29 mai 2019

Aladdin : Au bout du monde / Aisha Saeed & collectif

Auteurs : Aisha Saeed & collectif
Titre original : Aladdin : Far from Agrabah
Traducteur : Christophe Rosson
Nombre de page : 206
Editeur : Hachette Roman et Disney
Date de sortie : 9 Mai 2019

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Jamais la princesse Jasmine n’aurait pensé voyager sur un tapis volant… Elle n’aurait jamais cru non plus chavirer pour un inconnu, pour ce mystérieux prince Ali, venu de nulle part.
Les deux amoureux se sont envolés vers le royaume enchanté d’Ababwa. Devant les mille et une splendeurs de cette oasis perdue au cœur du désert, Jasmine s’émerveille… Mais une nouvelle menace surgit dans ce royaume au bout du monde. Une menace qui pourrait bien détruire la magie de leur rêve bleu…

MON AVIS : Je dois vous avouer, oui j'ai quelques lacunes concernant les Disney. Je connais les histoires dans les grandes, les ais vu une fois ou deux étant enfant (ça commence à remonter lol) mais je ne connais pas forcément les détails. Du coup, la sortie de ce roman pour le nouveau film fut l'occasion pour moi (comme avec Dumbo précédemment) de me replonger dans l'histoire. Et pour cette fois, disons que la magie n'a pas forcément opérée.

Lors d'une fête où les prétendants ont fais le déplacement depuis leurs divers royaumes, le regard de Jasmine croise celui du mystérieux prince Ali d'Ababwa. Ce dernier l'invite en voyage sur son tapis volant et Jasmine, qui rêve de voir du pays, décide de faire fit de toute les règles pour le suivre. Jusqu'à vouloir découvrir Ababwa. Ali, en fait Aladdin, va devoir s'en remettre au génie. Mais derrière la magie du monde, une menace bien réelle rode.

Je n'ai pas forcément été charmé par les valeurs véhiculées par le roman (vous allez me dire "ben oui, mais c'est l'histoire). J'ai eu l'impression, en refermant le livre, que mentir et voler n'étaient absolument pas des choses graves. Tout au long du livre, Aladdin s'enfonce dans son mensonge qui prend des proportions plutôt énorme et au final, ce n'est absolument pas choquant pour Jasmine quand elle le découvre. D'ailleurs cette dernière semble assez naïve même si paradoxalement (il faut aussi parler des points positifs), elle a bien tout de même bien évoluée dans sa vision du monde entre le début et la fin de son voyage. 

Concernant l'écriture, quelques choses a fait que j'ai eu du mal a rentrer totalement dans le récit. Les récits de légendes entre certains chapitres sont venus casser le rythme, déjà un peu cahotant de l'histoire, surtout qu'hormis l'un d'entre eux, les autres n'ont pas forcément d'utilité dans le récit. J'ai regretté l'absence d'un personnage emblématique, Jaffar, et le génie ne fait que quelques brèves apparitions. En fait je pense que ce que je reproche au récit en lui-même, c'est de ne s’intéresser qu'à une brève partie de l'histoire. Peut-être qu'avec plus de page, on aurait pu avoir l'histoire dans sa totalité avec l'avant et l'après voyage et que cela aurait rendu le tout plus consistant.

En conclusion, si pour Dumbo la lecture du livre m'a convaincu de voir le film, je dois dire qu'avec Aladdin, en étant déjà réticente à la base, ma lecture ne m'a pas forcément fait changer d'avis. J'espère simplement que le film va au-delà du le l'histoire conté dans le livre. Une petite déception tout de même pour une histoire qui aurait du être pleine de magie.

Mon ressenti : Déception 

13 commentaires:

  1. Je ne l'ai pas lu, mais je vais voir le film ce soir et j'ai bien hâte !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas celui-ci, peut-être que je le lirai. A voir !

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air magnifique moi je me suis commander histoire éternelle

    RépondreSupprimer
  4. Oh c'est dommage... J'avoue que je suis comme toi concernant les Disney, voire le suis PIRE. Je n'y connais presque rien, j'ai envie d'essayer, de m'y intéresser mais je trouve qu'il y a mieux à chaque fois. Dumbo m'attire aussi, et Aladdin un peu moins, encore une fois, je suis un peu comme toi ;)

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien Aladdin en dessin animé mais ça s'arrête là ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Noooooon ! Quelle horreur ! Aladdin est l'un de mes Disney préféré... Je vais donc passer mon chemin et aller regarder le dessin animé ;)

    RépondreSupprimer
  7. Dommage. Du coup, je passe mon tour pour le livre, mais reste curieuse de voir le film.

    RépondreSupprimer
  8. Je ne suis pas très disney et conte. Je t'avoue que je ne suis pas tentée.

    RépondreSupprimer
  9. Des fois... On en fait beaucoup trop ! :/ Je ne me retournerai pas sur ce roman

    RépondreSupprimer
  10. Un excellent site où vous pouvez regarder des films sans aucun problème https://film4k.stream/ J'aime tout, donc je vous recommande fortement de vous familiariser avec le visionnage de films sans problème

    RépondreSupprimer