moment, cela casse la dynamique du récit et certaines choses sont à mon goût révélée un peu prématurément.

La fin laisse présager une suite d'aventure encore périlleuse pour Sophia et Theo. Une suite qui comme pour ce second tome, se fera attendre car prévue pour septembre 2017. Autant vous dire que d'ici là, il sera difficile de conserver un souvenir intacte de ce second tome vu la richesse de l'histoire. 

Sur Amazon : Les cartographes T.2

6 commentaires:

  1. Bon, je vois que ce tome te laisse mitigée. Je suis contente du coup de ne pas l'avoir demandé. le premier ne m'a pas laissé un souvenir impérissable pourtant je me rappelle avoir aimé.

    RépondreSupprimer
  2. Cette saga me tente bien grâce à son titre (en tant que géographie quand il y a le mot "carte" dans le titre ça me parle tout de suite ^^).

    RépondreSupprimer
  3. Ohhh !
    Les deux tomes m'attendent sagement dans ma bibliothèque. Il faut vraiment que je me lance mais un an d'attente, c'est beaucoup :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il y avait déjà une bonne année entre les 2 premiers et donc les souvenirs parfois flous

      Supprimer
  4. En tout cas, la couverture est toujours aussi sublime et ça me fait toujours autant envie !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne le lirais sûrement pas dans ce cas. Mais la couverture est vraiment magnifique !

    RépondreSupprimer