4 avril 2019

Un palais de cendres et de ruines (ACOTAR #3) / Sarah J. Maas


Auteure : Sarah J. Maas
Titre original : A Court of Thorns and Roses, book 3 : A Court of wings and ruin
Traducteur : Anne-Judith Descombey
Nombre de page : 715
Editeur : De La Martière, collection Fiction J. (+ France Loisirs)
Date de sortie : 1er Février 2019

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Devenue Grande Dame de la Cour de la Nuit, Feyre a offert son cœur à Rhysand.
Après la trahison de Tamlin, pourtant, la jeune femme n'a eu d'autre choix que de suivre celui-ci à la Cour du Printemps, qu'elle considérait autrefois comme sa maison. Mais Feyre n'a qu'une idée en tête : découvrir ce que manigance Tamlin, qui s'est rangé aux côtés du roi d'Hybern, et rentrer au plus vite à la Cour de la Nuit.
Car la guerre contre Hybern est imminente, et Feyre et Rhysand doivent à tout prix rallier les Grands Seigneurs à leur cause...

MON AVIS : Ayant lu le tome 2, il y a peu, dans l'optique de ne pas devoir attendre trop longtemps pour lire ce dernier tome, je n'ai pas résisté longtemps avant de me lancer dans la lecture de ce petit pavé tant attendu.

Revenue auprès de Tamlin dans le seul but de se venger après sa trahison, Feyre endosse le rôle de la victime pour endormir tout soupçon envers son nouveau statut de Grande Dame. Elle n'a qu'une idée en tête, jouer les espionnes pour déterminer les agissements de Tamlin et du roi d'Hybern mais aussi frapper un grand coup pour faire payer son ancien amant et l'affaiblir. Elle ne rêve que d'une chose, le jour où elle pourra enfin retrouver Rhysand et vivre pleinement son histoire avec lui. Mais avant ça, il va falloir affronter la guerre et pour espérer gagner, partir en croisade pour rassembler les troupes. Mais entre alliance, trahison, mensonge, combat et autres coups bas, la vigilance sera de mise pour espérer en sortir indemne. 

Ce troisième et dernier tome est donc celui de l'affrontement. La guerre gronde et le combat semble inévitable. Et devant les forces d'Hybern, Feyre et ses compagnons n'ont d'autres choix que d'espérer rallier les différentes Cours à leurs causes. Mais c'est une croisade dans laquelle ils vont devoir jouer avec prudence car les relations entres les différents Grands Seigneurs sont fragiles et il suffirait d'une simple petite erreur pour que cela sombre dans le chaos. Vont-ils parvenir a mettre leurs rancœurs et différends de côté pour tenter de renverser Hybern ?

Avant ça, Feyre infiltre la Cour du Printemps en faisant croire à Tamlin qu'elle était totalement manipulée par Rhysand. Un rôle difficile tant la jeune femme hait cet homme qu'elle a pourtant aimé au point de mourir pour lui. C'est dans ces moments que l'on commence a voir a quelle point la jeune femme a changé depuis le début de la trilogie. Et par la suite, on se rend encore plus compte du chemin parcourut.

Avec les préparations de la guerre, le début parait un peu plus lent que le reste et c'est ce qui me fait passer une fois de plus a un cheveu du coup de cœur. Cependant, cette petite lenteur ne dure pas longtemps car rapidement, j'ai retrouvé l'intensité des tomes précédents. L'auteure tire les ficelles de son univers avec la grâce d'un chef d'orchestre et prend plaisir à jouer autant avec les nerfs des personnages qu'avec ceux de ses lecteurs. L'intrigue de ce dernier tome n'est pas avare en rebondissement et surtout en faux semblants et mon petit cœur a eu des ratés par moment. Jusqu'à un final qui clôture assez bien la saga (j'aurais peut-être aimé en avoir plus sur l'avenir de certains personnages mais ça c'est mon petit côté curieux et exigeant ;-) )

Avec cette trilogie, je n'ai certes pas eu un coup de cœur sur le livre en lui-même mais pour le coup, j'en ai eu un pour ce petit groupe de personnages, que dis-je pour cette famille de personnages. Les liens qui les unissent sont tellement beaux et quand on connait leur passé, ils deviennent encore plus attachants. Et si Rhysand a fini par me rattacher totalement à sa cause, j'avoue que ma préférence se porte plus sur Cassian et Morrigan. Et j'ai aimé l'évolution de Nesta dans ce troisième tome même si je ne suis pas une grande fan du personnage.

En conclusion, on passe une fois de plus à un cheveu du coup de cœur avec ce dernier tome mais il s'en ait fallut de peu. On referme la saga sur une fin très satisfaisante (même si c'est dur de quitter l'univers et du coup, il y a ce petit côté "j'en veux plus", qui se fait entendre). Une trilogie qui m'a fait vivre d'intenses moments de lecture, si ce n'est les petits "bémols" soulevés ici et là au fil des tomes et qui, si on pose un regard sur l'ensemble, pourraient paraître insignifiant. Je pense que c'est un univers qui me restera en mémoire pendant longtemps.

Mon ressenti : Très bonne lecture +++

10 commentaires:

  1. Eh bien, contente de voir que cette trilogie se termine sur aussi bonne note pour toi ma belle !

    RépondreSupprimer
  2. Contente que tu aimes bien de ton côté :) Personnellement, le deuxième tome ne m'a pas convaincu du tout donc je ne pense pas m'attaquer au troisième ...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai son autre série mais il faut que je la tente

    RépondreSupprimer
  4. Il faut toujours que je commence cette saga !

    RépondreSupprimer
  5. Je suis heureuse de voir (malgré que ce ne soit pas un coup de cœur) que tu aies été transporté dans l'univers de l'auteur, du début à la fin :)

    RépondreSupprimer
  6. Vraiment contente que tu aie passé un bon moment.

    RépondreSupprimer
  7. Le premier tome étant enfin dans ma PAL, je n'ai fait que survoler ta chronique pour voir que tu as beaucoup aimé, ce qui me donne encore plus envie de découvrir cet univers !

    RépondreSupprimer
  8. J'aime tellement cette saga *_*
    Je n'ai pas encore lu ce tome 3 mais c'est pour bientôt :)

    RépondreSupprimer
  9. Ton avis me donne envie d'aller découvrir cette saga !

    RépondreSupprimer