6 mars 2019

Maudit Cupidon / Lauren Palphreyman


Auteure : Lauren Palphreyman
Titre original : Cupid's Match book 1
Traducteur : Axelle Dumoulin et Nicolas Ancion
Nombre de page : 410
Editeur : Hachette Romans
Date de sortie : 6 Février 2019

PRESENTATION DE L'EDITEUR : À 17 ans, Lila découvre que les cupidons, loin d’être un mythe, sont bien réels. Qu’ils constituent une agence d’entremetteurs œuvrant dans le plus parfait des secrets. Et qu’elle, petite mortelle ordinaire, a été matchée au dieu de l’amour originel : Cupidon lui-même. Une vaste plaisanterie ? Non, une malédiction ! D’abord, elle n’a rien demandé. Ensuite, Cupidon est si ingérable qu’il a été banni de la Terre il y a des décennies. Enfin, tous deux encourent la peine capitale s’ils tombent amoureux, les relations entre humains et cupidons étant proscrites. Or sa prétendue âme sœur est de retour, décidée à braver l’interdit et les flèches d’une mystérieuse armée jetée à ses trousses… Lila n’a plus le choix. Aidée de Cal, le jeune frère de Cupidon, elle doit fuir et, par tous les moyens, tenter d’inverser le cours de leur destin.

MON AVIS : J'avoue que lorsque j'ai lu le résumé, j'ai eu envie de me laisser tenter par cette histoire malgré le côté Wattpad qui n'est pas toujours signe de réussite. Et puis, quoi de mieux que le mois de Février, mois de l'amour, pour s'offrir une histoire de Cupidon et d'âme sœur ? Une histoire à découvrir sans ce prendre la tête !

Harcelée par l'agence Cupidon, Lila est bien décidée a leur montrer le fond de sa pensée. Mais alors qu'elle pousse les portes de cette agence, elle ne s'attend pas à se retrouver embarquer dans une aventure aussi folle que dangereuse. Elle va découvrir que les cupidons existent et n'ont rien a voir avec le petit ange joufflu armé d'un arc. Grâce a des algorithmes, ces derniers matchent les humains entre eux et œuvrent en secret pour "forcer" la rencontre entre deux âmes sœurs. Sauf que l'âme sœur de Lila n'est autre que le Cupidon originel et que ces derniers ont interdictions d'avoir des relations avec les humains. Et que le processus de rencontre a accidentellement été enclenché. Aidée de Cal un autre cupidon, Lila ne doit en aucun cas se laisser séduire par l'insupportable Cupidon. 

Je dois dire que quand j'ai démarré ma lecture, je n'avais pas de folles attentes concernant ce livre. J'avais juste envie de me laisser porter par l'histoire, sans me prendre la tête et c'est ce que j'ai fais. Cela m'a sans doute permise de passer un agréable moment de lecture car, oui, l'histoire est loin d'être transcendante et réunie pas mal de clichée de l'univers YA fantastiques. Mais bon, j'ai pris plaisir à découvrir cette histoire et ses personnages aussi insupportables qu'attachants. Même si la fin part un chouia en cacahuètes !

C'est interessant de voir ce que l'auteure a développé comme univers autours des Cupidons, assez peu représenté dans les livres. Cela change des vampires, fantômes et autres loups-garous et apportent un brin d'originalité. Et même si par moment cela semble tiré par les cheveux (en même temps, cela reste du fantastique), ce n'est pas totalement dénué d’intérêt. 

Côté personnage, Lila est l'héroïne type. Elle n'a pas demandé à se retrouver mêlée à la guerre qui se prépare mais sa façon d'agir est parfois insupportable et immature. Cupidon est le genre bad boy qui joue avec nos nerfs et que l'on adore détester. Il contrebalance le caractère plus rigide de Cal, qui s'emploie a réparer les erreurs de Cupidon (actuellement en train de regarder "The Originals", ces deux là m'ont fait penser à Klaus et Elijah, en version plus soft tout de même lol). 

L'écriture est simple et n'évite pas les clichés du genre mais l'ensemble reste plein de fraîcheur avec son côté décalé. L'auteure joue avec la mythologie avec plus ou moins de réussite. Un passage vers la fin en particulier me semble un peu too much et donne l'impression de partir dans tous les sens. Et puis, vu qu'il s'agit d'Êtres mythiques, forcément la beauté est au rendez-vous et bien présente dans les rapports entre les personnages !

En conclusion, une histoire à découvrir sans la prendre trop au sérieux. L'ensemble n'est pas parfait mais personnellement m'a fait passer un bon moment de lecture, frais et divertissant. Si les clichés et les intrigues un peu farfelues ne vous font pas peur, laissez-vous tenter par la rencontre avec Cupidon !
Mon ressenti : Lecture agréable 

7 commentaires:

  1. J'ai tout de suite beaucoup aimé le résumé, je suis vraiment curieuse de découvrir cette histoire et ton avis me confirme totalement pourquoi ma belle !

    RépondreSupprimer
  2. Ah bah il m'a l'air sympa celui-ci.

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi pas, ça a l'air assez sympa.

    RépondreSupprimer
  4. Super si t'as aimé, car perso, j'ai commencé à lire la version en anglais sur Wattpad (car j'hésitais à découvrir l'histoire en français), et je n'ai pas du tout accroché à l'écriture ainsi qu'au récit, même si la mythologie re visitée me plaisait beaucoup au début ! J'ai trouvé les personnages clichés avec une héroïne qui ne prend aucune décision et parait très terne en suivant toujours les garçons sans se poser de questions (ou peu), les actions pas bien enchainées,... Je sais que la version d'Hachette a été retravaillée, mais bon, je laisse tomber (ce qui est rare !).
    J'espère que la suite te plaira :)

    RépondreSupprimer
  5. J'avais hâte de lire ton retour sur ce livre. Malgré qu'il ne soit pas parfait, il m'a l'air divertissant

    RépondreSupprimer
  6. Un roman qui me rendait curieuse, sans pour autant avoir envie de craquer. Contente que tu aies passé un bon moment, mais je passe mon chemin. Les intrigues un peu farfelues ne me dérangent pas, mais les clichés oui ^^

    RépondreSupprimer