Auteur : Lorraine Fouchet
Nombre de page : 395
Editeur : Editions Héloïse d'Ormesson (EhO)
Date de sortie : 30 Mars 2017
PRESENTATION DE L'EDITEUR : Quand Kim, jeune Groisillonne fraîchement débarquée de sa Bretagne natale à Antibes, est embauchée comme dame de compagnie par Côme, elle est touchée par le dévouement de ce fils pour sa mère Gilonne. D'autant que cette mondaine, ancienne actrice au caractère bien trempé, n'est pas toujours facile à vivre ! Quelle est donc sa surprise quand elle découvre, au hasard d'une conversation téléphonique, que le fils de Gilonne est mort... Ce jeune homme est-il un escroc, ou ses intentions sont-elles sincères ? Et pourquoi Gilonne, qui n'est pourtant pas sénile, le fait-elle passer pour son fils ? Guidée par sa curiosité et son attachement pour ces deux être cabossés par la vie, Kim se lance dans une enquête, afin de démêler le vrai du faux, et de faire la lumière sur la personnalité du " vrai " Côme, disparu dans des circonstances mystérieuses.
MON AVIS : Les romans de Lorraine Fouchet offre souvent des leçons de vie à travers l'histoire, le destin croisé de plusieurs personnages. Cette fois encore, l'histoire qu'elle nous offre est empreinte de sentiments, de la prise de conscience au bonheur.
Dévastée par la mort de sa grand-mère qui l'a élévée, Kim quitte son île natal pour Antibes, où elle a acceptée de jouer les dames de compagnie auprès de Gilonne, ancienne actrice qui n'est pas réputée pour être facile à vivre. C'est pour Kim l'occasion de se changer les idées et faire son deuil. Elle fait la connaissance de Côme, le fils de Gilonne. Très vite, elle se rend compte que ce dernier n'est pas celui qu'il dit être. La jeune femme va alors chercher à découvrir ce qui se cache derrière la relation de Gilonne et du prétendu Côme.
Un roman où plusieurs destins s’entremêlent et où la présence de chacun des personnages va servir à aborder les différents sujets traités dans le livre. Tout d'abord, l'auteur nous parles de la difficulté à faire le deuil d'un être cher. Et lorsque cette mort est intentionnelle, elle est parfois difficile a comprendre pour ceux qui restent. La grand-mère de Kim ne souhaitait pas devenir un fardeau pour sa petite fille en vieillissant de plus en plus. Ce qui nous amènent au second sujet, le fait qu'il soit justement difficile d'accepter de vieillir. Et c'est auprès de Gilonne que Kim va prendre conscience de ce que sa grand-mère ne voulait pas devenir et qu'elle doit accepter que chacun décide de sa vie.
Parallèlement, on suit l'histoire de Côme, qui se présente comme étant le fils de Gilonne. Pourquoi ce dernier ce fait-il passer pour Côme et pourquoi Gilonne, qui n'a pourtant pas perdu la boule, le considère t-elle comme tel ? Au fil de ses recherches, Kim va découvrir l'histoire qui se cache derrière cette étrange relation. L'occasion de partir sur les traces d'un petit garçon qui n'a pas été épargné par la vie.
L'écriture de l'auteur fait en sorte que l'on rentre facilement dans le livre et l'on est rapidement captivé par l'histoire. En plus des émotions qu'elle nous transmet facilement, Lorraine Fouchet instille quelques gouttes de suspense qui font que l'on a envie de découvrir la suite.
En conclusion, une nouvelle leçon de vie qui du va deuil au refus de vieillir, mais pas que car il est aussi question du droit au bonheur en général.
Merci à Gilles Paris et son équipe et aux éditions Héloïse d'Ormesson
Sur Amazon : Les couleurs de la vie
Elle a l'air extrêmement forte cette histoire, mais tu le sais, c'est également ce qui me plaît, alors je note !
RépondreSupprimerJ'ai adoré ce roman ! Un beau coup de coeur et une belle leçon de vie comme tu le dis si bien =)
RépondreSupprimerJe ne pense pas que ce genre de roman me plaise, merci pour la découverte !
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas ce livre et ton avis m'intrigue. J'ai bien envie de savoir qui est ce Côme ^^
RépondreSupprimer