Nombre de page : 271
Edition d'origine : Editions Mnémos (2017)
Editeur : Le livre de poche jeunesse
Date de sortie : 20 Janvier 2021
PRESENTATION DE L'EDITEUR :Merryvère Carmine est une monte-en-l’air, un oiseau de nuit qui court les toits et cambriole les manoirs pour gagner sa vie. Avec ses sœurs, Tristabelle et Dolorine, la jeune fille tente de survivre à Grisaille, une sinistre cité gothique où les mœurs sont plus que douteuses. On s’y trucide allègrement, surtout à l’heure du thé, et huit familles d’aristocrates aux dons surnaturels conspirent pour le trône.
Après un vol désastreux, voilà que Merry se retrouve mêlée à l’un de ces complots ! Désormais traquées, les Carmines vont devoir redoubler d’efforts pour échapper aux nécromants, vampires, savants fous et autres assassins qui hantent les rues…
Après un vol désastreux, voilà que Merry se retrouve mêlée à l’un de ces complots ! Désormais traquées, les Carmines vont devoir redoubler d’efforts pour échapper aux nécromants, vampires, savants fous et autres assassins qui hantent les rues…
MON AVIS : Grâce à sa sortie en poche, j’ai enfin pu assouvir ma curiosité concernant cette série dont j’ai beaucoup entendu parler sur la blogosphère. Malheureusement, j’ai eu un peu de mal à rentrer dans le livre.
On entre dans un univers où l’étrange est le premier habitant de cette ville plutôt sinistre nommée Grisaille. On fait la connaissance des deux ainées de la famille Carmine, Tristabelle et Merryvère, d’une bien drôle de façon. En effet, elles s’apprêtent à ouvrir la tombe d’un défunt afin de récupérer un objet qui pourrait leur permettre de mettre un peu de beurre dans les épinards. Mais pas n'importe quel défunt, le patriarche des Sépulcres, dont Merryvère est plus ou moins directement responsable de la mort. Le ton est donné dès les premières pages et on se demande où on a bien pu mettre les pieds.
La vie à Grisaille est bien morne pour peu qu’on n’appartienne pas à l’une des familles constituant le Conseil des Huit. Chacune d’entre elles à sa spécialité, entre vampire, Sépulcre et autres talents que l'on découvre plutôt brièvement et parfois comme si c'était une évidence alors que l'on est sensé découvrir l'univers. Les sœurs Carmines ont tout perdus depuis la disparition de leurs parents. Pour tenter de sauver les meubles, Merry est devenue malgré elle une monte-en-l’air, un bien beau terme qui désigne les cambrioleurs de Grisaille. C’est lors d’une de ses « missions » qu’elle va s’attirer les foudres de tous les clans et mettre en danger ses sœurs. Et comme à Grisaille, le crime se mange à la petite cuillère, les complots sont aussi courants que de faire ses courses.
J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’univers car tout y est un peu trop étrange justement. J’ai eu une impression de surenchère dans la façon dont sont décrites les choses et il m’a été difficile d’imaginer les décors. Concernant les sœurs Carmines, je ne suis pas parvenue à m’attacher à aucune d’entre elle, Merry m'ayant laissé de marbre, Tristabelle étant détestable et la petite Dolorine un peu trop spéciale à mon goût.
Concernant le style, rien a redire de l'imagination foisonnante de l'auteur. Jusqu'au vocabulaire propre à l'univers qui malheureusement m'a fait l'effet d'un ensemble parfois brouillon. J’ai trouvé que les parties issues du journal intime de Dolorine venait casser un rythme déjà bien haché. L’ensemble se laisse lire mais je n’y ait pas trouvé mon compte et j'ai l'impression que je suis l'une des rares personnes a être complétement passée à côté de ce roman.
En conclusion, un univers un peu trop étrange et cynique à mon goût, tout comme les personnages auxquels je ne me suis pas attachés. J’en attendais autre chose et même si j’ai lu ce premier tome jusqu’à la fin, car il se laisse tout de même lire, je ne pense pas poursuivre la série.
Le Conseil des Huit aurait pu être mieux expliquer dès le début, nous sommes d'accord.
RépondreSupprimerEt puis, pour le reste, comme tu l'as dit, j'ai aimé ce que tu n'as pas apprécié ^^ L'étrangeté de l'univers, le journal de Dolorine, etc.
Je pense que l'étrangeté de l'univers pourrait justement me plaire, j'aime le bizarre lol
RépondreSupprimerJe pense que ce qui ne t'a pas plu pourrait me plaire et j'avais déjà ce roman dans le viseur alors je profiterai surement de sa sortie en poche également :)
RépondreSupprimerCette série l'intrigue depuis un moment et c'edt intéressant d'avoir un retour beaucoup moins dithyrambiques, ça nuance les retours. Dommage que tu n'aies pas apprécié plus que cela ta lecture, en revanche ;-(
RépondreSupprimerJe pense que je tenterais le poche dans ce cas :)
RépondreSupprimerMince, je passe !
RépondreSupprimerC'est dommage que tu sois mitigée sur certains points :/
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup entendu parler de ce livre et même si tout n'est pas parfait, je suis intriguée.
Le résumé me tente bien !
RépondreSupprimer