5 juillet 2019

Riverdale T.2 : Get out of town / Micol Ostow


Auteur : Micol Ostow
Titre original : Riverdale 2 : Get out of Town
Traducteur : Charlotte Faraday
Nombre de page : 252
Editeur : Hachette Romans
Date de sortie : 29 Mai 2019

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Archie est accusé de meurtre. Betty, Veronica et Jughead savent qu'il est victime d'un coup monté par Hiram Lodge, mais comment faire éclater la vérité ? La bande d'amis élabore un ultime plan pour prouver l'innocence d'Archie. Ils doivent retourner sur la scène de crime. Shadow Lake. Mais de nombreux dangers rôdent dans la forêt aux abords du chalet des Lodge. Trouveront-ils les preuves qui blanchiront Archie ? Et, surtout, en sortiront-ils vivants ?

MON AVIS : En étant fan de la série, je ne pouvais qu'être curieuse de découvrir ce second volet. Un petit bonus sympa pour les amateurs mais si vous ne suivez pas la série ou ne l'aimez pas, inutile de vous attarder dessus.

L'action se déroule l'été entre la 2è et la 3è saison, entre le moment où Archie est accusé de meurtre et son procès. Archie, sa mère et Betty ont planché tout l'été sur la défense du garçon. Quelques jours avant le procès, Betty, Archie, Veronica et Jughead décident de retourner sur les lieux du crime dans l'espoir d'y trouver quelques preuves de l’innocence d'Archie. 

Ce second tome est un peu l'occasion de combler les trous dans la série. Comment Archie a t'il vécu son été en étant accusé de meurtre. Comment ses camarades ont-ils réagi ? Encore une fois, le livre offre la parole au quatuor principal mais également à certains personnages secondaires comme Josie, Ethel ou encore Reggie. L'occasion d'entrer dans leur tête en l'espace de quelques pages et de glaner quelques infos sur eux.

Si la première partie du livre permet de découvrir l'état d'esprit des personnages, notamment Betty qui semble vraiment perturber, la seconde nous plonge dans un huit-clos où la tension règne. En voulant chercher des preuves, notre quatuor pourrait bien se retrouver en danger. Et les diverses allusions aux films d'horreur égrenées par Jughead donne une tension supplémentaire à l'atmosphère.

L'écriture est fluide, les pages se tournent rapidement et les petites conversations SMS ajoutent un peu dynamisme. Par contre, est-ce parce que j'ai déjà vu la troisième et que mon sentiment aurait été différent le cas contraire mais j'ai eu l'impression que le roman donnait trop de piste sur les événements de cette dernière.

En conclusion, un sympathique bonus si comme moi vous aimez la série. Pour ceux qui ne l'ont jamais regardé, ne commençait pas par les livres. Et pour les autres, et bien passez votre chemin !
Mon ressenti : lecture agréable 

13 commentaires:

  1. Je vais suivre ton conseil et commencer par la série alors ma belle, enfin, si j'en ai l'occasion !

    RépondreSupprimer
  2. Je me suis arrêtée à la fin de la première saison, et même si j'y pense de temps en temps, je ne suis pas super motivée pour continuer. Du coup, je ne pense pas lire les romans. Mais merci pour la découverte, je ne savais même pas qu'ils existaient ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de rien. Même en étant "fan", je trouve parfois que ça part dans tous les sens et du coup je comprends que ça peut en refroidir certains

      Supprimer
  3. C'est sûr que ce livre est pour les fans de la série :) Je n'en suis qu'au début de la saison 3, il faut que je continue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est ça. Tu me diras après avoir vu la saison 3 (au moins les premiers épisodes) si pour toi au final le livre ne donnait pas trop d'indice ;-) (difficile pour moi de juger ce point car j'ai déjà tout vu)

      Supprimer
  4. J'ai commencé la série ! :)
    Je crois que je pourrais me lancer dans la lecture de la saga, tu en penses quoi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu peux peut-être au moins lire le premier. Par contre, attend au moins d'avoir vu la fin de la saison 2 pour celui-ci ;-)

      Supprimer
  5. J'avais bien aimé, mais j'ai décroché à la dernière saison :(

    RépondreSupprimer
  6. J'ai essayé de le proposer à ma chouquette parce que ses copines regardent la série mais ça ne lui dit rien :(

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connais ni la série ni les livres, je passe donc mon chemin.

    RépondreSupprimer