8 avril 2020

La fille qui pouvait voler / Victoria Forester


Auteure : Victoria Forester
Titre original : The Girl Who Could Fly
Traducteur : Raphaelle Pache
Nombre de page : 375
Editeur : Lumen
Date de sortie : 19 Mars 2020

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Fermez les yeux et envolez-vous main dans la main avec Piper McNimbus !
Piper McNimbus sait voler. Comme ça, le plus naturellement du monde, les doigts dans le nez. Tonneaux, vrilles et loopings, elle sait tout faire. Terrifiés de voir la nouvelle se répandre, ses parents dissimulent ses talents aux yeux du monde... jusqu'au moment où elle se trahit devant la ville entière. Du jour au lendemain, elle se retrouve dans une école top-secrète de haute sécurité, réservée aux enfants dotés de capacités hors du commun.
Là, elle fait la rencontre de camarades aux pouvoirs incroyables : Conrad, un génie en puissance qui sait tout sur tout, Smitty, qui voit à travers n'importe quelle matière, Violette, capable de rapetisser à volonté... Mais même parmi ces gamins extraordinaires, Piper sort du lot... Et elle ne va pas tarder à devoir en payer le prix.
Manipulations et conspiration gouvernementale, évasion de haut vol et personnages terriblement attachants, une série jeunesse à la fois pleine de fraîcheur et de suspense, entre Prison Break et X-Men.

MON AVIS : Lorsque j'ai lu le résumé du livre, ma curiosité a été titillée. Ma seule crainte, le fait que l'ensemble soit jeunesse. Au final ma lecture fut agréable mais pas forcément 

Élevée à l'écart de la société par ses parents, Piper est une fille solitaire. Lorsqu'elle découvre qu'elle sait voler, elle provoque l’effroi de ses parents qui ne veulent absolument pas que cela se sache. Jusqu'à une erreur de Piper qui se retrouve alors embarquée dans une sorte d'école pour enfant aux capacités hors-normes. D'abord heureuse de pouvoir se faire des amis et de se sentir enfin chez elle au milieu d'autres enfants comme elle, Piper ne se doute pas du danger qui l'attend. Entre Conrad, le petit génie qui lui mène la vie dure et les découvertes qu'elle va faire, Piper va devoir ouvrir les yeux si elle ne veut pas tomber dans un piège. 

On fait d'abord connaissance avec Piper, 10 ans, enfant solitaire élevée en marge de la société par ses parents présentés comme des paysans plutôt pieux. Déjà montré du doigt par les autres habitants, ils frôlent la crise cardiaque lorsqu'il découvre que leur fille sait voler. Du coup, il n'hésite presque pas quand on leur propose d'emmener Piper dans une école spéciale pour développer ses talents. C'est une première partie que j'ai trouvé assez lente et avec laquelle j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Le fait qu'il est difficile de déterminer l'époque à laquelle se passe le livre a également joué. Certains détails font penser que cela se passe dans une période antérieure à la notre tandis que d'autres la place dans un futur plus ou moins proche.

Puis lorsque l'on débarque avec Piper dans l'école et que l'on rencontre les autres enfants, l'histoire semble démarrer. Ce que l'on découvre est interessant mais l'évolution de l'histoire souffre un peu du côté jeunesse. Des facilités apparaissent et la fin notamment m'a donné l'impression que cela partait dans tous les sens avec des ficelles un peu grossière. 

Le sujet qui se dégage est tout de même interessant. L'auteure expose le fait que la différence fait peur et que la société appelle plutôt à ce que tous le monde rentre dans un moule. Ce livre peut montrer aux enfants qu'ils ne doivent pas avoir peur de s'affirmer tel qu'ils sont et les aider a évoluer et à grandir dans ce sens. 

En tant que jeunesse, l'écriture est des plus accessibles pour les lecteurs à partir de 9 ans. Ils passeront sans doute un excellent moment avec Piper et les autres enfants, avec ce petit côté super-héros. Pour ma part, en tant que lectrice adulte, même si j'ai trouvé l'ensemble sympa, le côté jeunesse et ses facilités m'ont moins emballés. J'ai tout de même réussi à m'attacher à Piper et j'ai trouvé le sujet très pertinent. 

En conclusion, je pense que c'est un livre qui plaira davantage aux plus jeunes, le public ciblé à la base. Un bon point pour le sujet et la morale, et l'ensemble tout de même agréable à lire.
Mon ressenti : lecture agréable 

13 commentaires:

  1. Il me tente bien depuis que j'ai lu le résumé mais j'avais peur qu'il soit trop jeunesse pour moi... de ce que tu en dis, ça risque d'être le cas. Merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne pense pas le lire, entre un début lent et un peu trop jeunesse, c'est définitivement trop jeune pour moi

    RépondreSupprimer
  3. Oui j'avais regardé en anglais et c'était en livre classé plus bas en âge que YA du coup j'avais laissé passé.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis bien tentée par ce livre alors, je ne vais pas me jeter dessus non plus. En tout cas, c'est dommage pour les longueurs du début.

    RépondreSupprimer
  5. Je vais passer mon tour je pense, mais à l'occasion si je tombe dessus, pourquoi pas ? :P

    RépondreSupprimer
  6. Mais cette couverture est trop trop belle!

    RépondreSupprimer
  7. Je le lirais prochainement, on verra bien si j'ai le même ressenti ! :)

    RépondreSupprimer
  8. Il semble être un peu trop jeune pour que je le lise mais ça ferait un très beau cadeau pour ma soeur de 12 ans !

    RépondreSupprimer
  9. Je ne pense pas m'arrêter sur ce titre, en revanche, je sais à qui ça pourrait plaire !

    RépondreSupprimer
  10. Malgré les points positifs, je n'ai pas tellement envie de lire du jeunesse en ce moment, donc je passe mon tour...

    RépondreSupprimer
  11. Trop jeunesse pour moi aussi je pense, mais merci pour ta chronique ! :)

    RépondreSupprimer