19 avril 2021

Ask Amy / Ellie Sita Pindolia

Auteure : Ellie Sita Pindolia
Titre original : Ask amy
Traducteur : Axelle Demoulin et Nicolas Ancion
Nombre de page : 192 
Editeur : Hachette Romans
Date de sortie : 17 Mars 2021

PRESENTATION DE L'EDITEUR : #AskAmy est un site web de questions-réponses totalement anonyme qu’il est possible de contacter pour demander des conseils, peu importe le sujet. Que ce soit à propos d’amour, de soucis familiaux ou d’un exercice de maths, Amy est là pour aider chaque personne de son lycée.
Personne ne sait qui elle est, mais tout le monde lui fait entièrement confiance. Comme à la meilleure des amies. Jusqu’au jour où les questions anonymes ne le sont plus, dévoilant l’identité des expéditeurs. Informations personnelles, photos compromettantes et autres chantages sont révélés aux yeux de tous. Ce qui semblait être un lieu sûr pour se confier se transforme alors en une véritable arène.
Qui est vraiment Amy ? Et surtout, pourquoi s’est-elle transformée en l’ennemie numéro 1 du jour au lendemain ?

MON AVIS : A la lecture du résumé, j'ai été de suite tentée par ce roman. Et lorsqu'il est arrivé, j'ai été plus que surprise par la forme et le format. 

Je ne reviendrais pas sur le résumé qui en dit déjà bien assez mais passons de suite au vif du sujet : le roman. Outre le fait qu'il soit court (moins de 200 pages), c'est la mise en forme qui m'a surprise car je m'attendais à un roman classique avec des passages avec les échanges entre Amy et les autres sur le site mais point de roman en tant que tel ! Le livre est entièrement écrit avec des échanges sur le blog ou de SMS, des articles de journaux, des posts sur les réseaux (avec les commentaires qui vont avec). C'est assez déroutant à lire car tout va très vite. 

Au fil des pages, on sent se dessiner une intrigue concernant la fameuse Amy. Qui est-elle ? Est-ce toujours la même personne ou le site a t'il était piraté ? Mais dans ce cas, qui peut bien chercher à révéler les petits secrets des personnes qui pensaient être anonyme ? On tente de recoller les morceaux mais j'avoue que j'ai été perdue à un moment donné, faute de repaire dans le temps (même si je pense que c'est voulut) et je dois dire que l'ensemble m'a paru un peu tiré par les cheveux. Heureusement qu'il y a les trois dernières pages pour tout remettre dans l'ordre et avoir un éclaircissement. 

A travers ce roman, je pense qu'il s'agit avant tout d'un avertissement concernant l'utilisation d'internet. L'auteure cherche a attirer l'attention sur le fait que rien de ce que l'on met sur le net ne reste éternellement anonyme et qu'un jour où l'autre, cela peut nous péter à la figure. Elle glisse d'autres sujets comme les conséquences du harcèlement (tentative de suicide, fusillade, ...) ou les risques des échanges sur internet (on ne sait jamais vraiment avec qui on parle, une adolescente pouvant cacher un pervers) mais cela aurait mérité plus de matière. 

La lecture du roman est assez déroutante car on n'avance dans l'histoire uniquement grâce à ce que les internautes publient à partir du moment où #AskAmy déraille. C'est assez rapide à lire et on tourne les pages car on a envie d'en savoir plus mais personnellement, je suis restée sur ma faim. 

En conclusion, un thriller Young-adult au format plutôt original. Si vous aimez les lectures rapides, vous serez comblé mais si comme moi vous aimez que les choses soient plus développées, vous risquez de ne pas y trouver votre compte. 
Mon ressenti : Lecture agréable 

6 commentaires:

  1. Pour un petit moment sympathique, pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
  2. faut voir, c'est court 200 pages pour un thriller, mais vu ce que tu dis, je me dis pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien ce genre de format de temps en temps, avec des échanges de SMS, de mails ou des coupures de presse. Il m'intrigue assez, je note ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je suis d'accord avec toi, j'ai bien aimé et ça parle de plein de sujets importants, mais ça aurait mérité plus de développement :)

    RépondreSupprimer
  5. Je connais pas du tout! Je note !

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas ce livre, mais pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer