9 décembre 2016

La fille de l'hiver / Eowyn Ivey (par Eleane)

Auteur : Eowyn Ivey
Titre original : The Snow Child
Traducteur : Isabelle Chapman
Nombre de page : 480
Editeur : 10/18
Date de sortie : 5 Décembre 2013

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Pour oublier la mort de leur bébé, Mabel et Jack s'exilent en Alaska. Mais sur ces terres sauvages, le couple s'enferme dans sa douleur. Jusqu'à ce soir d'hiver où il sculpte un bonhomme de neige : une petite fille apparaît près de leur cabane, talonnée par un renard roux. Hallucination, miracle ? Et si cette enfant farouche était la clé d'un bonheur qu'ils n'attendaient plus ?

L'AVIS D'ELEANE : Mon avis : C’est ici un très beau roman que l’auteur a écrit. J’ai ressenti une ambiance de conte de fée dans la dure réalité de l’Alaska où la nature n’est pas tendre avec ses habitants et où tout semble possible.

Mabel et Jack sont brisés et tentent de se refaire une vie loin de toutes leurs connaissances et des mauvais souvenirs. Leur vie est difficile, pleine de non dits et dans un rare moment de joie commune ils se décident à faire un bonhomme de neige dont il ne reste pas grand-chose au petit matin. Et près de ce bonhomme de neige des traces de pas qui mènent à une petite fille… Dans cette solitude et ce froid au milieu de nulle part, l’enfant semble magique. Et si leur envie leur manque leur avait créé cet être ? L’enfant semble sauvage et ses passages dans la vie du couple va bouleverser leur quotidien.

J’ai beaucoup aimé ce livre très doux, où on imagine sans problème la solitude et la dureté de leur vie. On sent une ambiance pesante au début, tout est très réaliste et les personnages rencontrés lors de leur arrivée en Alaska sont tous très touchants.

Vraiment c’est le genre de lecture au coin du feu en plein hiver quand souffle le vent que je ne peux que recommander.

Note : 09/10

Avis rédigé par Eleane

4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ce que tu en dis. Je ne connaissais pas mais cela me plait beaucoup, je te remercie =)

    RépondreSupprimer
  2. Il à l'air vraiment bien ce livre, je ne le connaissais pas. Du coup, je vais l'ajouter à ma wishlist ^^.
    J'ai vu un film un peu sur le même principe de l'enfant magique : La drôle de vie de Timothy Green et j'avais bien aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. quand j'ai lu l'avis d'Eleane pour le mettre en ligne, j'ai pensé tout de suite à ce film ;-)

      Supprimer
  3. Ah tiens, je ne connaissais pas du tout, mais tu me fais extrêmement envie !

    RépondreSupprimer