16 juillet 2019

Les descendants T.4 : Panique sur l'île de l'oubli / Melissa De La Cruz


Auteur : Melissa De La Cruz
Titre original : Escape from the Isle Of The Lost
Traducteur : Brigitte Hébert
Nombre de page : 304
Editeur : Hachette Romans
Date de sortie : 19 Juin 2019

PRESENTATION DE L'EDITEUR : De Mal en pire…
Mal, Evie, Jay et Carlos ont beau avoir été les rois des Méchants, leur passé est (presque) derrière eux. D’ailleurs, la fin du lycée approche ! Mais avant que les élèves enfilent leurs costumes pour la remise des diplômes, ils ont un dernier détail à régler.
Sur l’île de l’Oubli, beaucoup de Descendants rêvent d’aller étudier à Auradon. Même Celia, la facétieuse fille du Dr Facilier. Et Mal et ses amis comptent bien profiter de leur passage éclair sur l’île pour faire de ces rêves une réalité.
Cependant, Uma, fille d’Ursula, est plus déterminée que jamais à se venger de Mal. Or, elle a découvert un repaire qui la mène tout droit… à Hadès, dieu des Enfers. Le complice parfait. En unissant leurs forces, ils pourront enfin vaincre Mal, briser la barrière magique qui les retient prisonniers, et fuir l’île de l’Oubli pour toujours…

MON AVIS : Je n'ai pas résisté à la tentation de découvrir les nouvelles et dernières (?) aventures de Mal et ses amis. Une lecture rapide qui permet de passer un moment de pure détente.

Nos quatre compagnons arrivent à un tournant de leur vie. En effet, la fin de leurs études à Auradon arrive et avec elle, l'heure des choix. Que vont-ils choisir pour leur avenir ? Mais comme leur intégration a Auradon est un succès, ils espèrent trouver la relève pour que d'autres enfants de l'île de l'Oubli bénéficient à leur tour de la même chance qu'eux. Un (dernier ?) petit tour sur l'île de leur enfance s'impose mais la tâche ne va pas s'avérer des plus faciles. Surtout qu'Uma n'a pas dit son dernier mot.

Dans ce nouvel opus, on ressent comme un sentiment de fin. En effet, Mal, Evie, Jay et Carlos arrivent à un tournant de leur vie. Car hormis Carlos qui a encore une année de lycée devant lui, les trois autres s’apprêtent a recevoir leur diplôme. Les questions sur l'avenir se posent car ils vont devoir choisir ce qu'ils faire de leur vie. Et si pour certains cela semblent évident, pour d'autres le choix est plus difficile. Ils savent également que l'heure de la séparation approche et cela les inquiètent plus que tout. Ils vont avoir l'occasion d'une dernière aventure sur l'Île de l'Oubli pour trouver leur réponse et surtout avoir l'assurance qu'ils seront toujours là les uns pour les autres malgré la distance.

Pourquoi ce nouveau voyage sur l'île ? Afin de trouver les nouveaux enfants de vilains qui auront la chance de suivre leur trace à Auradon. Ils vont se retrouver confronter à certaines réticences surtout en s'apercevant que malgré tout, leur image de "méchant" leur colle toujours à la peau. S'ils veulent convaincre leurs anciens camarades, ils vont devoir faire campagne... tout en déjouant les plans d'Uma qui n'a que la vengeance en tête. 

C'est un tome où, comme dit plus haut, j'ai eu l'impression d'avoir quelques pages devant moi pour me préparer à dire au revoir a des amis. Au fil des tomes, nous avons suivi le quatuor et leur évolution, leur doute et leur façon de montrer que malgré leur réputation, si on veut prendre la peine de changer, on peut y arriver. J'ai ressenti une certaine nostalgie en voyant les dernières pages arriver. 

En conclusion, une lecture sympathique pour une saga que j'ai apprivoisé au fil des tomes, malgré le côté très jeunesse. Au point d'être un peu nostalgique en refermant le livre qui semble mettre un point final à la série (?). Si c'est le cas, Mal, Evie, Jay et Carlos vont me manquer.
Mon ressenti : Lecture agréable 

10 commentaires:

  1. Si c'est le point final, peut-être me laisserai-je finalement tenter...
    Hâte de voir le troisième film. Avec une pensée pour Cameron Boyce :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. franchement, j'étais en train de le lire quand j'ai appris la nouvelle et ça m'a fait tout bizarre :-(

      Supprimer
  2. Ah, si c'est bien le dernier tome, effectivement, c'est toujours dur de quitter une série ma belle...

    RépondreSupprimer
  3. Une série qu'Ophélie aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  4. C'est toujours un peu triste les fins mais contente que tu ais passé un bon moment avec cette série

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu le premier et je dois admettre que ça ne m'a pas motivé plus que ça a lire la suite. Mais je suis contente de voir que tu as apprécié !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai lu les 3 premiers, et j'ai failli craque sur celui-ci à la librairie, lundi! Mais finalement, ce sont deux autres élus qui m'ont sauté dans les mains hihi

    RépondreSupprimer
  7. Le côté très jeunesse me fait peur mais d'un autre côté, j'ai toujours été attiré par le concept de cette saga...

    RépondreSupprimer
  8. Je comprends tout à fait ce que tu ressens, il est difficile de quitter un univers dans lequel on a pris plaisir à naviguer

    RépondreSupprimer
  9. J'ai vu au détour des rayonnages d'une librairie qu'il y avait un tome 4. Il faut que je lise le tome 2 surtout que ça fait 4 ans que j'ai lu le tome 1 déjà :/

    RépondreSupprimer