Nombre de page : 375
Editeur : XO
Date de sortie : 4 Fêvrier 2021
PRESENTATION DE L'EDITEUR : À Caracas, au Venezuela, quatre adolescents – les Gracias – doivent redoubler de courage pour faire vivre leur famille. Tout en gardant le secret sur leur origine, ils évoluent dans une immense tour où les pénuries et l'insécurité rendent le quotidien infernal.
Dans ce gigantesque squat vertical, le pire survient lorsque de terribles inondations frappent le pays. La tour devient la cible des plus violentes convoitises. En première ligne, les Gracias se montrent de farouches résistants.
Dans le même temps, en France, au pied de la dune du Pyla, deux amis d'enfance, Fany la débrouillarde et Shaun le timide, subissent de plein fouet les affres du dérèglement climatique. Impuissants, ils assistent à l'effondrement brutal de leur vie si confortable.
Des Landes au Venezuela, leurs destins vont pourtant se croiser. Et converger vers un même espoir : survivre et revivre dans un monde convalescent, frappé par le chaos.
MON AVIS : Depuis ma découverte d'Oksa Pollock, il y a de ça maintenant près de 11 ans, j'ai lu tous les romans des deux auteures. S'ils explorent des univers différents, ils ont tous un point commun : mettre des sujets forts en lumières. Et dans ce nouveau roman, elles ont choisi un sujet malheureusement fort d'actualité avec les dérèglements climatiques et les conséquences désastreuses sur notre planète.
L'action alterne entre deux pays : le Venezuela et la France. D'un côté, on fait la connaissance des habitants de la Tour de David, un gigantesque bidonville vertical (tour qui malheureusement existe bien dans la réalité) au cœur de Caracas. Le fossé entre les riches et les pauvres n'a eu de cesse de s'accroître et les riches forment désormais une élite tandis que la quasi-majorité de la population vit dans l'insalubrité et l'insécurité. Au milieu de tout ça, les habitants de la Tour de David forment une petite communauté soudée par l'envie de survivre et l'entraide, constamment obligée de défendre leur territoire, proie de toutes les convoitises. On y suit principalement les Gracias, quatre adolescents dont on ne connait pas les origines, qui tentent contre vents et marées de garder espoir et de faire preuve de courage. Mais comment faire quand le sort semble s'acharner ?
En France, la situation se détériore également. Le réchauffement climatique donne des étés de plus en plus chaud et secs et les incendies se répandent à vitesse grand V. On suit Fany et Shaun, près de la dune du Pyla qui assiste impuissant à la fin du monde tel qui le connaissait. Et de faire face aux plus vils instincts de l'être Humain. Tous deux vont tenter de survivre dans ce nouveau monde en éclosion.
Les deux auteures nous plongent dans un futur déjà entraperçu dans le dernier volet d'Oksa Pollock. La Terre court à sa perte, et même les pays les plus riches sont impuissants face à la rébellion de la nature. Le futur présenté ici est plus proche qu'on ne le croit surtout si on ne change pas sa façon d'agir dès maintenant. Mais l'humain ne semble pas apprendre pas de ses erreurs (rien qu'à voir le comportement de certains pendant la pandémie) et on tellement l'habitude d'avoir tout ici et maintenant qu'il est difficile de revenir en arrière.
Les personnages sont interessant et attachant. Malgré les drames qu'ils affrontent, ils restent attachés à l'espoir et à ce qui fait d'eux des personnes à part : amour, humanité, courage. J'ai aimé découvrir le lien qui unissait les Gracias d'un côté et Shaun et Fany de l'autre.
L'écriture est forte et percutante. Impossible de ne pas réfléchir à notre façon d'agir en tournant les pages. Par les thèmes abordés, je trouve que le roman s'adresse à un public beaucoup plus large que les précédents romans des auteures. Et si comme moi vous avez tout lu, l'identité des quatre adolescents ne restera pas longtemps un mystère. Pour les autres, peut-être qu'elle vous sera dévoilée dans la suite.
En conclusion, un bon premier tome qui nous plonge avec effroi dans un futur qui pourrait être le notre dans moins de temps qu'on ne le pense. J'ai aimé découvrir les personnages et le parallèle entre les deux pays offre un contraste interessant. Je lirais la suite sans hésitation.
Je ne connaissais pas du tout, mais ça a l'air passionnant !
RépondreSupprimerContente de lire ton avis ! il a l'air bien
RépondreSupprimerJ'ai lu très peu de retours sur ce roman (normal, il est sorti il y a peu de temps), mais à chaque fois ce sont de bons retours et ça donne envie de le lire ^^
RépondreSupprimerJe ne connais pas du tout ! Mais ravie que ça t'ai plu ^^
RépondreSupprimerPremière fois que je le vois. Il me paraît très sympa ;)
RépondreSupprimerOksa Pollock me tentait beaucoup il y a quelques années. Mais le temps est passé et j'ai oublié. Mais vu que ce livre me tente déjà pas mal et que tu dis qu'on aperçoit un peu ce monde dans Oksa Pollock, je me dis que je devrait m'y mettre !
RépondreSupprimerJe ne vais pas me jeter dessus, mais il semble sympa ce livre :)
RépondreSupprimer