26 octobre 2017

Une fois dans ma vie / Gilles Legardinier (Par Guillaume)


Auteur : Gilles Legardinier
Nombre de page : 430
Editeur : Flammarion
Date de sortie : 4 Octobre 2017

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Trois femmes, trois âges, trois amies que les hasards de l'existence et les épreuves ont rapprochées dans un lieu comme aucun autre. Trois façons d'aimer. Aucune ne semble conduire au bonheur. Séparément, elles sont perdues. Ensemble, elles ont une chance. Accrochées à leurs espoirs face aux tempêtes que leur réserve le destin, avec l'énergie et l'imagination propres à celles qui veulent s'en sortir, elles vont tenter le tout pour le tout. Personne ne dit que ça ne fera pas de dégâts... 
Fidèle à son humanité et à son humour, grâce à son regard unique fait de sensibilité et d'un exceptionnel sens de l'observation de la nature humaine, Gilles Legardinier nous entraîne cette fois au coeur d'une troupe réjouissante, à la croisée des chemins.

L'AVIS DE GUILLAUME : Comme chaque année, depuis quelque temps maintenant, il est de coutume d’attendre avec impatience le nouveau Gilles Legardinier avec son lot d’émotions et d’humours qu’il nous réserve.

Cette fois-ci pour « Une fois dans ma vie », il a choisi de ne pas se contenter d’un seul est unique personnage central, même si l’un prend un peu le dessus sur les autres, mais d’une joyeuse petite troupe, chacun avec leur propre personnalité. Et avec comme cadre, un théâtre, quoi de mieux pour poser les bases de son histoire.

Elles sont trois. Juliette, la benjamine de ce trio féminin, pour qui l’amour semble difficile à trouver et surtout à garder. Elle redoublera d’ingéniosité pour tenter d’enfin accéder au bonheur. Céline, la trentenaire, vit une situation difficile. Son divorce ne s’est pas bien passé et les soucis financiers guettent. Elle tente néanmoins d’élever son petit Ulysse dans les meilleures conditions possible. Enfin, Huguette, aux portes de la soixantaine, est la doyenne du trio et gardienne du théâtre. Elle a tout réussi dans sa vie en épousant Victor et en donnant la vie à ses deux beaux enfants. Mais à l’heure de commencer à faire le bilan, elle s’aperçoit que les perspectives future se réduisent. Ses enfants ont quitté le nid et l’angoisse de se retrouver seule commence à la déprimer. Mais pour elle, il est impossible de laisser la morosité s’installer. Une décision s’impose alors : hors de question de ce laisser abattre ! Elle se jure que, pour une fois dans sa vie, elle répandra le bonheur autour d’elle et fera tout son possible pour que les personnes qui l’entoure soient heureuses.

Ces trois personnages, que des générations séparent, se retrouvent chaque soir après le boulot, en tant que bénévole, afin de donner vie à l’endroit. Elles sont épaulées par une bande aussi atypique que déjantée, en passant d’un hypocondriaque à un homme qui parle a un pantin, son confident nommé Norbert. Mais les temps sont durs et la fréquentation du théâtre s’étiole peu à peu. L’heure est grave car il va falloir se retrousser les manches et rivaliser d’ingéniosité pour sauver ce lieu plein d’histoires et théâtre de leur de vie et de leurs espoirs.

Que dire sinon que ces 400 pages se lisent trop vite. Gilles Legardinier franchi un nouveau cap avec cette nouvelle histoire. Il parvient à toucher le lecteur avec une précision de métronome et alterne avec brio les séquences cocasses, dont un passage hilarant dans un hôpital, dramatiques et émotionnelles.

J’ai remarqué quelques similitudes entre le personnage de Julie, de «Demain j’arrête ! », et celui de Juliette. Plus j’y pense et plus le rapprochement semble évident. Étrange ressemblance dans le prénom également.

Un an c’est trop long !!! De plus que la couleur est déjà annoncée,  avec le titre de son prochain bébé.
Il s’appellera « J’ai encore menti ». Ça  promet, non ?

Merci aux éditions Flammarion pour lui avoir offert la liberté d’illustrer lui-même la couverture du livre ce qui apporte encore un petit plus au roman.

Avis rédigé par Guillaume

Merci à Gilles Paris et son équipe pour le service de presse.

Sur Amazon : Une fois dans ma vie

7 commentaires:

  1. J'ai hâte de me lancer dans cette lecture en espérant que j'aimerai autant que ton frère !

    RépondreSupprimer
  2. Ouahh ! J'aime beaucoup cet auteur mais la façon dont tu en parles me donne envie de replonger dans son œuvre !

    RépondreSupprimer
  3. Trois personnages, ça change, c'est vrai :)
    Comme c'est de cet auteur, forcément ça me tente.

    RépondreSupprimer
  4. Hâte de me lancer dans cette lecture avec Diablotine <3

    RépondreSupprimer
  5. Malheureusement, je ne suis pas une grande fan de l'auteur...

    RépondreSupprimer
  6. Je n'avais absolument pas vu passer ce nouveau Gilles Legardinier ! Je le note :)

    RépondreSupprimer
  7. Il est chez mes bibliothécaires préférées, je vais l'emprunter, c'est sûr :)

    RépondreSupprimer