17 juillet 2020

Strawberry Moon : Fille de la lune / Laia Lopez


Auteure : Laia Lopez
Titre original : Strawberry Moon : La hija de la luna
Traducteur : Sandrine Faoro
Nombre de page : 185
Editeur : Hachette Romans
Date de sortie : 24 Juin 2020

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Sur un campus universitaire situé au bord d’une lagune, des événements inquiétants se succèdent. Des étudiants disparaissent pendant plusieurs heures, puis réapparaissent, hagards, comme vidés de leur âme. Il n’en faut pas plus pour que la rumeur se propage : le campus est hanté. Diana, elle, a fait sa rentrée universitaire comme tous les autres étudiants, mais elle cache un secret. C’est une sirène. Elle vient de la lagune et a choisi, à ses 18 ans, de venir vivre sur la terre ferme pour échapper à la solitude de sa condition aquatique, d’autant plus qu’étant une espèce rare et puissante de sirène, elle a grandi à l’écart des autres. Grâce à d’autres étudiants sirènes, elle essaie de s’intégrer à la vie étudiante et de passer inaperçue, comme l’exigent les règles du monde aquatique. Mais ce n’est pas si simple. Un garçon nommé Eiden attire son attention et les deux se rapprochent beaucoup, alors que les relations entre humains et sirènes sont très mal vues par le Conseil de la lagune...

MON AVIS : Je ne suis pas trop roman graphique à la base mais lorsque j'ai vu la présentation de celui-ci qui est un mix entre roman et roman graphique, l'histoire traitant de sirène et la beauté de la couverture, j'ai été très tentée.

L'histoire est plutôt classique en somme. Diana est une sirène qui vient d'obtenir la permission de rejoindre le monde des humains dans lequel elle va faire sa rentrée à l'université. Elle doit s'adapter le plus possible à la nature humaine pour ne pas réveler le secret de l'existence des sirènes. Elle peut ainsi compter sur l'aide de quelques uns de ses pairs, devenus humains avant elle. Elle doit se mêler aux humains mais en aucun établir de relation étroite avec eux. Mais c'est sans compter sur Eiden dont elle croise sans cesse le chemin. Et pour corser le tout, un danger venant de la lagune semble s'abattre sur l'université menaçant le secret des sirènes.

L'originalité vient vraiment du mix entre le côté roman et son interprétation en version graphique illustré par l'auteure elle-même. Les planches nous plongent vraiment dans l'univers coloré et onirique des sirènes avec un petit côté manga par moment. 

J'ai rencontré un petit soucis avec cette lecture car j'ai ressentie comme une incohérence entre le ton parfois trop jeunesse du récit et l'âge des personnages. (Même si c'est logique car destiné à un public à partir de 12 ans, c'est plutôt une incohérence  Ils sont censées être à l'université et donc entrer dans l'âge adulte mais leur façon d'agir me faisait plutôt penser à des lycéens. Certes ils ne sont pas humains à la base mais je m'attendais à ce qu'ils soient un peu plus mature tout de même. J'ai cependant aimé les liens qui s'établissent entre les personnages, cette façon dont ils peuvent compter les uns sur les autres.

Si le début m'a moyennement emballé, on peut dire que l'auteure sait tout de même prendre au piège le lecteur avec une pointe de mystère qui nous donne envie d'en savoir plus. Et même si certaines choses paraissent prévisibles, la fin me donne tout de même envie de connaitre la suite. J'espère que l'univers des sirènes y sera davantage exploité. 

En conclusion, un petit ressenti en demi-teinte mais plutôt bon dans l'ensemble en parti grâce à l'originalité du format qui mêle roman et planches graphiques avec de beaux dessins. Le cliffangher final me donne envie de découvrir la suite.
Mon ressenti : Lecture plaisante 

10 commentaires:

  1. Non mais cette couverture est un vrai petit bijou 😍 Pour passer un petit moment sympa, je note ma belle !

    RépondreSupprimer
  2. Malgré la beauté de la couverture, je pense que je ne le retiendrai pas :/

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien les romans graphiques alors je pense que je tenterai si je le croise ^-^

    RépondreSupprimer
  4. Je vois ce livre tourner un peu partout en ce moment et je n'arrive pas à savoir si j'ai envie de me lancer ou pas 😅
    D'un côté l'histoire de sirène semble sympa et je trouve les illustrations magnifiques. Par contre, à la lecture, beaucoup de personnes ont eu un avis mitigés donc je ne sais pas trop quoi faire :/

    RépondreSupprimer
  5. Le résumé, la couverture et son originalité avec des illustrations, je dois dire que ça me tente assez ;)
    Merci pour la découverte, bonne journée !

    RépondreSupprimer
  6. Malgré ton avis en demi-teinte, je suis heureuse de voir que tu veuilles découvrir la suite :)

    RépondreSupprimer
  7. Dommage pour le décalage âge/récit toujours déstabilisant, mais la forme du roman m'intrigue pas mal..

    RépondreSupprimer
  8. Sirènes + dessins sublimes, je dis OUI sans hésitations *-* !!

    RépondreSupprimer