1 mai 2019

Tiny Pretty Things T.1 : La perfection a un prix / Dhonielle Clayton & Sona Charaipotra


Auteures : Dhonielle Clayton & Sona Charaipotra
Titre original : Tiny Pretty Things Book 1
Traducteur : Alice Delarbre
Nombre de page : 451
Editeur : Hachette Romans
Date de sortie : 2 Mai 2019

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Gigi, Bette et June sont danseuses dans la prestigieuse école du Ballet de New York.
Lorsque Gigi, nouvelle et seule élève noire, est choisie pour incarner le rôle phare du premier ballet de l’année, les rivalités se déchaînent. Bette, ballerine star de l’école, est prête à tout pour récupérer son titre et éviter la rage de sa mère, qui ne tolère pas qu’elle ne soit pas la meilleure. June rêve quant à elle de ne plus être cantonnée au rôle de l’éternelle doublure.
Les trois filles ont bien du mal à résister à la pression du monde impitoyable de la danse. Et les choses vont empirer… jusqu’au drame.

MON AVIS : Voilà un titre qui m'a fait de l'oeil dès son annonce. Déjà, d'une part pour l'une des auteures, Dhonielle Clayton que j'ai découverte avec "Les belles" et d'autre part avec le résumé et l'univers qui semble très prometteur. Et je ne suis pas déçue !

Dans l'univers de la danse classique, plus que partout ailleurs, les places sont chères et dans la lutte pour briller, tous les coups semblent permis, même les plus impitoyables. C'est ce que va découvrir Gigi, nouvelle venue dans l'école, en décrochant le rôle principal du prochain ballet. Car la jalousie et l'ambition peuvent faire ressortir le pire d'une personne. Mais jusqu'où peuvent aller les cruautés et autres coups bas ?

On fait donc la connaissance de trois danseuses de l'école qui prennent les rênes du récit à tour de rôle. L'occasion d'en savoir plus sur chacune d'elles. Il y a Bette, tout d'abord, qui semble être la star de l'école, prête a tout pour réussir et obtenir ce qu'elle veut. Elle subit la pression de sa mère qui souhaite qu'elle soit meilleure encore. Ensuite, il y a June, jeune fille qui semble assez fragile et qui souffre d'être l'éternelle doublure, la fille qu'on ne voit pas. De quoi la pousser à agir pour changer la donne et pouvoir poursuivre son rêve. Et enfin, il y a Gigi, fraîchement débarquée de Californie et qui est rapidement mise sur le devant de la scène en plus d'être la seule Noire de l'école... De quoi raviver les jalousies et subir les pires cruautés. C'est un peu le bon, avec Gigi qui parait un peu trop gentille pour cette univers impitoyable, la brute, avec Bette qui se délecte presque d'être aussi méchante, et le truand avec June qui cache bien son jeu.

Les deux auteures nous emmènes parfaitement dans l'univers de la danse classique. Un univers qui m'était jusque là inconnu et que j'ai pris plaisir à découvrir. La passion et le plaisir de la danse qui valent tous les sacrifices et autres douleurs, et le côté rigoureux de la pratique. Les descriptions sont faites pour que l'on visualise parfaitement les choses. 

Le récit dans son ensemble possède une certaine intensité. On se demande jusqu'où peut allez la cruauté et l'on découvre parfois les choses avec une certaine horreur. Les personnages sont bien construits car on prend le temps de découvrir ce qui se cache réellement derrière leurs agissements. Ce qui permet parfois de comprendre leur motivation même si cela n'excuse pas tout. Le seul petit bémol c'est que j'ai pu parfois ressentir quelques petites lenteurs dans le récit, du moins dans la première partie. 

En conclusion, un bon premier tome qui nous immerge totalement dans le monde de la danse classique. Malgré les petites lenteurs par moment, l'intensité du reste fait que l'on passe un bon moment avec ce livre et qu'au fil des pages, cela devient presque addictif tant on se demande jusqu'où les choses vont aller. D'ailleurs la fin est assez atroce et je n'attends qu'une chose, avoir la suite entre les mains !
Mon ressenti : Très bonne lecture 

Et si malgré ça vous n'êtes pas encore totalement convaincu, peut-être que cette petite vidéo y parviendra

9 commentaires:

  1. Je suis une grande amoureuse de l'univers de la danse, alors rien que pour ça ma belle, je note absolument !

    RépondreSupprimer
  2. Voilà un univers qui pourrait me plaire très facilement. Je me le note =)

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre n'est pas celui qui me tente le plus mais l'univers de la danse classique m'intrigue beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah donc peut-être une future lecture quand même ;-)

      Supprimer
  4. J'espère que tu n'auras pas trop à attendre pour lire la suite ! :)

    RépondreSupprimer
  5. cc il me fait très envie celui la Passions addict

    RépondreSupprimer