2 avril 2019

Irineï et le grand esprit du mammouth T.2 / Val Reiyel


Auteure : Val Reiyel
Nombre de page : 302
Editeur : Slalom
Date de sortie : 28 Février 2019

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Irineï, désormais installé chez John aux Etats-Unis, s'occupe quotidiennement de Hope, le bébé mammouth qui a miraculeusement survécu, après la découverte par l'équipe de scientifiques américains que John dirige avec Tony, du corps intact de sa mère.
Irineï, devenu végétarien après avoir découvert comment les sociétés occidentales traitaient les animaux d'élevage, se rapproche de Marion Delamare, une jeune activiste, passionnée par la cause animale et très touchée par l'avenir de Hope. Il apprend également auprès d'un vieux chaman Navajo à contrôler et développer ses propres pouvoirs chamaniques.
Mais le plus difficile l'attend : contrer les terribles plans de GenCom, la firme qui finance les expéditions du laboratoire où est gardée Hope, qui cherche par tous les moyens à l'exploiter et à tirer profit de son existence, quelles qu'en soient les conséquences pour la jeune femelle mammouth.

L'AVIS DE GUILLAUME : Après avoir laissé le lecteur sur un cliffhanger à la fin de la première partie? Val Reiyel reprend à l’endroit précis où nous avions quitté Irineï et son ami John. Cette seconde partie clôture l’aventure du jeune Irineï.

Le récit débute sur nouvelle qui ébranle Irineï. Dolgan, la femelle mammouth retrouvée emprisonnée dans la glace et mystérieusement en vie, vient de mourir en donnant naissance à la petite Hope. Un miracle sans précédent qui ne sera pas sans conséquence sur l’opinion publique et plus précisément pour Marion Delamare, une activiste très active pour la protection et la sauvegarde des espèces animales, que John fuit comme la peste la jugeant nocive et arrogante.

Seul Irineï semble autorisé à nourrir le mammifère et tout se passe sans heurt jusqu'à un concours de circonstances qui les écartent de la jeune Hope et les mènent de Las Vegas jusqu’en territoire Navajos où ils rencontrent Atsah, un vieil indien, et Brad.

Alors que la première partie se focalisait d’avantage sur l’avenir de la planète, celle-ci se préoccupe de la protection et du traitement des animaux d’élevage. Le petit sibérien est confronté à des images authentiques, d’une atrocité extrême, mettant en scène des animaux qu’on conduit à la mort. Alors, quand Marion se présente chez John à l’improviste, s’est immédiatement une alliée qu’il voit en elle.

Grace à son récit regorgeant d’anecdotes réelles et très bien documenté, cette Odyssée du jeune sibérien est une réussite totale. Oscillant en émotion, suspens et humour on ne s’ennuie à aucun moment.

Pour conclure je vais reprendre une citation de l’auteure « Chaque goutte d’eau compte pour former un océan ». Soyons tous un Colibri !* (légende amérindienne du colibri à découvrir ou à redécouvrir au cours du récit).
Avis rédigé par Guillaume

9 commentaires:

  1. Je te lis en diagonale, car je suis en train de lire le premier tome.

    RépondreSupprimer
  2. Personnellement, c'est une série qui me fait d'autant plus envie à la lecture de cet avis du second tome ! Je trouve l'univers tellement génial, c'est un sujet qui me passionne vraiment 😃

    RépondreSupprimer
  3. Super tout ça, je ne connaissais pas du tout

    RépondreSupprimer
  4. ça a l'air pas mal, je ne connaissais pas du tout !!! :)

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas tout tout lu, comme Melly, parce que je n'ai pas lu le premier tome, mais j'ai envie de me laisser tenter, ça m'a l'air très sympa ! (Et j'aime beaucoup la légende du colibri et du feu de forêt).

    RépondreSupprimer
  6. Il me tarde de recevoir le premier tome pour pouvoir me lancer dans la lecture de cette saga

    RépondreSupprimer
  7. Celui ci me tente énormément ! J'adore les thèmes abordés! ♥

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Guillaume et merci pour cette chronique du tome 2... qui est allée rejoindre celle du tome 1 sur le site www.valreiyel.com dans l'onglet "libraires et blogs" MERCI et ravie que cette suite vous ait plu aussi :-)

    RépondreSupprimer