28 décembre 2016

Timide / Sarah Morant


Auteur : Sarah Morant
Nombre de page  456
Editeur : Hachette Romans
Date de sortie : 9 Novembre 2016

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Discrète parce que c'est tellement plus facile de fuir le jugement des gens plutôt que de l'affronter en face. Réservée parce qu'elle se sent tellement mieux en faisant comme si rien ne c'était passé.
Aimée parce qu'il va entrer dans sa vie, et tout bouleversé tel un jeu de quille....
Une fille timide peut cacher tellement plus. Il faut juste qu'une personne prenne la peine de le découvrir.

MON AVIS : Timide est avant tous le premier livre d'une jeune auteure qui a l'origine, a été publié sur la plateforme Wattpad. Ayant eu l'occasion de lire quelques passages sur cette plateforme, j'ai eu envie de découvrir le récit dans son entièreté.

Eleonore est timide, ou plutôt elle est devenue timide suite a un drame personnel. Elle s’est coupée du monde qui l’entoure et ne se mèle pas à ses camarades de classe qui l’a surnomme « Le frigo ». Jusqu’à l’arrivé d’un nouvel élève, Jason. Contre toute attente, ce dernier semble s’interesser à Eleonore. Il se lance pour défi de séduire la jeune fille et de faire tomber ses barrières. Mais a trop jouer avec les sentiments des autres, Jason pourrait bien se faire pièger. Et lorsqu’Eleonore baisse sa garde, un retour inattendu va venir à nouveau perturber la jeune femme.

Le récit met donc en scène deux personnalités complétement opposées. Eleonore qui s’est complétement refermée sur elle-même suite à un terrible événement que l’on va découvrir petit à petit, au fil des pages. Et Jason, un brin rebelle, sur de lui et qui, suite a une trahison, prend un malin plaisir à jouer avec les sentiments des filles. Quand il veut une fille, quoi qu’il arrive, il l’obtient. Et son nouveau défi, c’est Eleonore. Contre toute attente, ces deux opposés s’attirent car ils ont plus en commun qu’ils ne pourraient le penser. Tous les deux ont souffert d’une perte et ne veulent plus s’attacher à quiconque pour ne plus ressentir ce sentiment. Petit a petit le dialogue s’installe entre eux, les prémices d’une relation que chacun feint d’ignorer. Mais lorsqu’une personne du passé d’Eleonore réapparait, le fragile équilibre établi avec Jason menace de s’effondrer. Tout comme la vie qu’Eleonore s’est péniblement reconstruit.

Le livre est écrit en alternance de chapitre, la narration pour Eleonore et le récit pour Jason, puis Tyler. L’écriture est pleine de fraicheur même si on ressent la jeunesse de l’auteure avec quelques tournures de phrases un peu maladroite et des enchainements parfois un peu incohérents d’un points de vue temporels. La révélation par épisode, du drame vécue par Eleonore apporte un peu de suspense dans le récit même si l’un des élèments m’a semblé un peu gros et que l’explication ne m’a pas forcément convaincu.

Les émotions ressenties par les personnages sont bien retranscrites . Par contre, j’avoue que par moment j’avais l’impression que l’histoire tournait un peu en rond, avec la répétition de certaines situations. Et on ne peut malheureusement pas passer à côté de certains clichés. Par ailleurs, le triangle qui se forme entre les trois personnages est assez agaçants par moment, avec le combat de coq des deux garçons qui agissent de manière assez immature (qui ne cadre pas avec la personnalité initiale de Jason )

En conclusion, l’histoire est assez plaisante à découvrir et permet une lecture sans prise de tête. J’ai beaucoup aimé découvrir l’histoire d’Eleonore et celle de Jason (a part certains de ses comportements) mais Tyler m’a excessivement agacé. Le rythme souffre toutefois, à mon avis, de quelques longueurs. Je pense qu’un récit un peu plus condensé m’aurait permis d’apprécier davantage ma lecture. Je reste toutefois sur un ressenti agréable même si je ne pense pas lire le livre suivant.

Sur Amazon : Timide

3 commentaires:

  1. Mmm, voilà qui me fait vraiment envie, il a l'air très sympa ce roman !

    RépondreSupprimer
  2. Ton avis me donne envie! J'aime aussi beaucoup la couverture que je trouve très belle, poétique et qui véhicule bien l'idée du titre! Merci

    RépondreSupprimer
  3. J'avais lu la fiction sur Wattpad il y a de ça un bon moment et je me souviens avoir beaucoup aimé ma lecture. Mais tout comme toi un peu de longueur, au bout d'un certain temps l'histoire tourne une peu en rond ce qui est dommage ._.

    RépondreSupprimer