19 juillet 2019

Ghost in love / Marc Levy


Auteur : Marc Levy
Nombre de page : 335
Editeur : Robert Laffont / Versilio
Date de sortie : 14 Mai 2019

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Ils ont trois jours à San Francisco.
Trois jours pour écrire leur histoire.
Que feriez-vous si un fantôme débarquait dans votre vie et vous demandait de l’aider à réaliser son vœu le plus cher ?
Seriez-vous prêt à partir avec lui en avion à l’autre bout du monde ? Au risque de passer pour un fou ?
Et si ce fantôme était celui de votre père ?
Thomas, pianiste virtuose, est entraîné dans une aventure fabuleuse : une promesse, un voyage pour rattraper le temps perdu, et une rencontre inattendue.

MON AVIS : En lisant le résumé du cru 2019, j'avais bon espoir de retrouver le style des premiers romans. Et pour le coup, je n'ai pas été déçue. Le seul "bémol" étant peut-être que ce roman m'a parut un peu trop court. 

Lorsque le fantôme de son père lui apparaît, Thomas croit d'abord à un mauvais rêve. Il faut dire qu'entre eux, la communication a toujours été difficile mais surtout, son père lui donne une étrange mission. Prenant cette aventure comme l'occasion de rattraper le temps perdu, Thomas s'envole pour San Francisco pour un voyage dont il se souviendra longtemps. 

En vingt romans, Marc Levy nous a depuis longtemps prouvé qu'il pouvait jongler avec les différents styles littéraires et sujets, de la romance au thriller en passant par des sujets plus scientifiques ou historiques. Mais personnellement, je garde un rapport tout particulier avec ses premiers titres qui comportaient une petite touche de fantastiques. Et ce fut un grand plaisir de la retrouver dans ce vingtième roman. 

Ici, le sujet fort reste la relation père/fils entre Raymond et Thomas qui est d'ailleurs initié dès le prologue avec la question "C'est quoi être un père ?". Malgré la folie de la situation, Thomas espère bien profiter du "retour" de son père pour rattraper le temps perdu, pour rétablir le contact qui s'est érodé au fil des années et obtenir enfin la réponse à sa question. Mais les vérités qu'il va découvrir ne sont pas forcément celles qu'il attendait et vont changer l'image qu'il avait de son père. 

Marc Levy nous embarque ici dans une histoire contemporaine, teintée de fantastique (laissez votre rationalité de côté le temps du roman) et de beaucoup d'humour. Le ton est tantôt touchant, tantôt léger et l'ensemble se dévore en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Peut-être un peu trop vite d'ailleurs. Je dois tout de même avouer qu'il m'a fallut quelques pages pour rentrer dans l'histoire, le rapport à la musique classique peut-être, mais une fois la machine grippée par un grain de folie, je me suis laissée entraîner par l'histoire. Et sans trop vous en dire, le côté fantastique n'est pas le seul retour à ses premiers romans ;-) (quelques choses que j'ai beaucoup apprécié et auxquelles je m'attendais à moitié). 

En conclusion, j'ai adoré retrouver la plume des débuts, cette façon d'aborder un sujet fort en y apportant des touches de fantastiques et de légèretés avec une bonne dose d'humour et de folie. Le petit "temps" qu'il m'a fallut au début pour rentrer dans l'histoire fait que ce n'est pas un coup de cœur, mais il n'en est pas loin. Et je finirais par un dernier mot sur les esquisses que l'on trouve entre chaque chapitre et qui illustrent un mot, un passage des pages tournées. 
Mon ressenti : Très bonne lecture (quasi coup de coeur) 

9 commentaires:

  1. Contemporain, fantastique, humour, ça donne envie !

    RépondreSupprimer
  2. Malheureusement, ce n'est toujours pas pour moi ma belle...Mais je suis heureuse de voir que tu as pris autant de plaisir !

    RépondreSupprimer
  3. Malheureusement, je ne suis pas fan de l'auteur, je passe mon tour.

    RépondreSupprimer
  4. Même si ce n'est pas pour moi, j'ai pris beaucoup de plaisir à te lire et suis heureuse que tu aies pris autant de plaisir avec cette lecture Perrine ♥

    RépondreSupprimer
  5. cc j'aimais beaucoup Marc Levy avant j'ai lu et si c'était vrai, vous revoir, ou est tu? .... mais maintenant je sais pas pourquoi je ne le lis plus alors que c'était un de mes auteurs préf . Bises

    RépondreSupprimer
  6. Il faudrait que je retente un Marc Lévy surtout que celui-ci semble pas mal :)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai plutot du mal avec cet auteur, va savoir pourquoi!

    RépondreSupprimer
  8. Super, il faudrait que je tente ça !

    RépondreSupprimer
  9. J'ai lu 2 romans de l'auteur et même si j'ai passé un bon moment, pas assez pour me jeter sur ses nouvelles parutions, du coup je passe mon tour :)

    RépondreSupprimer