4 octobre 2018

Les belles T.1 / Dhonielle Clayton


Auteure : Dhonielle Clayton
Titre original : The Belles, book 1
Traducteur : Cécile Ardilly
Nombre de page : 486
Editeur : Robert Laffont, Collection R
Date de sortie : 22 Février 2018

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Ne souffrez plus pour être une Belle.
Dans le monde opulent d'Orléans, les gens naissent gris, ils naissent condamnés, et seules les Belles peuvent, grâce à leur talent, les transformer et les rendre beaux. En tant que Belle, Camélia Beauregard est presque une déesse dans cet univers où triomphe le culte des apparences. Or Camélia ne veut pas se contenter d'être une Belle. Elle rêve de devenir la favorite choisie par la reine d'Orléans pour s'occuper de la famille royale et d'être reconnue comme la plus douée du pays. Mais une fois Camélia et ses soeurs Belles arrivées à la cour, il s'avère que la position de favorite tient davantage du cauchemar. Derrière les ors du palais, les noirs secrets pullulent...

MON AVIS : Voilà un autre livre qui me faisait de l'oeil depuis sa sortie. En voyant le résumé et la couverture, je n'avais qu'une envie plonger dans cet univers qui me tendait les bras. Et je n'ai pas été déçue du voyage.

Dans le monde d'Orléans, suite à une malédiction tous le monde naît gris. Tous sauf les Belles, descendantes de la déesse de la Beauté. Les seules capables de changer l'apparence des gens et dont les plus fortunés s'arrachent les services... parfois dans l'excès. L'heure est venue pour Camélia et ses cinq soeurs de participer au carnaval qui décidera de leur lieu d'exercice. Mais surtout qui sera la meilleure et deviendra la favorite de la Reine, une place très convoitée. Mais cette place n'est elle pas un cadeau empoisonné ? Car de sombres secrets semblent persister à la cour d'Orléans. Quand le culte de la beauté devient une obsession aussi intense que le pouvoir, les caractères les plus fourbes se révèlent de la pire des manières.

J'ai eu un peu peur lorsque j'ai commencé ma lecture car le fond me rappelais fortement la trilogie "Le Joyau". En effet, ces jeunes femmes dotées de talents particuliers pouvant manipuler l'aspect des gens mais aussi leur personnalité dans le cas présent, aspirant a être au service de la royauté, m'ont fait penser aux mères porteuses de la trilogie d'Amy Ewing. On y retrouve également les sombres secrets de la cour et les pires complots. Alors même si cela m'a semblé similaire sur certains points, cela n'a rien enlevé au plaisir de découvrir cette nouvelle intrigue aussi intrigante que complexe.

Dans le monde d'Orléans, les pêchés capitaux ne font pas de la figuration. De l'envie à la luxure, en passant par l'orgueil et la colère et même la gourmandise. Ils s'expriment, seul ou a plusieurs, dans la personnalité des différents personnages. Chez Camélia par exemple, on peut trouver de l'orgueil car elle est persuadée d'être la meilleure mais aussi de l'envie en ressentant malgré une certaine jalousie. La luxure est présente chez tous les nobles de la cour avec l'envie grandissante d'être toujours plus beau. La colère, elle s'exprime principalement chez un personnage très tortueux que je vous laisse découvrir.

Ce premier tome pose les bases de l'intrigue et dévoile l'univers de l'auteure, qu'elle a basé sur un mythe autours du dieu du ciel et de la déesse de la beauté. C'est un univers qui ne fait pas forcément rêver quand on y pense, il fait d'ailleurs un peu froid dans le dos. Ce culte de la beauté qui semble régir la vie de ses habitants, que se soit la tristesse profonde dans laquelle vive les gris ou la rivalité qu'elle suscite chez les plus riches. J'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire mais une fois partie, la plume de l'auteure m'a bien captivée. Et même si certains détails sont un peu prévisibles, l'évolution de l'intrigue est telle que j'ai eu envie de savoir jusqu'où cela allait nous mener.

Ce qui est interessant dans ce livre c'est qu'aucun des personnages n'est parfait. Camélia est loin d'être parfaite, elle a des défauts qui ont fait que je ne me suis pas de suite attachée à elle. On sent que derrière sa gentillesse et l'amour qu'elle porte à ses sœurs, il y a un côté sombre qui ne demande qu'à sortir, et elle en a parfaitement conscience. Mais sa persévérance et son envie de changer les choses,  même si elle ne peut pas y arriver seule, font que je l'ai apprécié davantage, petit à petit. Les personnages qui gravitent autours d'elle sont aussi trompeur que les apparences qu'ils arborent, les rendant assez insaisissables même si quelques uns sont clairement détestables.

En conclusion, un premier tome qui pose les bases d'un univers plutôt prometteur. Dans la veine de la trilogie "Le Joyau", ma lecture s'est révélée fortement agréable. A lire en gardant à l'esprit, plus que jamais, que les apparences sont souvent trompeuses. Il n'y a plus qu'à attendre la suite !

Mon ressentie : Très bonne lecture

Sur Amazon : Les belles T.1 


10 commentaires:

  1. Ah, celui-là je ne l'ai pas encore lu, mais ça ne va pas tarder, ton avis me donne d'autant plus envie ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah j'espère qu'il te plaira mais te connaissant, ça devrait le faire !

      Supprimer
  2. J'ai lu beaucoup d'avis mitigés sur ce roman. Du coup, j'hésitais, tu me redonnes envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'aime ce genre d'univers du coup personnellement j'ai beaucoup aimé

      Supprimer
  3. Super ça et j'espère que la suite sera à la hauteur ! J'en ai beaucoup entendu parler mais jamais tenté

    RépondreSupprimer
  4. J'espère que la suite sera aussi bien que ce tome ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre me tentait et puis je l'ai oublié. En tout cas, la couverture est vraiment belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il y a des livres comme ça, on en a envie et puis avec le temps, ça passe à la trappe. J'aime bien la couverture également

      Supprimer