7 février 2017

Le pays des contes T.3 : L'éveil du dragon / Chris Colfer


Auteur : Chris Colfer
Titre original : The Land Of Stories, book 3 : A Grimm Warning
Traducteur : Cyril Laumonier
Nombre de page : 442
Editeur : Michel Lafon
Date de sortie : 15 Mai 2015

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Depuis que la brèche entre les univers a été refermée, les jumeaux Alex et Conner vivent séparés. Alex continue son apprentissage de la magie, et Conner est un collégien brillant. Lorsque ce dernier découvre qu’une menace séculaire pèse sur le Pays des contes, il se lance dans une quête périlleuse à travers l’Europe, prêt à tout pour prévenir ses amis et trouver le portail oublié qui lui permettra de les rejoindre.
Mais le danger que craignait Conner s’avère pire que prévu : une armée piégée entre les deux mondes depuis près de deux cents ans est soudain libérée. Et avec elle, la seule chose capable de détruire le Pays des contes : le dernier œuf de dragon.

MON AVIS : Le pays des contes est vraiment une série sympathique et c'est avec plaisir que je me suis plongé dans ce 3è tome. Et une fois de plus, l'aventure en vaut la peine.

Séparés depuis la fermeture du portail entre les deux mondes, les jumeaux continus leur vie chacun de leur côté, malgré le sentiment de manque. Mais lorsque que Conner découvre que le monde des contes de fée est en danger, il n'a plus qu'une idée en tête : trouver un moyen de rejoindre sa sœur pour l'aider à combattre cette nouvelle menace. D'autant que cette nouvelle bataille pourrait plonger le monde féerique dans le chaos. 

Pour la première, nous suivons donc Conner et Alex de manière séparée. Dans le monde réel, Conner continu son ambition de devenir auteur. C'est lors d'un voyage sur les traces des frères Grimm qu'il va découvrir que le monde des contes est en danger. Il va alors se lancer dans un périple qui le fera voyager à travers l'Europe et vivre des aventures périlleuses. De son côté, Alex est en plein apprentissage de son rôle de fée. D'autant qu'elle pourrait bien devenir la Bonne Fée plus vite que prévue. Mais elle va vite se rendre compte que les fées ne sont pas forcément bien perçues par tous les habitants du pays. Et pourtant, avec la menace qui plane, l'union entre les différents peuples sera plus que de rigueurs pour envisager l'espoir de la victoire.

Dans ce tome-ci, les frères Grimm sont à l'origine de l'intrigue. Une façon pour l'auteur de méler habillement l'univers des contes et le monde réelle. On a vraiment l'impression que la magie se cache au yeux des mortels et qu'il suffit d'y croire pour le voir. L'auteur nous fait encore une fois vivre une aventure riche en émotions tristes ou heureuses, en action et toujours pleines d'humour. Les jumeaux vivent des expériences propres à leur âge comme la naissance des premiers sentiments amoureux. 

Côté personnage, je n'ai qu'une chose à dire, l'histoire ne serait pas la même sans le Chaperon Rouge. Elle a ce côté égocentrique mais qui paradoxalement l'a rend attachante. Et on peut dire qu'elle n'est pas épargnée dans ce tome. Est-ce que ce sera suffisant pour qu'elle apprenne de ses erreurs ? Seul l'avenir nous le dira. Et la mère l'Oie est toujours aussi extra !

En conclusion, un troisième tome toujours aussi enchanteur. La plume de Chris Colfer est toujours aussi captivante et si la fin du 2è était déroutante, cette fois-ci elle est limite choquante. La révélation finale promet une suite assez éprouvante pour les jumeaux !

Sur Amazon : L'éveil du Dragon

3 commentaires:

  1. Il faut que je me relance dans ce tome trois :D

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente que tu aies aimé ta lecture ! :D
    Tu verras, dans le tome 4 on découvre une autre facette de rouge et de la Mère l'oie et elles d'autant plus géniales.
    Il faut vraiment que tu lises la suite qui est super et pleine en révélations.

    RépondreSupprimer
  3. Bien d'accord pour le Chaperon Rouge ^^
    Un de mes tomes préférés de la saga ♥

    RépondreSupprimer