11 février 2020

Les nouvelles aventures de Sabrina : La fille du chaos / Sarah Rees Brennan


Auteure : Sarah Rees Brennan
Titre original : The Chilling Adventures of Sabrina #2 : Daughter of Chaos
Traducteur : Charlotte Faraday
Nombre de page : 360
Editeur : Hachette Romans
Date de sortie : 15 Janvier 2020

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Demi-sorcière, demi-mortelle de seize ans, Sabrina Spellman a fait son choix : elle a accepté son côté obscur et ses origines de sorcière. Ses pouvoirs augmentent davantage chaque jour... mais à quel prix ?
Sabrina Spellman vient de prendre la décision la plus difficile de sa vie : elle laisse derrière elle ses amis de Baxter High. L'heure est venue d'emprunter le chemin de la nuit et de trouver sa place parmi les sorcières et sorciers de l'Académie des Arts Invisibles.
Sabrina a toujours aimé l'école, mais cette fois, c'est un tout nouveau monde qui s'ouvre à elle. Ses pouvoirs ne cessent de croître, mais ils pourraient lui coûter cher. Sabrina ne doit pas oublier les conséquences de sa nouvelle allégeance sur ses amis... et sur elle-même.
Sabrina doit également faire face à ses nouveaux camarades de classe. Prudence, Dorcas et Agatha sont plus ou moins ses amies, mais Sabrina peut-elle leur faire confiance ? Et qu'en est-il de Nick Scratch ? Il est plus charmant que jamais, mais ses sentiments pour elle perdureront-ils ?

MON AVIS : J’aime beaucoup la nouvelle adaptation série des aventures de Sabrina. Et malgré une petite déception lors de la lecture du premier roman, l’aspect intrigue inédite de la série m’a attirée et pour le coup je n’ai pas été déçue de lui avoir donné sa chance.

Le roman se déroule après les événements qui ont conduits Sabrina à signer le livre du Seigneur Obscur et accepter sa part de ténèbres. La révélation de ses pouvoirs a jeté un froid sur sa relation avec Harvey et bien qu’elle ait toujours des sentiments pour lui, elle pense le protéger en s’éloignant de lui. Malgré cela, elle espère garder de bons liens avec lui et ses meilleures amies Roz et Suzie. Mais le secret des sorciers, tout comme leur vie, pourraient bien être menacé par un puissant sortilège qui amplifie la haine et la peur des sorciers chez les humains. Sabrina et ses nouveaux camarades de l’Academie des Arts Invisibles vont devoir rester sur leur garde mais surtout s’unir pour faire face à la menace.

On retrouve bien l’atmosphère de la série et le fait qu’on ait des éléments pour situer le roman dans la chronologie permet de replacer le contexte. Sabrina commence a côtoyer le monde des sorciers mais aimerait conserver sa part de normalité. Sa condition de demi-mortelle va être une difficulté pour se faire accepter parmi les siens. Elle sent qu'elle n'appartient pas totalement à ce monde magique et plus vraiment au monde des mortels. Et ce n'est pas la nouvelle menace qui plane qui va l'aider à concilier les deux mondes.

J’ai aimé cette collision entre les mondes, menée surtout par le personnage de Nick qui tente de séduire Sabrina. On sait que les sorciers ont des manières et des mœurs plutôt discutables (ils ne vénèrent pas Satan pour rien) et du coup, il va essayer d’apprendre la façon de séduire des humains, ce qui donne lieu à certains passages plutôt cocasse.

Si Sabrina est bien entendu la narratrice principale, le roman s’intéresse également aux autres personnages a qui il donne une place plus importante au point d'éclipser Sabrina. Si on a brièvement des passages consacrés à Roz et Suzie, trois personnages sont mis en lumières : Harvey, Nick et Prudence. Les échanges et la relation qui s'établie entre Harvey et Nick est d'ailleurs assez interessante, initiés par un dénominateur commun : Sabrina.  J'ai aimé en découvrir davantage sur Harvey, son ressenti depuis la mort de son frère et la découverte du secret de Sabrina. Il a encore des sentiments pour cette dernière mais ne sait pas comment il pourra accepter un jour ce qu'elle est. J'ai également apprécié la mise en avant de Prudence. Elle n'est pas que la sorcière froide et dure qu'elle veut laisser paraître mais cache une douleur profonde sous cette carapace.

Les chapitres alternent entre les personnages. Si ceux consacrés à Sabrina sont écrits à la première personnes, les autres sont sous formes de récits. Il m'a fallut un petit temps d'adaptation pour passer de l'un à l'autre mais au final je n'y ai pas fait attention. L'intrigue est bien ficelée et j'ai eu l'impression de suivre un épisode de la série. Je n'ai plus ressentie de décalage entre roman et série comme se fut le cas pour le premier livre. On le place facilement dans la chronologie de la série mais un habile retournement de situation permet de faire en sorte que l'intrigue n'a aucune incidence sur la suite et que le livre puisse se lire de manière indépendante.

En conclusion, c'est vraiment le genre de livre que j'attends quand ils sont tirés d'une série. Retrouver l'impression de regarder un épisode en tournant les pages. Ma petite déception du premier roman est ainsi oubliée et j'espère qu'un prochain roman verra le jour, pourquoi pas intégralement consacré aux personnages secondaires.
Mon ressenti : Très bonne lecture 

9 commentaires:

  1. Cela me fait penser qu'il faut que je reprenne la série ! :)
    Tu me donnes envie de découvrir les livres ^^

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'attends toujours de voir la série en tout cas !

    RépondreSupprimer
  3. je ne suis pas trop adaptation de livres de cette façon, mais pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne pense pas que c'est une lecture pour moi, mais j'adoooore la couverture!

    RépondreSupprimer
  5. Yes! Je ne pense pas m'attarder sur l'adaptation de la série mais je suis contente de voir une si belle chronique :)

    RépondreSupprimer
  6. Ah, contente de voir que ce fut une meilleure lecture que le premier opus! J'avoue que je n'ai jamais regardé la série alors je ne pense pas être le bon public.
    La couverture est vraiment sublime!

    RépondreSupprimer
  7. J'aime la couverture mais ça s'arrête là pour le moment. Je ne pense pas me laisser tenter !

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup cette sensation de série lorsque l'on lit un livre, je le trouve encore plus vivant

    RépondreSupprimer