Auteur : Susie Morgenstern
Traducteur : Lilas Nord
Nombre de page : 224
Editeur : Nathan
Date de sortie : 24 Août 2017
PRESENTATION DE L'EDITEUR : Les PETITES dernières veulent aussi faire de GRANDES choses !
La petite Susie grandit dans les années 50, à Newark aux États-Unis, dans une famille juive de trois enfants. De trois filles plus exactement : Sandra, Effie et elle, Susie, la " petite dernière ". Et c'est son grand drame d'être la troisième. Seules ses aînées se voient confier de véritables missions par leur mère : préparer les légumes, mettre la table... Elle, elle n'est même pas digne d'éplucher les patates, elle doit se contenter de faire ses devoirs ! Et ses sœurs prennent toute la place : Sandra est " la plus jolie ", Effie " la plus drôle ".Que lui reste-t-il de spécial ?
MON AVIS : Dans ce roman, l'auteure Susie Morgenstern nous plonge dans les souvenirs de son enfance, et plus particulièrement l'année de ses 10 ans. Elle y expose la difficulté de trouver sa place lorsqu'on est la petite dernière de la famille.
Tout d'abord, si vous ne connaissez pas forcément son nom, vous avez sans doute déjà vu passer un roman de Susie Morgenstern au cours de votre jeunesse, car elle en a écrit un sacré paquet. L'un des plus connus est je pense "La sixième", mais plus récemment on lui doit la série jeunesse "La famille trop d'filles" chez Nathan.
Dans ce roman autobiographique, Susie Morgenstern nous raconte son enfance, plus particulièrement l'année de ses 10 ans. Une plongée dans la vie d'une famille juive aux Etats-Unis, en plein cœur des années 50. Susie a deux grandes soeurs, Sandra et Effie, qui prennent beaucoup de place. Car en étant la petite dernière, elle a bien l'impression de compter pour du beurre car personnes ne la jugent digne de lui confier des responsabilités.
Outre ce sentiment d'injustice, qui je pense est assez souvent ressenti quand on est le dernier d'une fratrie (mais que l'on vous justifiera par un "c'est bien d'être la petite dernière, tu dois être bien protégée - oui ça sent le vécu lol), Susie nous parle également des traditions juive (suivi ou non par sa famille) et de la vie en général des juifs, quelques années après la guerre, quand les préjugés sont encore bien présents dans les mentalités.
L'auteur s'adresse a un lectorat plutôt jeune (a partir du collège) et utilise un vocabulaire qui leur est parfaitement adapté. Elle distille dans son roman des petites anecdotes drôles mais également plus sérieuses, des moments de vie, les difficultés rencontrés dans les familles. Personnellement, j'ai trouvé cette lecture assez sympa mais pas forcément transcendante, n'étant sans doute plus dans la cible d'âge du roman.
Et petite particularité, bien que l'auteure écrive en français, elle avoue avoir ressentie le besoins de l'écrire en anglais, pour vraiment être en phase avec la petite fille qu'elle était à l'époque. Elle aurait eu l'impression de perdre en authenticité. (et le livre a donc été traduit par une traductrice).
En conclusion, un petit roman sympa, surtout destiné à un lectorat cible 10-12 ans. L'occasion de découvrir le quotidien d'une petite fille de 10 ans, dans les années 50, juive vivant aux USA et surtout petite dernière de la famille.
Sur amazon : La petite dernière
J'aime beaucoup la naïveté enfantine qui se dégage de ce que tu dis et du roman, je note, merci :D
RépondreSupprimerIl a l'air super chouette, pourquoi pas :D
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas ce livre et il semble sympa :)
RépondreSupprimer